COVID-19
François Legault demande aux policiers d’être « moins tolérants »
Article mis en ligne le 3 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Le premier ministre du Québec, François Legault, a haussé le ton, jeudi, à l’égard des personnes et des entreprises non essentielles qui ne respectent pas les consignes de la santé publique.

Après avoir dévoilé le plus récent bilan concernant la COVID-19, il a incité les policiers à serrer la vis aux récalcitrants.

Ceux qui défient les règles en continuant de se rassembler et les commerces non essentiels toujours ouverts s’exposent jusqu’à 6 000$ d’amende si les mesures imposées restent non respectées.

Le Québec recense à ce jour 5 518 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19 et 365 hospitalisations, dont 96 aux soins intensifs, et 36 décès. En Outaouais, 75 cas ont été observés en date du 2 avril, 15h.

« Je sais que la grande majorité des Québécois respectent les consignes. Je suis tellement fier des Québécois, vous m’impressionnez ! Malheureusement, il y a encore des personnes qui se rassemblent et des entreprises de services non essentiels qui sont ouvertes. Les policiers font déjà des interventions, mais je leur demande d’être moins tolérants. Et tous ceux qui continuent de ne pas respecter les consignes recevront des amendes de 1 000 à 6 000 dollars. C’est tout ce qu’ils méritent. » - François Legault, premier ministre du Québec

Le premier ministre rappelle que toutes les mesures pour limiter la transmission du virus d’une personne à l’autre doivent être suivies. Il invite l’ensemble des Québécois à ne pas prendre de risques et à éviter tout déplacement. « Ne vous demandez pas si vous allez être capable de passer le point de contrôle. Demandez-vous plutôt si c’est absolument essentiel de vous déplacer », a-t-il dit lors de son point de presse quotidien.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus. Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus : 819-644-4545 ou 1 877 644-4545 (sans frais).

Les Nouvelles du Pontiac

Un projet de loi visant la relance économique du Québec

4 juin 2020

Québec a déposé un nouveau projet de loi afin de relancer l'économie et d'atténuer les conséquences économiques causées par la pandémie de la COVID-19. L'idée est de notamment accélérer 202 projets d'infrastructures qui ont été désignés comme « projets de relance économique ». Parmi ceux-ci, on en note 90 (...)

lire la suite

Bilan des cas confirmés de COVID-19 - 3 juin 2020

4 juin 2020

La région de l'Outaouais a jusqu'à présent signalé 547 cas de COVID-19 depuis le début de la crise. Le réseau de services locaux de Pontiac (RLS) compte encore 5 cas ou moins, tous situés dans la municipalité de Pontiac. Aucun cas n'a été identifié dans la MRC de Pontiac. Le nombre d'hospitalisations au (...)

lire la suite

Le Comptoir St-Pierre créée 600 masques pour les organismes du Pontiac

3 juin 2020

Le Comptoir St-Pierre a décidé de créer 600 masques qui seront remis à diverses organismes du Pontiac, afin de les aider à poursuivre leur opérations dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Comme l'explique la directrice adjointe du Comptoir St-Pierre, Maria Nathalie Medeiros, les organismes tel (...)

lire la suite

Internet Haute-Vitesse : « C'est une de mes promesses électorales et notre priorité » -Jane Toller

3 juin 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, se réjouit de la mise en place du projet annoncé lundi par Connexion Fibre Picanoc concernant l'accessibilité à Internet Haute-Vitesse dans le Pontiac. En entrevue à CHIP 101,9, elle a déclaré que de doter plusieurs municipalités et résidences de la MRC (...)

lire la suite

Réouverture de la caisse de Chapeau et AGE virtuelle à venir

3 juin 2020

La caisse Desjardins des Rivières de Pontiac a annoncé la réouverture prochaine du comptoir de son point de service situé à Chapeau. Comme l'explique le directeur général de la caisse des rivières de Pontiac, Stéphane Labine, différentes procédures ont été mises en place afin d'assurer la sécurité de (...)

lire la suite

Circulation à l'ïle-du-Grand-Calumet : des dos d'âne seront installés

3 juin 2020

Le maire de la municipalité de l'Ile-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, était de retour lundi dernier lors de la rencontre du conseil municipal, lui dont le départ en congé de maladie pour une période indéterminée avait été annoncé par le conseil en mai dernier. Lors de cette rencontre municipale, il a (...)

lire la suite


Annonces