COVID-19
Fermeture des commerces essentiels le dimanche
Article mis en ligne le 30 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les commerces essentiels seront fermés les dimanches durant tout le mois d’avril, afin d’offrir une journée de répit aux employés. Seuls les stations-service, les dépanneurs, les pharmacies et les commandes à emporter/livraisons des restaurants pourront demeurer ouverts pendant cette période.

Cette nouvelle mesure a été annoncée lundi par le premier ministre du Québec, François Legault, dans la lutte contre la COVID-19.

« J’annonce aujourd’hui une journée de repos le dimanche pour les employés des commerces. Pour tout le mois d’avril, tous les commerces vont devoir fermer les dimanches, à l’exception des stations-services, des dépanneurs, des pharmacies et des commandes à emporter dans les restaurants. Je comprends les personnes isolées de trouver ça long, mais il faut être réaliste, on en a encore pour des semaines. C’est important de garder le moral. Je compte sur vous pour respecter le plan. C’est la vie de plusieurs Québécois qui est en jeu. » - François Legault, premier ministre du Québec

L’objectif est également réduire la circulation dans les commerces, freinant ainsi les risques de propagation de la COVID-19. « Je suis conscient que les travailleurs dans les commerces essentiels, comme les épiceries, commencent à être fatigués. En fermant le dimanche, on va permettre aux employés de se reposer », a expliqué le premier ministre. Les commerces fermés pourront toutefois conserver certains employés pour maintenir la gestion de l’inventaire et la poursuite des livraisons.

Bilan de cas déclarés de COVID-19
Le bilan s’élevait à 3 430 dans la province lundi après-midi, alors qu’on en dénombre 38 en Outaouais. Un total de 25 décès ont été enregistrés et 235 personnes sont actuellement hospitalisées.

Le premier ministre a par contre ajouté que la situation est « sous contrôle » dans les hôpitaux, avec une augmentation « stable » des personnes aux soins intensifs.

Certains équipements médicaux sont réservés au personnel de la santé et aux patients malades
Le premier ministre a à nouveau demandé aux Québécois de ne pas utiliser les équipements de protection, comme les masques N-95, les masques de procédures, les gants et les blouses. Ces derniers doivent être réservés au personnel de la santé et aux patients atteints. « Le monde entier est en demande pour ces équipements. Il faut absolument garder les équipements de protection pour ceux qui en ont vraiment besoin. Il faut utiliser ces équipements de façon responsable, on ne peut pas les gaspiller », a lancé M. Legault.

Pour se protéger de la COVID-19, il faut respecter les consignes, notamment celles de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon et de garder une distance de 2 mètres avec les autres personnes, a-t-il rappelé.

Le gouvernement du Québec dit travailler étroitement avec des entreprises québécoises pour qu’elles puissent fabriquer des équipements additionnels, rapidement.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus. Il est possible d’obtenir de l’information sur la COVID-19 en utilisant la ligne coronavirus au 1-819-644-4545 ou au 1 877 644-4545 (sans frais)

Les Nouvelles du Pontiac

Accident mortel sur la route 148 à Mansfield

20 septembre 2020

Un drame est survenu hier soir (samedi 19 septembre), vers 20 h 45, sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. Un motocycliste respectant l'ensemble des règles du Code de la route a été frappé de plein fouet par une automobiliste de 21 ans, conduisant un VUS. Le VUS, provenant de la rue Poirier, a (...)

lire la suite

Bulletin d'information local du Pontiac

20 septembre 2020

À la suite du drame survenu sur la Route 148 à Mansfield-et-Pontefract, voici le bulletin d'information local du Pontiac en ce dimanche 20 septembre. CHIP101.9 · Local20 septembre - Actualité

lire la suite

Jane Toller remercie l'employé du CISSS de l'Outaouais qui a dévoilé avoir testé positif

19 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu à remercier l'employé du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais qui a déclaré avoir contracté la COVID-19. Jane Toller a tenu à féliciter cette personne pour son courage, sans qui cette nouvelle aurait demeurée une rumeur. CHIP101.9 (...)

lire la suite

Campbell's Bay demande l'aide de la MRC Pontiac pour résoudre un dossier de la SHQ

19 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac, le maire de Campbell's Bay a demandé l'appui de la MRC pour résoudre une problème lié à une subvention de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) pour un résident de la région. Selon le maire Maurice Beauregard, la SHQ ne résoudrait ce dossier (...)

lire la suite

Une résidente de Fort-Coulonge/Mansfield se déclare positive de la COVID-19

19 septembre 2020

Une première personne de la région de Fort-Coulonge/Mansfield a déclaré de son propre chef qu'elle était atteinte de la COVID-19. Marie-Pier Morais a pris la décision de publier la nouvelle sur son compte Facebook hier soir. Elle a précisé qu'elle et sa famille sont en isolement depuis l'heure à (...)

lire la suite

Grève possible pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite


Annonces