« Enlevez le nom Pontiac de la MRC Pontiac » - Roger Fleury
Article mis en ligne le 22 octobre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
2 votes

« Enlever le nom Pontiac de la MRC Pontiac », c’est ce qu’exige Roger Fleury. Pourquoi ? Parce que selon lui, la MRC Pontiac salit le nom de ce Chef issu des Premières Nations. Fait intéressant à noter, Roger Fleury ne demande pas à ce que le nom Pontiac soit enlevé de la municipalité de Pontiac ou encore des circonscriptions fédérale et provinciale de Pontiac. Roger Fleury prétend que la MRC Pontiac ne mérite pas d’être associée au chef de la nation des Outaouais (aussi connu comme Odawa ou encore Nishnaabe).

Roger Fleury affirme que la MRC Pontiac donne le bois de la région aux autres, que la MRC n’a pas consulté les Premières Nations hors réserve lors de sa planification stratégique et que la préfète n’a pas reconnu que la MRC se situe sur un territoire non cédé par les Premières nations. Après vérifications, il est important de noter que les décisions concernant l’attribution des coupes de bois proviennent du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Aussi, lors de la panification stratégique de la MRC Pontiac, tous les groupes ou les entités étaient invités à donner leurs opinons et notons que la préfète de la MRC Pontiac a déjà souligné que le territoire de la MRC Pontiac se trouve en zone non cédé.

L’appui du Parti vert du Québec
Seulement deux ou trois individus se sont présentés lors de cette manifestation devant les bureaux de la MRC Pontiac mercredi dernier (21 octobre). Parmi eux, le chef du Parti vert du Québec, Alex Tyrell, venu appuyer Roger Fleury, candidat de ce parti dans Pontiac lors des élections provinciales de 2018. Pour Alex Tyrell, la demande d’enlever le nom Pontiac est sur le même pied d’égalité que la question qui entoure les équipes sportives, tels que les Redskins de Washington dans la NFL, les Redmen de McGill au football universitaire, les Eskimos d’Edmonton dans la LCF ou encore les Indians de Cleveland au sein du Baseball majeur. C’est ce que soutient Alex Tyrell, même si les exemples nommés sont des surnoms ou des qualificatifs et non des personnages historiques comme Pontiac qui a joué un rôle important dans l’histoire de l’Amérique du Nord.

Jane Toller est d’ailleurs sortie à l’extérieur pour en savoir davantage sur la position de Roger Fleury. « On a toujours voulu intégrer les Premières Nations mais je n’étais pas au courant de cette revendication pour enlever la référence au chef Pontiac » a mentionné Jane Toller.

D’ailleurs, Roger Fleury accuse aussi la MRC Pontiac d’avoir détruit ses campements situés dans le Territoire non-organisé (TNO).

Après vérification, ce n’est pas la MRC Pontiac qui exécute l’expulsion des campements mais le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec. Notons que Roger Fleury est un militant bien connu pour promouvoir la culture des Premières Nations et qu’il se présente comme le Chef Pontiac Anishinaabek Fort de Coulonge Kitchesipirini.

Qui était Pontiac
Pontiac (ou de son nom original « Obwandiyag »), est un chef des Odawas, menant une coalition de plusieurs peuples des Premières Nations, militant contre le régime britannique. Pontiac serait né vers les années 1720 et il est décédé le 20 avril 1769 dans l’État de l’Illinois.

L’entrevue complète avec Roger Fleury est disponible ici.

L’entrevue avec le chef du Parti Vert du Québec, Alex Tyrell est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller qualifie le plus récent vote qui a divisé la MRC comme controversé

30 novembre 2020

Dans sa mise à jour quotidienne, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a commencé par féliciter la nouvelle mairesse de Fort-Coulonge, Debbie Laporte. Elle croit que Mme Laporte va apporter une grande expérience et un grand dévouement à ce poste. Elle a aussi souligné la retraite de M. Régent (...)

lire la suite

Moins de 5 cas actifs dans le RLS Pontiac

29 novembre 2020

Les plus récentes données statistiques du Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais indiquent que 40 cas de COVID-19 sont apparus sur le territoire du Réseau local de service (RLS) du Pontiac, depuis le début de la pandémie en mars dernier. Moins de 5 cas sont présentement (...)

lire la suite

Le concours de dessin de Noël de CHIP 101,9 est de retour

29 novembre 2020

C'est plus de 1 000 $ au total qui seront remis par CHIP 101,9 cette année, parmi les élèves de la maternelle à la 6e année du primaire qui vont participer au traditionnel concours de dessins de Noël de la radio. Le thème retenu cette année est « Dessine-nous ton plus beau Père Noël », les dessins (...)

lire la suite

L'UMQ croit que la santé mentale devrait être une priorité pour le milieu municipal

29 novembre 2020

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) à la Table Québec-Municipalités (TQM), en présence de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, et du ministre délégué aux Services sociaux, (...)

lire la suite

Nouveau concours littéraire d'Impératif français

28 novembre 2020

Impératif français lance un concours littéraire sous le thème, « Un récit automnal en temps de pandémie ». L'agente de développement chez Impératif français, Aïssatou Ndoye, a expliqué que la créativité et l'imagination sont les principaux critères pour déterminer les gagnants en plus de la qualité du (...)

lire la suite

Une halte-chaleur pour les itinérants ouvrira en décembre à l'aréna Robert-Guertin

28 novembre 2020

Après quelques semaines de tergiversation et de recherche, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, la Ville de Gatineau ainsi que les organismes œuvrant auprès des personnes en situation d'itinérance ont annoncé que la salle Jos Montferrand de l'Aréna Robert-Guertin, (...)

lire la suite


Annonces