Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Entrevue - Kari Richardson - Contrôler le dépôt illégal de déchets
Plan d’action à venir
Article mis en ligne le 8 novembre 2018
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La MRC Pontiac travaillera à la création d’un plan d’action pour mieux contrôler le dépôt illégal de déchets sur son territoire. « Nous travaillerons cette année avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN) pour produire un bilan », a fait savoir la coordonatrice à l’environnement de la MRC, Kari Richardson, dans un entretien avec notre journaliste, Élizabeth Séguin.

Malgré les différents moyens entrepris jusqu’à ce jour par la MRC pour inciter les utilisateurs du Territoire non organisé (TNO) à déposer leurs déchets aux endroits indiqués, certains persistent à les laisser à d’autres endroits, appelés « dépotoirs sauvages ». Il y a moins d’un an, la MRC Pontiac a d’ailleurs fermé l’accès au Lac Dumont, en raison de la quantité considérable de déchets laissés sur les sites des campeurs.

Selon Kari Richardson, imposer des sanctions ou assurer un suivi au respect du règlement s’avèrere difficile, étant donné que le TNO s’étend sur plusieurs kilomètres carrés. « C’est un territoire de 9 000 km2 donc c’est très difficile à gérer, mais des règlements sont en place », a-t-elle indiqué.

Une entente signée entre la municipalité d’Otter Lake et la MRC Pontiac offre présentement aux utilisateurs du TNO de déposer gratuitement leurs déchets ménagers à différents endroits, soit aux sites de réception municipale, qui sont situés à Otter à Mansfield-et-Pontefract, à Sheenboro et à Rapides-des-Joachims.

Or, la MRC Pontiac a publié un avis public le 6 novembre dernier sur son site web, concernant des endroits où sont toujours déposés illégalement les déchets. L’avis est accompagné de quelques photographies prises le 18 octobre dernier sur le chemin Osborne/Picanoc. En 2010, après la fermeture des lieux d’enfouissement en tranchée dans la région, deux bennes à ordures ménagères ont été installées sur ce chemin pour l’usage des utilisateurs du TNO, mais ont été fermées en automne 2017, suite au non-respect des règlements.

Un nettoyage de l’endroit est effectué annuellement par la MRC Pontiac, ce qui engendre des coûts importants pour la MRC, a expliqué Mme Richardson.

Conséquences sur l’environnement et le tourisme
Selon Kari Richardson, le non-respect des règlements relatifs au dépôt des ordures dans le TNO a des conséquences sur l’environnement et le tourisme dans cette région du Pontiac :

Pour toute question en lien avec la gestion des matière résiduelles dans la MRC Pontiac, communiquez avec Kari Richardson au 819-648-5689, poste 235.

Les Nouvelles du Pontiac

Caisse Desjardins : une pétition pour que la succursale demeure à Fort-Coulonge

22 mai 2019

Le projet d'immobilisation de la Caisse Desjardins des rivières de Pontiac, qui inclut un possible déménagement de la succursale de Fort-Coulonge, suscite à nouveau beaucoup d'intérêt dans la communauté. Une pétition a été mise en place pour conserver le bureau actuel, situé au 175, rue Principale, à (...)

lire la suite

Niveau d'eau à la baisse mais toujours les mesures pour venir en aide aux sinistrés sont toujours en place

22 mai 2019

Le niveau de la rivière des Outaouais demeure encore très élevé un peu partout dans le Pontiac. Selon les plus récentes prévisions, le niveau devrait baisser mais lentement, ce qui fait que de nombreuses personnes sont toujours évacuées dans plusieurs municipalités et que certaines infrastructures, tel (...)

lire la suite

La Croix-Rouge est de retour à Mansfield

22 mai 2019

L'équipe mobile de la Croix-Rouge revient s'installer à Mansfield aujourd'hui le 22 mai, afin de faire les inscriptions des résidents sinistrés des inondations 2019. Le bureau sera situé au 520, rue Baume (Ancienne Salle des Lions) et sera ouvert entre 9h et 18h. - Actualité / Économie, actus, (...)

lire la suite

La MRC rassemble les coordonnées des ressources offertes pour les sinistrés dans un bottin

22 mai 2019

La MRC Pontiac a élaboré un bottin où on trouve une liste des services gouvernementaux susceptibles de fournir des informations en cas d'inondation. Dans ce document, on retrouve les renseignements, entre autres, concernant Info-Santé et Info-Social, afin de porter attention aux réactions (...)

lire la suite

Décès de l'ancienne directrice générale de Fort-Coulonge, Martine Durocher

22 mai 2019

L'ancienne directrice générale de Fort-Coulonge, Martine Durocher, est décédée samedi dernier, à l'hôpital de Shawville, à l'âge de 61 ans. Elle était l'épouse de Roy Hérault. Elle laisse dans le deuil ses deux fils chéris : Éric (Marie-France Laroche) et Maxime. Le service funéraire sera célébré à l'Église (...)

lire la suite

Sortie de route à Chichester : un homme de 19 ans pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies

22 mai 2019

Peu après 13h, le 19 mai dernier, des policiers de la Sûreté du Québec se sont rendus à Chichester, sur l'intersection des chemin Nichabau et de l'ancien chemin de Nichabau, concernant une sortie de route impliquant un véhicule. Le conducteur, un homme de 19 ans, a été conduit au centre hospitalier (...)

lire la suite


Annonces