COVID-19
Entrevue - Denis Rossignol - La CSHBO se prépare au retour en classe
Article mis en ligne le 1er mai 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Dans quelques jours, les élèves du primaire pourront retrouver leurs salles de classes lors de la reprise partielle de l’année scolaire.

Le directeur général de la commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais, Denis Rossignol, a discuté de la préparation à ce retour à l’école, qui est prévu le 11 mai prochain, en entrevue avec notre journaliste, Élizabeth Séguin.

Lire aussi : Réouverture des écoles primaires et des garderies le 11 mai

Afin d’organiser ce retour en classe, les écoles contacteront tous les parents afin de connaitre leurs intentions, et ce, avant le 4 mai 2020.

Denis Rossignol rappelle qu’il reste de nombreux détails à peaufiner avant la réouverture des écoles primaires, mais que les adaptations qui seront effectuées au cours des prochaines semaines dans les établissements permettront de mieux organiser la rentrée scolaire de l’automne 2020.

La réouverture progressive des écoles se fera de manière volontaire. Les parents d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation sont toutefois encouragés à opter pour un retour en classe. Pour des raisons de santé et de sécurité, la CSHBO indique que les enfants ayant des conditions particulières doivent rester à la maison. Les parents qui choisiront de garder leur enfant à la maison auront accès à des activités et à du soutien, offerts par les équipes-école.

En classe, les établissements appliqueront des mesures d’hygiène et de distanciation recommandées par les autorités de santé publique. Le nombre d’élèves par local sera ramené à 15 et la distance de deux mètres devra être respectée. Les services de transport scolaire seront également adaptés aux nouvelles normes qui seront appliquées dans les autobus scolaires.

Les étudiants de niveau secondaire, collégial et universitaire ne retourneront pas en classe avant le mois de septembre.

Les Nouvelles du Pontiac

Le Parc Leslie accepte désormais les séjours de moins d'une semaine

4 août 2020

Le Parc Leslie, situé dans la municipalité d'Otter Lake, accepte désormais les réservations pour des séjours de moins d'une semaine. Cette nouvelle mesure est en vigueur pour tout le mois d'août et jusqu'à la fin de la saison, à moins d'une modification importante. Le terrain de camping n'est par (...)

lire la suite

Retour des vacances : le dépistage volontaire est recommandé

4 août 2020

Au retour des vacances de la construction, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, invite les Québécois à aller se faire tester pour la COVID-19, surtout s'ils se sont déplacés dans la province dans les dernières semaines. Il demande aux travailleurs qui ont voyagé à (...)

lire la suite

Le propriétaire de l'entreprise Entrepôt 301 espère être bientôt opérationnel

3 août 2020

Le propriétaire de l'entreprise Entrepôt 301, Denis Doiron, dont les bureaux seront situés dans le parc industriel situé à Litchfield, a donné davantage de détails sur les activités de son établissement. M. Doiron a précisé les services qui seront offerts aux clients. CHIP101.9 · Extrait - Denis Doiron - (...)

lire la suite

La Plage du Pont Blanc maintenant ouverte

3 août 2020

La Coopérative de solidarité Plein air - Aventure Hélianthe a procédé à l'ouverture officielle de la Plage du Pont Blanc samedi dernier. Comme l'explique Guillaume Lavoie-Harvey, la période estivale 2020 sera une période qui servira à essayer des services auprès de la clientèle de la plage. CHIP101.9 (...)

lire la suite

L'EntourElle : une diminution des appels sur la ligne 24/7

3 août 2020

Les intervenants de l'organisme L'EntourElle, ont remarqué une diminution des appels sur la ligne d'écoute 24/7 depuis le début de la pandémie de la COVID-19. L'intervenante communautaire de la maison d'hébergement, qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale dans le Pontiac, (...)

lire la suite

Un résident de Mansfield coupable de 13 chefs d'accusation de nature sexuelle sur des mineurs

3 août 2020

En juin dernier, Lynn Bertrand, 67 ans de Mansfield a été reconnu coupable de 13 chefs d'accusation pour des actes de nature sexuelle commis sur des mineurs. Les faits se sont déroulés entre 1994 et 2009 sur 5 différentes victimes. Parmi les faits reprochés, Lynn Bertrand a, à des fins d'ordres (...)

lire la suite


Annonces