Fort-Coulonge décrête l’état d’urgence
Article mis en ligne le 25 avril 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Par mesure de prévention, la municipalité de Fort-Coulonge a pris la décision de déclarer l’état d’urgence ce jeudi après-midi.

Du côté de Fort-Coulonge, le système d’aqueduc préoccupe particulièrement le conseil municipal, comme l’a indiqué le maire, Gaston Allard, qui a donné quelques conseils aux résidents de la municipalité.

Le niveau de l’eau des rivières avoisinantes qui bordent le village, ainsi que la municipalité de Mansfield-et-Pontefract est à la hausse. Les Forces armées canadiennes ont également été déployées afin de sécuriser les lieux dans les prochains jours.

Selon les nouvelles prévisions, la municipalité demande aux citoyens de se préparer à des inondations pires à celles vécues en mai 2017.

La municipalité demande aux résidents de limiter leur consommation d’eau dans les prochains jours pour réduire la quantité d’eau qui circule dans le système d’égouts, qui est sollicité « au maximum » dû à la fonte de neige et aux niveaux d’eau élevés.

De plus, le parc municipal étant inondé, il n’est pas sécuritaire pour les enfants et les familles de s’y aventurer.

Les résidents souhaitant offrir leur aide avec les sacs de sable peuvent le faire en se rendant aux sites suivants :
- Sablière municipale de Mansfield : 32, chemin Lac de la Truite
- Quai de Davidson, chemin Thomas-Lefebvre
- Secteur de la Passe, à l’intersection du chemin Léonard

Pour toute urgence, les citoyens de Fort-Coulonge sont invités à communiquer au 613-401-9106.

L’entrevue complète avec Gaston Allard est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le corps d"une femme retrouvée à la Plage du Pont Blanc

9 août 2020

La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé que le corps d'une femme dans la soixantaine a été repêché dans la rivière Coulonge (samedi vers 11h30), à Mansfield-et-Pontefract, à la Plage du Pont Blanc. La cause du décès n'ayant pas été déterminée, la SQ considère qu'il s'agit d'une « possible noyade ». C'est un (...)

lire la suite

Appel à la vigilance sur les chantiers

7 août 2020

Plusieurs chantiers ont repris cette semaine après les vacances de la construction et la Commission des normes, de l'équité, dela santé et de la sécurité du travail (CNESST) a tenu à rappeler l'importance de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents du travail. Les employeurs ainsi (...)

lire la suite

Pourquoi appliquer aux Bourses du Pontiac ?

7 août 2020

Les applications pour les Bourses du Pontiac sont encore ouvertes pour quelques jours afin d'aider les étudiants de la région à poursuivre leurs études supérieures via un financement ou une bourse. Un ancien récipiendaire de cette initiative annuelle, Travis Narlock, originaire d'Otter Lake, a (...)

lire la suite

L'UPA lance l'application « Mangeons local plus que jamais »

6 août 2020

L'Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé cette semaine l'application « Mangeons local plus que jamais », une nouvelle initiative qui vise à favoriser l'achat local au Québec. En entrevue à CHIP 101,9, l'agente syndicale de l'UPA pour la région Outaouais-Laurentides, Suzanne Laplante, a (...)

lire la suite

SOPFEU : une saison plus active que la normale

6 août 2020

La COVID-19 et le confinement des derniers mois pourraient être des facteurs de la hausse d'activité de la Société de la protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en 2020. Selon l'agente à la prévention et aux communications de l'organisation, Mélanie Morin, le bilan final de l'été 2020 pourrait (...)

lire la suite

Quatre feux de forêt dans le Pontiac en juillet

6 août 2020

Au cours du mois de juillet, un total de quatre feux de forêt ont été déclenchés sur le territoire de la MRC Pontiac, tous causés par la foudre. Ce phénomène arrive régulièrement principalement durant l'été, comme l'explique l'agente à la prévention et aux communications de la Société de la protection des (...)

lire la suite


Annonces