COVID-19
Feu vert aux camps de jour dès le 22 juin
Article mis en ligne le 22 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

À partir du 22 juin prochain, les enfants pourront fréquenter les camps de jour gérés par les municipalités, tel que prévu par le gouvernement du Québec avant la pandémie de COVID-19.

Afin de faire respecter les mesures d’hygiène et de distanciation entourant le contexte actuel, les groupes seront restreints et les jeunes devront respecter une distance physique de 2 mètres.

Il s’agira donc d’un environnement sécuritaire, selon le directeur national de la Santé publique, Dr. Horacio Arruda, qui a souligné que le déconfinement se déroule bien à l’extérieur de la grande région de Montréal :

Les municipalités et les organismes responsables de la tenue des camps de jour devront pour y arriver prévoir des activités favorisant le respect des règles de distanciation et permettant d’assurer l’application de mesures d’hygiène accrues. Les ratios animateur/enfants seront réduits selon les exigences des autorités de santé publique. Un guide a été créé à cet effet par l’Association des camps du Québec.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a également rendu disponible une trousse d’outils ainsi qu’un guide de prévention à l’intention des camps de jours.

Recrutement de moniteurs : une problématique
Les indications annoncées ce jeudi posent un nouveau défi de recrutement de moniteurs, une problématique soulevée par le premier ministre, François Legault, dans son point de presse quotidien, jeudi.

Le premier ministre a par ailleurs profité de sa déclaration pour lancer un appel aux adolescents et aux jeunes adultes de postuler à des emplois d’animateurs et animatrices de camps de jour. « les villes cherchent des moniteurs et des monitrices. C’est une belle expérience pour travailler tout l’été ! Je lance un appel à tous les jeunes ! », a-t-il affirmé.

En ce qui concerne l’organisation des camps de vacances, puisque ceux-ci demandent l’application de mesures supplémentaires qui s’avéreraient difficiles à respecter, l’ouverture de ce type de camps est remise à l’été 2021. Afin d’offrir un répit supplémentaire aux familles et aux proches aidants, les camps spécialisés pour les personnes handicapées avec hébergement auront la possibilité d’opérer pendant la période estivale 2020.

Les Nouvelles du Pontiac

L'UPA lance l'application « Mangeons local plus que jamais »

6 août 2020

L'Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé cette semaine l'application « Mangeons local plus que jamais », une nouvelle initiative qui vise à favoriser l'achat local au Québec. En entrevue à CHIP 101,9, l'agente syndicale de l'UPA pour la région Outaouais-Laurentides, Suzanne Laplante, a (...)

lire la suite

SOPFEU : une saison plus active que la normale

6 août 2020

La COVID-19 et le confinement des derniers mois pourraient être des facteurs de la hausse d'activité de la Société de la protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en 2020. Selon l'agente à la prévention et aux communications de l'organisation, Mélanie Morin, le bilan final de l'été 2020 pourrait (...)

lire la suite

Quatre feux de forêt dans le Pontiac en juillet

6 août 2020

Au cours du mois de juillet, un total de quatre feux de forêt ont été déclenchés sur le territoire de la MRC Pontiac, tous causés par la foudre. Ce phénomène arrive régulièrement principalement durant l'été, comme l'explique l'agente à la prévention et aux communications de la Société de la protection des (...)

lire la suite

Art Pontiac invite la population à une causerie sur l'encaustique avec Linda Girard

6 août 2020

Art Pontiac invite la population une discussion avec l'artiste Linda Girard, qui pratique la peinture en utilisant l'encaustique depuis près de 10 ans. En entrevue à CHIP 101,9, elle a expliqué ce qu'était l'encaustique. CHIP101.9 · Extrait - Linda Girard - Encaustique La causerie est présentée (...)

lire la suite

Vente aux enchères en ligne de la foire de Shawville

6 août 2020

La Foire de Shawville a lancé cette semaine une vente aux enchères en ligne destinée à recueillir des fonds pour réparer des pièces du parc des expositions de Shawville. La directrice des médias sociaux du conseil d'administration de la foire de Shawville, Kendal Lang, a expliqué pourquoi la foire a (...)

lire la suite

L'implantation d'une bioraffinerie dans le Pontiac est toujours possible selon Fibre Pontiac

6 août 2020

Durant une longue conversation accordée à CHIP 101,9, le président de Fibre Pontiac, Pierre Vézina, a indiqué que le projet d'accueillir la bioraffinerie de l'entreprise américaine Renmatix au parc industriel situé à Litchfield était toujours d'actualité. Le Pontiac est pour le moment en compétition (...)

lire la suite


Annonces