FARR : quatre projets spécifiques au Pontiac
Article mis en ligne le 16 juin 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Quatre initiatives de la MRC Pontiac recevront un soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour le développement de la région.

L’aide financière, totalisant 3 769 814$, dévoilée lundi par le ministre responsable de l’Outaouais et député de Papineau, Mathieu Lacombe, pour la réalisation de vingt-deux initiatives soumises dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Le financement accordé aux projets de la région contribueront, d’après la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, à l’avancement de nombreuses initiatives déjà en marche en plus de soutenir divers secteurs économiques :

Des projets sélectionnés, quatre d’entre eux seront réalisés spécifiquement dans la MRC Pontiac :

Dessins architecturaux pour la piscine Pontiac
Par : Piscine Pontiac
Aide financière accordée : 160 000 $
Réaliser les plans architecturaux (conceptuels et schématiques) et établir les coûts des diverses composantes de l’installation préalable pour la construction d’un centre aquatique multifonctionnel à Fort-Coulonge.

Conservation et valorisation des milieux naturels
Par : MRC de Pontiac
Aide financière accordée : 49 600 $
Protéger et mettre en valeur les milieux naturels en développant un plan de faisabilité pour le site du parc national du Rocher-Fendu, en mettant en place un projet de recherche sur l’importance historique et culturelle des sites naturels ainsi qu’en réparant les infrastructures dans les milieux naturels publics de la MRC de Pontiac.

Construire une identité régionale forte
Par : MRC de Pontiac
Aide financière accordée : 152 000 $
Développer une stratégie de communication et une image de marque qui reflètent l’identité pontissoise ainsi que l’identité de l’Outaouais. En collaboration avec une firme spécialisée en marketing territorial, l’objectif est de contrer le déclin économique et démographique de la MRC tout en attirant de nouvelles entreprises et de nouveaux résidents.

Attraction des investisseurs
Par : MRC de Pontiac
Aide financière accordée : 128 000 $
Attirer de nouvelles entreprises, notamment industrielles, sur le territoire de la MRC de Pontiac afin de créer des emplois et de développer l’économie de la région. Les principales interventions consistent à embaucher un agent qui accompagnera et ciblera des partenaires techniques, financiers et des fournisseurs locaux.

Rappelons que l’an dernier, deux initiatives spécifiques au Pontiac avaient été retenus. Parmi les autres projets qui recevront du financement en Outaouais, quelques-uns auront également un impact dans le Pontiac et sur ses activités.

Mise en œuvre d’un réseau de plateformes agricoles complémentaires en Outaouais
Par : Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais
Aide financière accordée : 500 000 $
À partir de l’expérience réussie de la plateforme agricole de l’Ange-Gardien, implanter un réseau de plateformes agroalimentaires complémentaires dans les différents territoires de l’Outaouais.

Création d’un centre multifonctionnel des arts visuels, métiers d’art et arts numériques en Outaouais
Par : Les Ateliers du Ruisseau, coopérative de solidarité
Aide financière accordée : 234 200 $
Finaliser les documents et les outils de faisabilité du projet du centre multifonctionnel régional destiné à favoriser la création, la production et la diffusion des œuvres des artistes de l’Outaouais.

Inventaire des collections muséales et documentaires de l’Outaouais
Par : Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais
Aide financière accordée : 184 400 $
Dresser l’inventaire des collections muséales et documentaires de l’Outaouais. Les résultats de cet inventaire seront diffusés sur une plateforme numérique.

Mise en œuvre du premier plan d’action régional des marchés publics de l’Outaouais 2020-2022
Par : Table agroalimentaire de l’Outaouais
Aide financière accordée : 128 057 $
Mettre en place des actions concertées et concrètes qui visent à accompagner, solidifier, pérenniser et développer les marchés publics de l’Outaouais tout en maximisant les retombées économiques pour les entreprises de la région.

Note : Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d’élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribuent à maximiser le développement des communautés.

Depuis le 1er avril 2020, le volet 1 du Fonds régions et ruralité (soutien au rayonnement des régions) a pris la relève du FARR.

L’entrevue complète avec Mathieu Lacombe est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La situation bien en contrôle et le nombre d'hospitalisation en diminution

6 mai 2021

Le nombre d'hospitalisations de cas de COVID-19 à l'Hôpital du Pontiac est maintenant de 8, ce qui fait dire à la présidente-directrice générale adjointe du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, France Dumont, que les nouvelles sont bonnes concernant l'éclosion à (...)

lire la suite

Le taux de nouveaux cas demeure élevé dans le Pontiac

6 mai 2021

La situation de la pandémie de COVID-19 s'améliore dans le Pontiac, mais elle est toujours préoccupante, à cause de nouveaux cas qui ont continué de s'ajouter dans les derniers jours. Même s'il y a eu une amélioration, la directrice par intérim de la santé publique en Outaouais, la Dr Brigitte Pinard, (...)

lire la suite

Houblon Grand Calumet, une entreprise d'ici qui vise à faire rayonner le Pontiac

6 mai 2021

Une nouvelle entreprise a vu le jour à l'Île-du-Grand-Calumet, Houblon Grand Calumet. Cette entreprise spécialisée dans la culture et la vente du houblon est dirigée par trois partenaires d'affaires, Lisa Lance et son conjoint Richard Côté ainsi que Pierre Fréchette. Pour Lisa Lance, cette entreprise (...)

lire la suite

Conservation de la nature Canada (CNC) invite la population à ne pas tondre la pelouse au mois de mai

6 mai 2021

Conservation de la nature Canada (CNC) invite la population à ne pas tondre la pelouse au mois de mai afin d'aider à protéger les insectes pollinisateurs et aux autres espèces qui vivent dans les espaces verts. La perte et la dégradation des habitats étant la cause principale du déclin des espèces (...)

lire la suite

« Une partie de hockey avec une confortable avance pour Bell » - David Gillespie

5 mai 2021

Une partie de hockey pour laquelle Bell a une confortable avance de 15 à 4, c'est l'image que David Gillespie, agriculteur de la municipalité de L'Isle-aux-Allumettes, a choisie pour parler des bris de services de ces deux entreprises dans le Haut Pontiac. Rappelons qu'en février dernier, (...)

lire la suite

Les mesures d'urgences demeurent dans le Pontiac, mais les élèves du Primaire de retour lundi

5 mai 2021

Les mesures d'urgences demeurent dans le Pontiac, par contre, les élèves du primaire pourront retourner en classe dès le 10 mai. Le premier ministre du Québec, François Legault, a reconnu que la situation s'est améliorée, mais le nombre de personnes hospitalisées demeure trop élevé dans la région. (...)

lire la suite


Annonces