Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Hausse des températures : attention aux coups de chaleur !
Article mis en ligne le 28 juin 2018
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Selon Environnement Canada, les températures de la région dépasseront 31°C le jour et 18°C la nuit la fin de semaine prochaine. Environnement Canada invite donc les résidents à la prudence lors de la longue fin de semaine de la fête du Canada. En période de chaleur, il est important d’écouter les signaux d’alerte que le corps vous envoie en cas de déshydratation. Cessez vos activités ou votre travail, buvez de l’eau et reposez-vous si vous ressentez les symptômes suivant :

- une soif intense,
- une fatigue inhabituelle,
- des maux de tête,
- des étourdissements,
- de l’enflure aux mains, aux pieds et aux chevilles,
- des crampes musculaires.
En absence d’intervention, l’état peut s’aggraver, pouvant aller jusqu’au coup de chaleur qui peut se reconnaître par une température du corps élevée, de la confusion, et un évanouissement.

Tout le monde peut être atteint de problèmes de santé liés à la chaleur, mais les plus à risque sont les bébés et les enfants de moins de 5 ans, les personnes âgées et les personnes en perte d’autonomie, les personnes diabétiques ou atteintes d’une maladie cardiovasculaire, respiratoire, rénale et mentale, les travailleurs extérieurs ou ceux travaillant avec des procédés dégageant de la chaleur (ex : cuisinier, soudeur) et les personnes qui ont des problèmes de consommation d’alcool ou de drogues.

Rappelons que le coup de chaleur est une urgence médicale ; il peut survenir rapidement et entraîner la mort à court terme s’il n’est pas traité. Compte tenu des festivités prévues dans la région de la Capitale nationale et de la période de déménagement s’amorçant cette fin de semaine, il est recommandé d’être d’autant plus prudent et vigilant. Composez le 811 si vous êtes inquiet ou le 911 pour toute urgence.

On peut diminuer les effets de la chaleur par de simples actions, telles que :
- Boire de l’eau tout au long de la journée, même quand on ne ressent pas la soif
- Éviter les boissons alcoolisées et sucrées et celles contenant de la caféine (thé, café)
- Se rafraîchir souvent (baignade ou douche, serviette mouillée, air conditionné, etc.)
- Planifier les activités à des périodes plus fraîches de la journée
- Diminuer les activités physiques intenses et adapter le rythme
- Se protéger du soleil, porter un chapeau et chercher de l’ombre

Pour les enfants, on recommande spécifiquement de :
- S’assurer qu’ils boivent de l’eau fréquemment (environ aux 20 minutes)
- Les rafraichir souvent avec de l’eau (serviette, bain, piscine, arrosoir, etc.)
- Limiter leur exposition à la chaleur (demeurer dans un endroit frais ou à l’ombre)
- Les protéger de la chaleur avec des vêtements légers et un chapeau à larges bords
Il ne faut jamais laisser les enfants dans la voiture, même pendant quelques minutes.

Pour plus de renseignements sur les questions touchant la santé, vous pouvez vous adresser en tout temps au service Info-Santé en composant le 8-1-1 ou en consultant le site internet Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec. Pour toutes urgences, composer le 9-1-1.

Les Nouvelles du Pontiac

Tragique accident à l'Isle-aux-Allumettes

16 juillet 2018

La fin de semaine a été marquée par un tragique accident qui est survenu à l'Isle-aux-Allumettes vers 16h, vendredi après-midi, sur la route 148. Une femme dans la cinquantaine, conduisant une moto, serait entrée en collision avec un véhicule qui n'aurait pas effectué un arrêt obligatoire. Selon les (...)

lire la suite

Alice Meilleur Pieschke, conseillère au siège numéro 4 de l'Île-du-Grand-Calumet

16 juillet 2018

Le résultat de l'élection partielle au poste de conseiller à la municipalité de l'Ile-du-Grand- calumet a été connu hier soir. C'est Alice Meilleur Pieschke qui a devancé les trois autres candidats, soit l'ancienne mairesse Irène Nadeau et les deux anciens conseillers, Jasmin Lemaire et Adrienne (...)

lire la suite

RÉOUVERTURE DE LA PLAGE Aquafolie, Camp des voyageurs Tim Horton

13 juillet 2018

Gatineau, le 13 juillet 2018 – Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques avise la population que la plage Aquafolie, Camp des Voyageurs Tim Horton est maintenant conforme aux normes de qualité bactériologique des eaux de baignade du (...)

lire la suite

Fermeture temporaire de la plage Aquafolie

13 juillet 2018

L'accès à la plage Aquafolie, Camp des Voyageurs Tim Horton est actuellement interdit, en raison d'une contamination bactériologique élevée. En effet, le résultat d'analyse des prélèvements effectués le 9 juillet dernier, a démontré que les eaux de baignade de cette plage n'étaient pas conformes aux (...)

lire la suite

400 000$ pour la rénovation d'habitations dans le Pontiac

12 juillet 2018

Une somme de 400 000$ a été accordée par le gouvernement du Québec pour soutenir la rénovation d'habitations dans la MRC de Pontiac pour le programme RénoRégion (PRR). Ce montant est réservé aux propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste de la MRC de Pontiac afin qu'ils puissent faire effectuer (...)

lire la suite

Malentendu entre la Municipalité de Pontiac et l'Association des motoneigistes de Pontiac

12 juillet 2018

Un malentendu entre la Municipalité de Pontiac et l'Association des Motoneigistes de Pontiac a éclaté sur les réseaux sociaux dans les derniers jours, au sujet de l'avenir du sentier du chemin du lac Curley, situé près du lac La Pêche. La mairesse de la municipalité de Pontiac, Joanne Labadie, résume (...)

lire la suite


Annonces

Sur le web



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs

RSS

2016-2018 © CHIPFM 101,9 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.86
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2 Hébergeur : Voillemont