Entrevue - Jonathan Beauvais - Vérification des freins sur les véhicules lourds, remorques, etc
Article mis en ligne le 30 juin 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Avec l’été qui commence, de plus en plus de gens parcourront les routes du Québec. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle aux usagers de la route que s’ils conduisent un véhicule ou un ensemble de véhicules dont la masse totale en charge est de 3 000 kg ou plus, ils sont dans l’obligation de s’arrêter dans les aires de vérification des freins.

Par exemple, les vacanciers qui circulent avec un véhicule récréatif ou les conducteurs de camions de type pick-up qui tirent des roulottes ou d’autres chargements sont concernés par cette obligation. Un panneau portant l’inscription « Vérification » indique que l’on trouvera l’une de ces aires un kilomètre plus loin.

Notre journaliste Élizabeth Séguin en a discuté avec le coordonnateur aux communications pour Contrôle routier Québec, le lieutenant Jonathan Beauvais.

Dans les prochaines semaines, les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec, en collaboration avec la Sûreté du Québec, interviendront auprès des conducteurs de véhicules visés par l’obligation de s’arrêter dans les aires de vérification des freins.

Ces opérations de sensibilisation se dérouleront dans les 5 régions du Québec où se trouvent les 13 aires de vérification des freins, soit Charlevoix, la Chaudière-Appalaches, la Côte-Nord, l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais.

Il est important de rappeler qu’une aire de vérification des freins précède toujours une ou plusieurs pentes particulièrement abruptes. L’utilisation excessive des freins diminue leur efficacité, ce qui peut mener à une perte de contrôle du véhicule, ou pire, à une collision. L’aire de vérification permet de prendre le temps d’immobiliser le véhicule afin de vérifier l’état et le bon fonctionnement de son système de freinage.

Les Nouvelles du Pontiac

Michaela Cahill se voit remettre la première « Rame d'honneur »

26 octobre 2020

La MRC de Pontiac a organisé une cérémonie de remise de prix pour honorer Michaela Cahill vendredi dernier. L'interprète du Pontiac a atteint la finale de l'émission La Voix diffusée à TVA et les politiciens locaux ont voulu souligner sa contribution pour faire connaître davantage la région. (...)

lire la suite

L'École secondaire Sieur-de-Coulonge classée 4e en Outaouais

26 octobre 2020

L'École secondaire Sieur-de-Coulonge a attiré l'attention de la publication du Palmarès des écoles secondaires publiée dans le journal de Montréal et dans le journal de Québec. Avec une note de 6,8, elle arrive au 4e rang des écoles secondaire de l'Outaouais, ce qui représente une remontée (...)

lire la suite

Les courses de chiens Bristol Dryland repoussées au mois de janvier prochain

26 octobre 2020

Selon ce qu'a pu apprendre CHIP 101,9, l'évènement de courses de chiens Bristol Dryland, n'aura pas lieu comme prévu du 13 au 15 novembre prochain mais sera repoussé à l'hiver. L'événement qui attire normalement des coureurs d'un peu partout à travers le monde tentera d'avoir plutôt cette année des (...)

lire la suite

Le RLS Pontiac affiche au total 4 cas actifs

26 octobre 2020

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais publie maintenant les cas actifs concernant chaque Réseaux locaux de services (RLS). En date du 26 octobre à 5h am, selon les données, le RLS Pontiac comptait 4 cas actifs sur un total de 26 qui ont été répertoriés jusqu'à (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais ajoute les cas actifs à ses statistiques

23 octobre 2020

Une nouvelle donnée est apparue concernant le bilan des cas de COVID-19 en Outaouais avec la répartition des cas actifs pour tous les Réseaux locaux de services (RLS). En date du 23 octobre, selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, le RLS Pontiac (...)

lire la suite

Une soirée cinéma gratuite à Fort-Coulonge pour célébrer l'Halloween

23 octobre 2020

À l'approche de l'Halloween, les différentes municipalités de la région cherchent à trouver des moyens pour réduire les risques de propagation de la COVID-19. C'est dans ce contexte que les municipalités de Mansfield-et-Pontefract et de Fort-Coulonge ont décidé de collaborer afin d'organiser une soirée (...)

lire la suite


Annonces