Entrevue - Jonathan Beauvais - Vérification des freins sur les véhicules lourds, remorques, etc
Article mis en ligne le 30 juin 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Avec l’été qui commence, de plus en plus de gens parcourront les routes du Québec. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle aux usagers de la route que s’ils conduisent un véhicule ou un ensemble de véhicules dont la masse totale en charge est de 3 000 kg ou plus, ils sont dans l’obligation de s’arrêter dans les aires de vérification des freins.

Par exemple, les vacanciers qui circulent avec un véhicule récréatif ou les conducteurs de camions de type pick-up qui tirent des roulottes ou d’autres chargements sont concernés par cette obligation. Un panneau portant l’inscription « Vérification » indique que l’on trouvera l’une de ces aires un kilomètre plus loin.

Notre journaliste Élizabeth Séguin en a discuté avec le coordonnateur aux communications pour Contrôle routier Québec, le lieutenant Jonathan Beauvais.

Dans les prochaines semaines, les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec, en collaboration avec la Sûreté du Québec, interviendront auprès des conducteurs de véhicules visés par l’obligation de s’arrêter dans les aires de vérification des freins.

Ces opérations de sensibilisation se dérouleront dans les 5 régions du Québec où se trouvent les 13 aires de vérification des freins, soit Charlevoix, la Chaudière-Appalaches, la Côte-Nord, l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais.

Il est important de rappeler qu’une aire de vérification des freins précède toujours une ou plusieurs pentes particulièrement abruptes. L’utilisation excessive des freins diminue leur efficacité, ce qui peut mener à une perte de contrôle du véhicule, ou pire, à une collision. L’aire de vérification permet de prendre le temps d’immobiliser le véhicule afin de vérifier l’état et le bon fonctionnement de son système de freinage.

Les Nouvelles du Pontiac

Les élus de la MRC Pontiac divisés

21 janvier 2021

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant (...)

lire la suite

L'implication de Sylvie Landriault soulignée par la MRC Pontiac

21 janvier 2021

La contribution de Sylvie Landriault a été souligné lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac. Sylvie Landriault, qui a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière. Un (...)

lire la suite

Campbell's Bay complètera son plan de revitalisation du centre-ville

21 janvier 2021

Le maire de la municipalité de Campbell's Bay, Maurice Beauregard, s'est dit grandement satisfait du travail du conseil dans la plus récente année, notamment grâce à l'obtention de subventions pour des projets qui devraient se concrétiser en 2021. « On va pouvoir continuer à développer notre plan de (...)

lire la suite

La SQ effectuera des interventions visant la conduite hivernale

21 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) informe les usagers de la route que des interventions visant la conduite hivernale seront effectuées sur l'ensemble du territoire, y compris dans le Pontiac. Cette journée d'opération d'envergure vise la sensibilisation et la prévention de tous en matière de conduite (...)

lire la suite

« Le statu quo n'est pas envisageable » -Stéphane Labine

20 janvier 2021

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac offre toujours des services à ses clients durant le confinement actuel. Le directeur général de la Caisse, Stéphane Labine, explique certaines mesures qui ont été mises en place pour desservir la clientèle. CHIP101.9 · Extrait - Stéphane Labine - services (...)

lire la suite

Ouverture du Café Dowtown à Fort-Coulonge

20 janvier 2021

Les Pontiçois peuvent maintenant découvrir une nouvelle entreprise, le Café Downtown, qui a pignon sur rue à Fort-Coulonge, dans un bâtiment complètement rénové et adapté à accueillir la clientèle, mais aussi éventuellement des spectacles. Le « Downtown » comme l'appelle affectueusement le propriétaire (...)

lire la suite


Annonces