Entrevue - Jonathan Beauvais - Vérification des freins sur les véhicules lourds, remorques, etc
Article mis en ligne le 30 juin 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Avec l’été qui commence, de plus en plus de gens parcourront les routes du Québec. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle aux usagers de la route que s’ils conduisent un véhicule ou un ensemble de véhicules dont la masse totale en charge est de 3 000 kg ou plus, ils sont dans l’obligation de s’arrêter dans les aires de vérification des freins.

Par exemple, les vacanciers qui circulent avec un véhicule récréatif ou les conducteurs de camions de type pick-up qui tirent des roulottes ou d’autres chargements sont concernés par cette obligation. Un panneau portant l’inscription « Vérification » indique que l’on trouvera l’une de ces aires un kilomètre plus loin.

Notre journaliste Élizabeth Séguin en a discuté avec le coordonnateur aux communications pour Contrôle routier Québec, le lieutenant Jonathan Beauvais.

Dans les prochaines semaines, les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec, en collaboration avec la Sûreté du Québec, interviendront auprès des conducteurs de véhicules visés par l’obligation de s’arrêter dans les aires de vérification des freins.

Ces opérations de sensibilisation se dérouleront dans les 5 régions du Québec où se trouvent les 13 aires de vérification des freins, soit Charlevoix, la Chaudière-Appalaches, la Côte-Nord, l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais.

Il est important de rappeler qu’une aire de vérification des freins précède toujours une ou plusieurs pentes particulièrement abruptes. L’utilisation excessive des freins diminue leur efficacité, ce qui peut mener à une perte de contrôle du véhicule, ou pire, à une collision. L’aire de vérification permet de prendre le temps d’immobiliser le véhicule afin de vérifier l’état et le bon fonctionnement de son système de freinage.

Les Nouvelles du Pontiac

Bris d'aqueduc majeur à Davidson

7 juillet 2020

Un bris « majeur » est survenu dans le réseau d'aqueduc du secteur Davidson de la municipalité de Mansfield. Le temps des réparations est estimé à environ 12 heures et l'eau sera coupée aux résidents pendant ces opérations. Le bureau municipal demande aux citoyens de se préparer en conséquence et les (...)

lire la suite

Interdiction d'arrosage en vigueur à Fort-Coulonge

7 juillet 2020

La municipalité de Fort-Coulonge avise ses résidents et ceux du secteur St-Camille qu'une interdiction d'arrosage est en vigueur et le restera jusqu'à nouvel ordre. Selon le bureau municipal, le réservoir d'eau potable est très bas. Il est donc demandé aux citoyens de diminuer leur consommation (...)

lire la suite

Le prix Lise Waters remis à Sensei Tim Sullivan du Club de Karaté de Chapeau

7 juillet 2020

Le Gala Excellence sportive Outaouais a rendu hommage à Sensei Tim Sullivan du Club Karaté de Chapeau, en lui dédiant le prix Lise Waters - Hommage au bâtisseur à titre posthume. Cette distinction était accompagnée d'une vidéo relatant de la vie du fondateur du Club, qui est malheureusement décédé le (...)

lire la suite

François Legault « ouvert » à un projet de création d'énergie à partir de déchets dans le Pontiac

7 juillet 2020

Le premier ministre du Québec, François Legault, s'est dit « ouvert » à la mise en place d'un projet de création d'énergie à partir de déchets (Energy from waste) dans le Pontiac. Lors d'un point de presse tenu à Chelsea le 3 juillet dernier, le chef de la Coalition Avenir Québec a donné son avis à un (...)

lire la suite

À la découverte des fromages du Québec cet été

7 juillet 2020

Avec la situation actuelle, beaucoup de gens décideront sans doute de rester dans la province pour leurs vacances estivales. Ce sera justement l'occasion de redécouvrir leur coin de pays. Pour se faire, le Conseil des industriels laitiers du Québec lance une toute nouvelle initiative pour soutenir (...)

lire la suite

Avertissement de chaleur dans le Pontiac

7 juillet 2020

Une vague de chaleur extrême s'installe dans la région à partir d'aujourd'hui et pour environ quatre jours, selon les prévisions d'Environnement Canada. Les températures dépasseront les 30 degrés le jour et ne descendront pas en deçà de 17 degrés la nuit. Les valeurs combinées de température et (...)

lire la suite


Annonces