Inondations 2019
Explications du gouvernement sur les modifications à venir en zones inondables
Article mis en ligne le 28 juin 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Un projet de décret a été adopté par le gouvernement du Québec, visant à déclarer une zone d’intervention spéciale (ZIS) afin de « favoriser une meilleure gestion des zones inondables ». Le directeur général de la direction générale de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de l’habitation pour le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, Stéphane Bouchard, a donné davantage de détails sur les changements qui affecteront les municipalités visées.

Selon les informations données par M. Bouchard, la zone d’intervention spéciale « favorisera une meilleure gestion des zones inondables », dont les objectifs sont d’entre autres assurer la sécurité, de limiter la construction et reconstruction de bâtiments situés sur les territoires visés et d’assurer l’application uniforme de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables aux endroits sinistrés en raison de la crue des eaux.

Pas moins de 813 municipalités seront touchées par ces modifications aux zones inondables. Dans la MRC Pontiac, les endroits visés incluent :

Toutes, incluant le TNO, mais à l’exception de Rapides-des-Joachims, Shawville, et Thorne. Les municipalités de Pontiac et de La Pêche sont également comprises dans la liste.

Consultations à venir
Le 4 juillet prochain, le gouvernement du Québec invitera les résidents affectés par ces changements à venir s’exprimer sur le projet de décret lors d’une consultation publique, qui aura lieu à partir de 15h au Centre récréatif de Campbell’s Bay. À nouveau, Stéphane Bouchard.

Les personnes souhaitant s’exprimer sur le sujet peuvent également déposer un avis par courriel, au zis2019 mamh.gouv.qc.ca.

Lire aussi : Modifications à venir dans les zones inondables : l’impact sur la municipalité de L’Isle-aux-Allumettes

Documentation : MAMH - Inondations printanières 2019 – Zone d’intervention spéciale

Les Nouvelles du Pontiac

Une pétition circule présentement pour démontrer l'appui au projet

31 juillet 2020

Une pétition afin d'appuyer le projet d'Énergie Davidson circule actuellement. Selon un groupe de citoyen qui ont mis en place cette pétition, l'objectif est de récolter des signatures afin de démontrer au gouvernement l'appui du milieu à ce projet dans la région. Voici l'argumentation utilisée pour (...)

lire la suite

Une nouvelle entreprise d'entreposage dans le parc industriel de Litchfield

30 juillet 2020

Une nouvelle entreprise est actuellement en cours d'implantation dans le parc industriel situé à Litchfield. Selon le propriétaire Denis Doiron, la nouvelle entreprise, qui porte le nom d'Entrepôt 301, sera consacré à l'entreposage de bateaux, de véhicules et répondant à d'autres demandes dans ce (...)

lire la suite

Les membres pourront se prononcer le 19 août sur les ristournes aux membres

29 juillet 2020

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac tiendra une assemblée extraordinaire avec un seul point à l'ordre du jour, soit la ristourne destinée aux membres et au milieu. Les membres pourront suivre l'AGE, via le site Internet de la Caisse et auront quelques jours pour voter. Le directeur de la (...)

lire la suite

Interruptions de courant planifiées dans le Pontiac ce jeudi

28 juillet 2020

Deux interruptions de courant planifiées sont prévues le jeudi 30 juillet. La première interruption devrait survenir entre 8h30 et 9 h et la deuxième entre 15h30 et 16 h. Les secteurs touchés sont Fort-Coulonge, Mansfield, Shawville, Clarendon, Campbell's Bay, Bryson, Litchfield et (...)

lire la suite

Création d'un site temporaire de prévention des surdoses à Gatineau

28 juillet 2020

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais, en partenariat avec le Centre d'intervention en toxicomanie de l'Outaouais (CIPTO) et le BRAS Outaouais, a annoncé hier la création d'un site temporaire de prévention des surdoses dans la région. Lors de la conférence de presse du CISSS (...)

lire la suite

La plage du Pont Blanc ouvre officiellement ce samedi

28 juillet 2020

La Coopérative de solidarité Plein air- Aventure Hélianthe a annoncé l'ouverture officielle de la plage du Pont Blanc ce samedi à 14 h. CHIP 101,9 s'est rendu à la plage pour prendre note des différents travaux sur le site qui comprend maintenant des terrains de volley-ball, un stationnement aménagé (...)

lire la suite


Annonces