Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Hausse des températures : attention aux coups de chaleur !
Article mis en ligne le 28 juin 2018
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Selon Environnement Canada, les températures de la région dépasseront 31°C le jour et 18°C la nuit la fin de semaine prochaine. Environnement Canada invite donc les résidents à la prudence lors de la longue fin de semaine de la fête du Canada. En période de chaleur, il est important d’écouter les signaux d’alerte que le corps vous envoie en cas de déshydratation. Cessez vos activités ou votre travail, buvez de l’eau et reposez-vous si vous ressentez les symptômes suivant :

- une soif intense,
- une fatigue inhabituelle,
- des maux de tête,
- des étourdissements,
- de l’enflure aux mains, aux pieds et aux chevilles,
- des crampes musculaires.
En absence d’intervention, l’état peut s’aggraver, pouvant aller jusqu’au coup de chaleur qui peut se reconnaître par une température du corps élevée, de la confusion, et un évanouissement.

Tout le monde peut être atteint de problèmes de santé liés à la chaleur, mais les plus à risque sont les bébés et les enfants de moins de 5 ans, les personnes âgées et les personnes en perte d’autonomie, les personnes diabétiques ou atteintes d’une maladie cardiovasculaire, respiratoire, rénale et mentale, les travailleurs extérieurs ou ceux travaillant avec des procédés dégageant de la chaleur (ex : cuisinier, soudeur) et les personnes qui ont des problèmes de consommation d’alcool ou de drogues.

Rappelons que le coup de chaleur est une urgence médicale ; il peut survenir rapidement et entraîner la mort à court terme s’il n’est pas traité. Compte tenu des festivités prévues dans la région de la Capitale nationale et de la période de déménagement s’amorçant cette fin de semaine, il est recommandé d’être d’autant plus prudent et vigilant. Composez le 811 si vous êtes inquiet ou le 911 pour toute urgence.

On peut diminuer les effets de la chaleur par de simples actions, telles que :
- Boire de l’eau tout au long de la journée, même quand on ne ressent pas la soif
- Éviter les boissons alcoolisées et sucrées et celles contenant de la caféine (thé, café)
- Se rafraîchir souvent (baignade ou douche, serviette mouillée, air conditionné, etc.)
- Planifier les activités à des périodes plus fraîches de la journée
- Diminuer les activités physiques intenses et adapter le rythme
- Se protéger du soleil, porter un chapeau et chercher de l’ombre

Pour les enfants, on recommande spécifiquement de :
- S’assurer qu’ils boivent de l’eau fréquemment (environ aux 20 minutes)
- Les rafraichir souvent avec de l’eau (serviette, bain, piscine, arrosoir, etc.)
- Limiter leur exposition à la chaleur (demeurer dans un endroit frais ou à l’ombre)
- Les protéger de la chaleur avec des vêtements légers et un chapeau à larges bords
Il ne faut jamais laisser les enfants dans la voiture, même pendant quelques minutes.

Pour plus de renseignements sur les questions touchant la santé, vous pouvez vous adresser en tout temps au service Info-Santé en composant le 8-1-1 ou en consultant le site internet Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec. Pour toutes urgences, composer le 9-1-1.

Les Nouvelles du Pontiac

Le CISSS de l'Outaouais tient sa journée beaubouleau aujourd'hui dans le Pontiac

19 mars 2019

C'est aujourd'hui que le Centre intégré de santé et de service sociaux de l'Outaouais tient sa journée « beaubouleau » dans le Pontiac qui consiste à présenter aux chercheurs d'emploi ou à ceux qui désirent changer de carrière, les possibilités au sein du réseau de la santé dans le Pontiac. Les gens (...)

lire la suite

L'entreprise Lauzon dédommage Mansfield pour la réparation du Chemin de la Chute

19 mars 2019

L'entreprise forestière Lauzon, dont les camions servant au transport du bois circulent régulièrement sur les routes municipales, payera pour la réfection du chemin de la Chute, dans la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, en raison de dommages causés à la chaussée. La municipalité a expliqué à (...)

lire la suite

L'Outaouais se regroupe pour faire une réflexion sur la collecte des plastiques agricoles

19 mars 2019

Le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO) a mobilisé les quatre MRC de l'Outaouais, la Ville de Gatineau et la Fédération UPA Outaouais-Laurentides afin d'ouvrir une réflexion sur les méthodes de récupération concernant les plastiques agricoles. Le CREDDO (...)

lire la suite

Davantage de détails concernant la projection de Mad Dog Labine dans le Pontiac

19 mars 2019

CHIP 101,9 a appris davantage de détails concernant la projection de Mad Dog Labine dans le Pontiac. Le film, tourné dans le Pontiac en 2017, sera présenté au public à l'auditorium de l'école secondaire Sieur-de-Coulonge les 23 et 24 mars à 18h, en présence de l'équipe du film. Les deux réalisateurs et (...)

lire la suite

William Amos s'est rendu à Washington concernant le dossier du bois d'oeuvre

19 mars 2019

Selon un communiqué de presse, le député de Pontiac William Amos est rentré cette semaine d'une visite de deux jours à Washington, DC, consacrée à la résolution du conflit canado-américain sur le bois d'œuvre et aux enjeux commerciaux entre les deux pays. « Il était important pour moi de faire le point (...)

lire la suite

William Amos devrait être à nouveau le candidat libéral investi dans Pontiac en vue des élections

18 mars 2019

Après avoir attendu un certain temps avant de confirmer sa candidature, le député fédéral de Pontiac William Amos et l'Association libérale fédérale du Pontiac invitent les membres du parti et ses supporteurs dans la circonscription à assister à l'investiture de William Amos en vue de la prochaine (...)

lire la suite


Annonces