Grève de deux jours touchant les services d’imagerie, de prélèvement sans rendez-vous et des laboratoires au CISSS de l’Outaouais
Article mis en ligne le 7 juin 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les employés représentés par le syndicat de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) sont en grève aujourd’hui et demain, soit les 7 et 8 juin.

« Après plus d’un an et demi de négociation, devant le refus du gouvernement de mettre en place des mesures structurantes pour régler les problèmes de surcharge de travail ainsi que d’attraction et de rétention du personnel et avec une crise sanitaire mondiale qui a démontré les failles du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) québécois, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) n’aura d’autre choix que de mettre en application le mandat de grève, obtenu de ses 60 000 membres, les 7, 8, 21 et 22 juin prochains dans l’ensemble des établissements où elle représente des salarié·e·s, à moins que le gouvernement ne réponde favorablement à ses revendications pour convenir d’une entente satisfaisante »
- l’APTS

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outouais (CISSS) de l’Outaouais a informé la population que les activités des secteurs concernés seront offertes, mais possiblement ralenties. Il est donc préférable, selon le CISSS de l’Outaouais, de se présenter sur place en ayant un rendez-vous.

« Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous annonçons ces quatre journées de grève générale mais nous sommes obligé·e·s d’y recourir pour faire entendre raison au gouvernement Legault, qui s’entête à ignorer les problèmes vécus par le personnel professionnel et technique du RSSS. Ce n’est pas seulement pour obtenir des conditions de travail décentes et la reconnaissance de l’expertise de nos membres que nous faisons cette grève, c’est aussi pour défendre des services publics de qualité pour l’ensemble de la population du Québec. Notre patience a elle aussi atteint ses limites. Le premier ministre Legault et la présidente du Conseil du trésor sont responsables de cette détérioration du climat de travail dans les établissements »,
- Benoit Audet, vice-président de l’APTS

Les principaux secteurs qui pourraient être affectés sont :
- Services d’imagerie et diagnostique
- Services de prélèvement sans rendez-vous
- Service des laboratoires

L’ensemble des services psychosociaux demeure disponible suivant des ajustements dans les rendez-vous. Les gestionnaires de ces différents services seront sur le terrain afin de s’assurer du bon déroulement des opérations. Le CISSS de l’Outaouais dit vouloir rassurer la population que les services essentiels, dont tout ce qui est lié à la COVID19, comme l’analyse des tests COVID, ne seront pas touchés par le débrayage.

Les Nouvelles du Pontiac

La mairesse de Shawville, Sandra Murray, revient sur son passage en politique

15 octobre 2021

Sandra Murray n'est pas étrangère à la politique de Shawville, ayant été maire au cours des deux derniers mandats et conseillère pendant de nombreuses années. Elle a dit qu'elle s'était lancée en politique parce qu'elle sentait qu'elle pouvait aider sa communauté. Elle avait soumis sa candidature pour (...)

lire la suite

Il prend un taxi de Québec jusqu'à Quyon et refuse de payer

15 octobre 2021

Un homme de 23 ans du secteur Quyon dans la Municipalité de Pontiac, qui était dans la région de Québec a décidé, mercredi (13 octobre), de prendre un taxi afin de retourner chez lui en Outaouais. Il s'agit d'un trajet d'environ 500 km. « Faisant confiance au jeune homme et malgré la grande distance (...)

lire la suite

« Le CISSS était tellement obnubilé à prévoir quels autres services ils allaient devoir fermer, qui sont pas en mode réouverture » - André Fortin

15 octobre 2021

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, croit que le réseau de la santé en Outaouais est en piteuse état et il reproche au ministre de la Santé Christian Dubé et au Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais de ne pas donner d'indication claire sur les services qui pourraient (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais invite la population à se faire vacciner contre la grippe saisonnière

15 octobre 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a annoncé à la population que la prise de rendez-vous pour se faire vacciner gratuitement contre la grippe saisonnière est désormais disponible pour les clientèles visées. Les plages de rendez-vous pour la vaccination qui débutera (...)

lire la suite

« Je rêve d'un conseil où il y a du respect dans les échanges et où le bien-être des citoyens est pris en considération » - Nicole Thompson

15 octobre 2021

Les citoyens de la municipalité de Portage-du-Fort auront un choix à faire pour voter qui entre la mairesse sortante Lynn Cameron et la candidate Nicole Thompson sera mairesse lors de l'élection du 7 novembre prochain. Tout comme en 2017, les deux candidates s'affrontent. En entrevue à CHIP (...)

lire la suite

Rencontre des candidats à la mairie de L'Île-du-Grand-Calumet : les deux candidats veulent miser sur l'avenir

14 octobre 2021

C'est un regard vers l'avenir qu'on voulu posé les deux candidats à la mairie de L'Île-du-Grand-Calumet sur leur communauté. Jean-Louis Corriveau et Pierre Fréchette ont discuté pendant environ une heure sur la vision de leur communauté, leurs motivations et leurs approches respectives à travailler en (...)

lire la suite


Annonces