COVID-19
Fermeture des commerces essentiels le dimanche
Article mis en ligne le 30 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les commerces essentiels seront fermés les dimanches durant tout le mois d’avril, afin d’offrir une journée de répit aux employés. Seuls les stations-service, les dépanneurs, les pharmacies et les commandes à emporter/livraisons des restaurants pourront demeurer ouverts pendant cette période.

Cette nouvelle mesure a été annoncée lundi par le premier ministre du Québec, François Legault, dans la lutte contre la COVID-19.

« J’annonce aujourd’hui une journée de repos le dimanche pour les employés des commerces. Pour tout le mois d’avril, tous les commerces vont devoir fermer les dimanches, à l’exception des stations-services, des dépanneurs, des pharmacies et des commandes à emporter dans les restaurants. Je comprends les personnes isolées de trouver ça long, mais il faut être réaliste, on en a encore pour des semaines. C’est important de garder le moral. Je compte sur vous pour respecter le plan. C’est la vie de plusieurs Québécois qui est en jeu. » - François Legault, premier ministre du Québec

L’objectif est également réduire la circulation dans les commerces, freinant ainsi les risques de propagation de la COVID-19. « Je suis conscient que les travailleurs dans les commerces essentiels, comme les épiceries, commencent à être fatigués. En fermant le dimanche, on va permettre aux employés de se reposer », a expliqué le premier ministre. Les commerces fermés pourront toutefois conserver certains employés pour maintenir la gestion de l’inventaire et la poursuite des livraisons.

Bilan de cas déclarés de COVID-19
Le bilan s’élevait à 3 430 dans la province lundi après-midi, alors qu’on en dénombre 38 en Outaouais. Un total de 25 décès ont été enregistrés et 235 personnes sont actuellement hospitalisées.

Le premier ministre a par contre ajouté que la situation est « sous contrôle » dans les hôpitaux, avec une augmentation « stable » des personnes aux soins intensifs.

Certains équipements médicaux sont réservés au personnel de la santé et aux patients malades
Le premier ministre a à nouveau demandé aux Québécois de ne pas utiliser les équipements de protection, comme les masques N-95, les masques de procédures, les gants et les blouses. Ces derniers doivent être réservés au personnel de la santé et aux patients atteints. « Le monde entier est en demande pour ces équipements. Il faut absolument garder les équipements de protection pour ceux qui en ont vraiment besoin. Il faut utiliser ces équipements de façon responsable, on ne peut pas les gaspiller », a lancé M. Legault.

Pour se protéger de la COVID-19, il faut respecter les consignes, notamment celles de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon et de garder une distance de 2 mètres avec les autres personnes, a-t-il rappelé.

Le gouvernement du Québec dit travailler étroitement avec des entreprises québécoises pour qu’elles puissent fabriquer des équipements additionnels, rapidement.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus. Il est possible d’obtenir de l’information sur la COVID-19 en utilisant la ligne coronavirus au 1-819-644-4545 ou au 1 877 644-4545 (sans frais)

Les Nouvelles du Pontiac

Le CISSS de l'Outaouais ajoute les cas actifs à ses statistiques

23 octobre 2020

Une nouvelle donnée est apparue concernant le bilan des cas de COVID-19 en Outaouais avec la répartition des cas actifs pour tous les Réseaux locaux de services (RLS). En date du 23 octobre, selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, le RLS Pontiac (...)

lire la suite

Une soirée cinéma gratuite à Fort-Coulonge pour célébrer l'Halloween

23 octobre 2020

À l'approche de l'Halloween, les différentes municipalités de la région cherchent à trouver des moyens pour réduire les risques de propagation de la COVID-19. C'est dans ce contexte que les municipalités de Mansfield-et-Pontefract et de Fort-Coulonge ont décidé de collaborer afin d'organiser une soirée (...)

lire la suite

L'Internet et le réseau cellulaire au cœur des préoccupations

23 octobre 2020

À la suite de la série de consultations publiques sur l'énoncé de vision de la planification stratégique de la MRC Pontiac, CHIP 101.9 a discuté avec la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller. Jane Toller est revenu sur les propos des citoyens et leurs désirs pour les 20 prochaines années. Pour la (...)

lire la suite

Les candidatures pour le fonds de relance économique COVID-19 se terminent ce vendredi

23 octobre 2020

Les candidatures pour le fonds de relance économique COVID-19 se terminent ce vendredi, 23 octobre. Lundi, la MRC du Pontiac a publié un avis sur Facebook pour rappeler aux petites entreprises du Pontiac de s'inscrire au fonds de relance économique COVID-19 de 70 000 $ pour les aider à surmonter (...)

lire la suite

Le maire de Mansfield demande des réponses concernant les niveaux élevés de la Rivière des Outaouais

23 octobre 2020

À la suite d'inquiétudes soulevées par les résidents de la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, le maire, Gilles Dionne, a demandé lors de la réunion de la MRC Pontiac du mercredi 21 octobre, des réponses concernant le niveau de la rivière des Outaouais qu'il juge plus élevé qu'à l'habitude pour (...)

lire la suite

« Enlevez le nom Pontiac de la MRC Pontiac » - Roger Fleury

22 octobre 2020

« Enlever le nom Pontiac de la MRC Pontiac », c'est ce qu'exige Roger Fleury. Pourquoi ? Parce que selon lui, la MRC Pontiac salit le nom de ce Chef issu des Premières Nations. Fait intéressant à noter, Roger Fleury ne demande pas à ce que le nom Pontiac soit enlevé de la municipalité de Pontiac ou (...)

lire la suite


Annonces