Émission en cours

00:00 05:00


FARR : quatre projets spécifiques au Pontiac

FARR : quatre projets spécifiques au Pontiac

16 juin 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51

Quatre initiatives de la MRC Pontiac recevront un soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour le développement de la région.

L’aide financière, totalisant 3 769 814$, dévoilée lundi par le ministre responsable de l’Outaouais et député de Papineau, Mathieu Lacombe, pour la réalisation de vingt-deux initiatives soumises dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Le financement accordé aux projets de la région contribueront, d’après la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, à l’avancement de nombreuses initiatives déjà en marche en plus de soutenir divers secteurs économiques :

Des projets sélectionnés, quatre d’entre eux seront réalisés spécifiquement dans la MRC Pontiac :

Dessins architecturaux pour la piscine Pontiac
Par : Piscine Pontiac
Aide financière accordée : 160 000 $
Réaliser les plans architecturaux (conceptuels et schématiques) et établir les coûts des diverses composantes de l’installation préalable pour la construction d’un centre aquatique multifonctionnel à Fort-Coulonge.

Conservation et valorisation des milieux naturels
Par : MRC de Pontiac
Aide financière accordée : 49 600 $
Protéger et mettre en valeur les milieux naturels en développant un plan de faisabilité pour le site du parc national du Rocher-Fendu, en mettant en place un projet de recherche sur l’importance historique et culturelle des sites naturels ainsi qu’en réparant les infrastructures dans les milieux naturels publics de la MRC de Pontiac.

Construire une identité régionale forte
Par : MRC de Pontiac
Aide financière accordée : 152 000 $
Développer une stratégie de communication et une image de marque qui reflètent l’identité pontissoise ainsi que l’identité de l’Outaouais. En collaboration avec une firme spécialisée en marketing territorial, l’objectif est de contrer le déclin économique et démographique de la MRC tout en attirant de nouvelles entreprises et de nouveaux résidents.

Attraction des investisseurs
Par : MRC de Pontiac
Aide financière accordée : 128 000 $
Attirer de nouvelles entreprises, notamment industrielles, sur le territoire de la MRC de Pontiac afin de créer des emplois et de développer l’économie de la région. Les principales interventions consistent à embaucher un agent qui accompagnera et ciblera des partenaires techniques, financiers et des fournisseurs locaux.

Rappelons que l’an dernier, deux initiatives spécifiques au Pontiac avaient été retenus. Parmi les autres projets qui recevront du financement en Outaouais, quelques-uns auront également un impact dans le Pontiac et sur ses activités.

Mise en œuvre d’un réseau de plateformes agricoles complémentaires en Outaouais
Par : Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais
Aide financière accordée : 500 000 $
À partir de l’expérience réussie de la plateforme agricole de l’Ange-Gardien, implanter un réseau de plateformes agroalimentaires complémentaires dans les différents territoires de l’Outaouais.

Création d’un centre multifonctionnel des arts visuels, métiers d’art et arts numériques en Outaouais
Par : Les Ateliers du Ruisseau, coopérative de solidarité
Aide financière accordée : 234 200 $
Finaliser les documents et les outils de faisabilité du projet du centre multifonctionnel régional destiné à favoriser la création, la production et la diffusion des œuvres des artistes de l’Outaouais.

Inventaire des collections muséales et documentaires de l’Outaouais
Par : Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais
Aide financière accordée : 184 400 $
Dresser l’inventaire des collections muséales et documentaires de l’Outaouais. Les résultats de cet inventaire seront diffusés sur une plateforme numérique.

Mise en œuvre du premier plan d’action régional des marchés publics de l’Outaouais 2020-2022
Par : Table agroalimentaire de l’Outaouais
Aide financière accordée : 128 057 $
Mettre en place des actions concertées et concrètes qui visent à accompagner, solidifier, pérenniser et développer les marchés publics de l’Outaouais tout en maximisant les retombées économiques pour les entreprises de la région.

Note : Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d’élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribuent à maximiser le développement des communautés.

Depuis le 1er avril 2020, le volet 1 du Fonds régions et ruralité (soutien au rayonnement des régions) a pris la relève du FARR.

L’entrevue complète avec Mathieu Lacombe est disponible ici.