COVID-19
Feu vert aux camps de jour dès le 22 juin
Article mis en ligne le 22 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

À partir du 22 juin prochain, les enfants pourront fréquenter les camps de jour gérés par les municipalités, tel que prévu par le gouvernement du Québec avant la pandémie de COVID-19.

Afin de faire respecter les mesures d’hygiène et de distanciation entourant le contexte actuel, les groupes seront restreints et les jeunes devront respecter une distance physique de 2 mètres.

Il s’agira donc d’un environnement sécuritaire, selon le directeur national de la Santé publique, Dr. Horacio Arruda, qui a souligné que le déconfinement se déroule bien à l’extérieur de la grande région de Montréal :

Les municipalités et les organismes responsables de la tenue des camps de jour devront pour y arriver prévoir des activités favorisant le respect des règles de distanciation et permettant d’assurer l’application de mesures d’hygiène accrues. Les ratios animateur/enfants seront réduits selon les exigences des autorités de santé publique. Un guide a été créé à cet effet par l’Association des camps du Québec.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a également rendu disponible une trousse d’outils ainsi qu’un guide de prévention à l’intention des camps de jours.

Recrutement de moniteurs : une problématique
Les indications annoncées ce jeudi posent un nouveau défi de recrutement de moniteurs, une problématique soulevée par le premier ministre, François Legault, dans son point de presse quotidien, jeudi.

Le premier ministre a par ailleurs profité de sa déclaration pour lancer un appel aux adolescents et aux jeunes adultes de postuler à des emplois d’animateurs et animatrices de camps de jour. « les villes cherchent des moniteurs et des monitrices. C’est une belle expérience pour travailler tout l’été ! Je lance un appel à tous les jeunes ! », a-t-il affirmé.

En ce qui concerne l’organisation des camps de vacances, puisque ceux-ci demandent l’application de mesures supplémentaires qui s’avéreraient difficiles à respecter, l’ouverture de ce type de camps est remise à l’été 2021. Afin d’offrir un répit supplémentaire aux familles et aux proches aidants, les camps spécialisés pour les personnes handicapées avec hébergement auront la possibilité d’opérer pendant la période estivale 2020.

Les Nouvelles du Pontiac

La date limite pour déposer sa candidature à la direction générale de l'Île-du-Grand-Calumet approche

19 octobre 2020

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature pour le poste de directeur général/secrétaire-trésorier de la municipalité de l'Ile du Grand-Calumet ont jusqu'au mercredi 21 octobre pour le faire. Il s'agit d'un poste permanent à temps complet sous l'autorité du conseil municipal. Dans la (...)

lire la suite

Le chemin traverse Saint-Patrice sera fermer

19 octobre 2020

Dans un communiqué sur le site Web de la MRC Pontiac, il est announcé que le Chemin Traverse St-Patrice sera fermé pour des travaux routiers pour une période de deux semaines à partir du 20 octobre 2020. La MRC demande d'utiliser des routes alternatives pour accéder à la région. - Actualité / (...)

lire la suite

''C'est inquiétant mais nous sommes prêts aux éventualités'' - Maire Joanne Labadie

19 octobre 2020

Étant maintenant en zone rouge, la mairesse de la municipalité de Pontiac, Joanne Labadie, a donné sa vision concernant le nombre croissant de cas, qu'elle juge préoccupant, mais croit que sa municipalité est prête. CHIP101.9 · Extrait - Joanne Labadie - red zone Présentement, la MRC Pontiac demeure (...)

lire la suite

Évolution de la situation COVID-19 au pavillon Pie-XII

19 octobre 2020

Dans un communiqué envoyé aujourd'hui (19 octobre), le Centre de services scolaire des Hauts-Bois de l'Outaouais (CSSHBO) a été informé par la Direction de la Santé publique que des élèves du pavillon Pie-XII à Maniwaki sont considérés comme des contacts à risque modéré. De ce fait, à la demande des (...)

lire la suite

Équité Outaouais salue l'initiative mais craint un manque de personnel

19 octobre 2020

Équité Outaouais a salué l'annonce du gouvernement provincial concernant un nouvel hôpital de 600 lits qui serait construit d'ici 2030. Le porte-parole en matière de santé pour équité Outaouais, Gilles Aubé, s'est dit tout de même inquiet concernant la pénurie de personnel qui pourrait s'accélérer si (...)

lire la suite

Le RLS Pontiac compte 21 cas

16 octobre 2020

Depuis une semaine, les municipalités ayant des cas positifs de COVID-19 demeurent inchangées. En effet, Fort-Coulonge, l'Île-du-Grand-Calumet, Mansfield-et-Pontefract et Shawville sont toujours les municipalités ayant 5 cas ou moins. La municipalité de Pontiac, située à la frontière de la ville de (...)

lire la suite


Annonces