Fraude à la MRC Pontiac : l’identité de la prévenue dévoilée
Article mis en ligne le 16 mars 2018
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

CHIP 101,9 a fait état hier que la MRC de Pontiac a été la cible d’une fraude. L’identité de la prévenue a été dévoilée, il s’agit de Colette Morrissette 52 ans de Fort-Coulonge qui a été inculpée pour une fraude atteignant 170 000$.

Selon un communiqué de presse de la MRC Pontiac, en août dernier, une employée du service de comptabilité de la MRC de Pontiac a remarqué des irrégularités à un compte bancaire qui était sous la responsabilité d’un fournisseur de service, RPGL Avocats pour lequel travaillait Colette Morrissette.

À la demande du directeur général de la MRC, Bernard Roy, les dirigeants de RPGL ont fait des vérifications et ont découvert une apparente fraude commise par cette ex-employée du cabinet d’avocats. Cette dernière aurait subtilisé plus de 170 000$ des paiements des constats d’infraction à des règlements municipaux émis sur le territoire de la MRC de Pontiac depuis janvier 2012.

Dans ce communiqué, il est précisé que RPGL a pris les mesures disciplinaires qui s’imposaient et a déposé une plainte auprès de la Sûreté du Québec. De plus, RPGL a remboursé la totalité des sommes détournées à la MRC. La MRC ajoute qu’elle estime qu’il s’agit d’un incident isolé.

La direction révise présentement les procédures dans l’objectif de prévenir tout risque de malversions à l’avenir.

« Ceci est un rappel que nous devons être plus vigilants. C’est la dure leçon que nous en retirons avec RPGL, avec qui nous entretenons une relation de confiance depuis 11 ans. »
- Le directeur général de la MRC, Bernard Roy.

La MRC de Pontiac a une entente contractuelle avec le cabinet de services juridiques RPGL Avocats depuis 2006 pour la perception et la gestion des paiements des constats d’infraction à des règlements municipaux émis sur le territoire.

L’enquête démontre que la femme aurait fraudé la MRC Pontiac entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2017 par divers stratagèmes.

Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec a confirmé avoir procédé à l’arrestation de l’auteure présumée de cette fraude mercredi matin. Colette Morrisette, 52 ans, de Fort-Coulonge a comparu jeudi au Palais de justice de Gatineau.

Elle fait face à des accusations de fraude, de fabrication de faux, d’utilisation de document contrefait ainsi que de fraude à l’identité. Selon le communiqué, l’enquête démontre que la femme aurait fraudé la MRC Pontiac entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2017 par divers stratagèmes.

Mme Morrissette a été libérée, sous promesse de comparaître le 20 avril prochain, à nouveau au Palais de justice de Gatineau.

Les Nouvelles du Pontiac

Bilan de l'opération nationale concertée distraction 2020

30 septembre 2020

L'ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ), se sont unis afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant. Dans un communiqué, il est noté que nombreuses (...)

lire la suite

Le Parti Libéral du Québec juge les délais trop élevés

30 septembre 2020

Le Parti libéral du Québec a critiqué le gouvernement hier (mardi 29 septembre) concernant les délais des résultats des test de COVID-19, allant de 10 à 15 jours pour les citoyens de l'Outaouais. Pour le député de Pontiac André Fortin, les délais sont trop élevés et pourraient avoir des conséquences (...)

lire la suite

La consultation concernant la Vision 2030 s'arrête à Fort-Coulonge

30 septembre 2020

La MRC Pontiac était de passage à Fort-Coulonge hier soir (29 septembre) concernant les rencontres de consultation de la planification stratégique Vision 2030. Une quinzaine de personnes ont participé à la rencontre. Le citoyen de Fort-Coulonge, Pierre Bourassa, a insisté sur les besoins de (...)

lire la suite

André Fortin dépose la pétition en appui à Énergie Davidson

30 septembre 2020

La pétition en support à Énergie Davidson a été déposée hier à l'Assemblée nationale à Québec par le député provincial de Pontiac André Fortin. Celui-ci a soumis aux membres du parlement, la pétition en vue de la relance de la scierie Davidson et la mise en place d'un projet de cogénération. CHIP101.9 · (...)

lire la suite

Le CSWQ confirme 10 cas de COVID-19 dans leurs écoles

29 septembre 2020

Dans une lettre envoyée par la Commission scolaire Western Québec (CSWQ), le directeur général, Mike Dubeau, confirme qu'il y a eu 10 cas de COVID-19 dans leurs écoles depuis la rentrée scolaire. Les cas confirmés se trouvaient dans les écoles suivantes : 6 septembre – 1 employé à l'école primaire de (...)

lire la suite

Fermeture du Pont de la Rivière Noire à Waltham

29 septembre 2020

La municipalité de Waltham désire aviser les usagers du Pont de la rivière Noire de Waltham que le pont sera fermé du 19 octobre au 6 novembre 2020 pour rénovations. La municipalité vous remercie pour votre compréhension. - Actualité / (...)

lire la suite


Annonces