Relevé archéologique pour découvrir le fort Coulonge
Greg Piazetski obtient des réponses à ses questions
Article mis en ligne le 1er octobre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Après des années de recherche, Greg Piazetski, l’homme torontois ayant des liens avec le poste de traite des fourrures de la Compagnie de la Baie d’Hudson dans le Pontiac, obtient enfin les résultats tant attendus de l’enquête archéologique pour découvrir le fort Coulonge.

Mercredi, CHIP 101.9 s’est rendu à Davidson pour parler à Piazetski de ce qu’ils avaient trouvé jusqu’à présent. Selon lui, l’équipe d’archéologues aurait déjà retrouvé de nombreux éléments identifiant le site de l’année 1848, et les angles des bâtiments.

Quant à Greg Piazetski, ces résultats sont la première véritable preuve que le poste, dirigé par son ancêtre, était sur le site identifié pour l’enquête.

Attraction touristique

Conformément aux conclusions recueillies par Piazetski et l’équipe d’archéologues, il estime qu’il existe désormais un potentiel important pour l’établissement d’une attraction touristique sur le site du poste de traite des fourrures à Davidson.

Le levé archéologique se poursuivra tout au long de la semaine et ce soir (1er octobre) une présentation sur l’histoire du fort Coulonge sera donnée au Centre de conférences du Pontiac à 19 h

Pour en savoir plus, écoutez la présentation complète ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Abaissement temporaire du niveau de la rivière des Outaouais

21 octobre 2020

Dans un communiqué, Hydro-Québec souhaite informer la population qu'elle procédera à des travaux de réparation de l'estacade de sécurité située en aval de l'aménagement hydroélectrique de Carillon ainsi qu'à l'enlèvement de l'estacade de sécurité située en amont. Certaines composantes doivent être (...)

lire la suite

La vaccination contre l'influenza débutera dès le mois de novembre

21 octobre 2020

La vaccination contre l'influenza débutera dès le début du mois de novembre dans le Pontiac. La vaccination se fera sur rendez-vous entre autres au sein des pharmacies de la région. Comme l'explique le pharmacien Marc Aufranc, les personnes à risque de complications sont d'ailleurs invitées à (...)

lire la suite

Les Journées de la Culture se termine samedi à L'Isle-aux-Allumettes

21 octobre 2020

La MRC Pontiac présentera La légende de Sarila à Chapeau pour conclure la campagne de présentations cinématographiques des Journées de la Culture. Ce samedi 24 octobre 2020, la municipalité de L'Isle-aux-Allumettes et la MRC Pontiac, en collaboration avec Culture pour Tous et Hydro Québec, (...)

lire la suite

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac contribue avec un montant de 15 000$

21 octobre 2020

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac a annoncé qu'un montant de 15 000$ sera versé au projet d'illumination du Pont Félix-Gabriel Marchand. Le responsable de ce projet au sein de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, se dit heureux de pouvoir compter sur cette contribution du milieu afin (...)

lire la suite

Le Patro de Fort-Coulonge/Mansfield organise une fête de l'Halloween dans ses sentiers

21 octobre 2020

Le Patro de Fort-Coulonge/Mansfield organise une fête de l'Halloween dans ses sentiers, ce qui permettra de respecter les règles de sécurité sanitaire. Comme l'explique la directrice du Patro, Suzanne Dazé, il s'agit d'une façon d'organiser une fête communautaire et de faire vivre une activité hors de (...)

lire la suite

La direction du Home Hardware corrige les allégations

21 octobre 2020

Hier (mardi 20 octobre) en début de soirée, une publication d'un compte Facebook accusait le Home Hardware situé à Mansfield d'avoir au sein de son équipe un individu qui aurait été en contact avec un membre de sa famille positif à la COVID-19. La publication recommandait aux clients d'aller passer un (...)

lire la suite


Annonces