COVID-19
Effets du télétravail sur le corps
Une physiothérapeute donne des trucs et conseils pour éviter les blessures
Article mis en ligne le 27 mars 2020
dernière modification le 26 mars 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Plusieurs personnes se mettent en mode télétravail afin de rester en fonction dans leur domaine d’emploi, mais il est important de prêter attention à certains éléments afin d’éviter de développer des maux associés à une mauvaise posture ou encore un espace de travail peut-être mal installé.

La physiothérapeute et propriétaire de Physio des Collines, Dominik Mignault, a expliqué les risques à court et long terme qui sont associés au télétravail.

Conséquences possibles d’une mauvaise installation ou une mauvaise posture
- Maux de tête
- Maux de dos/cou
- Des blessures de sur-utilisation (tendinites ou syndrôme du tunnel carpien
- Fatigue générale et faiblesse musculaire
- Spasmes musculaires

Mme Mignault a également donné quelques recommandations à suivre lorsqu’on travaille de la maison, pour prévenir les douleurs et les blessures.

Quelques trucs pour prévenir les douleurs et les blessures
- Prendre des pauses ; alterner entre la position assise, debout et la marche. Levez-vous fréquemment et étirez-vous. Vous pouvez même prendre vos appels debout en faisant de la marche sur place.
- Pensez à votre posture ; gardez vos pieds plats sur le plancher, les épaules et le menton reculés et votre dos bien aligné.
- N’oubliez pas que votre niveau d’activité physique est beaucoup plus bas en travaillant de la maison : vous passez de votre chambre, à la cuisine, à votre bureau. Il est important de continuer de bouger ; prendre des marches à l’extérieur, faire des exercices à l’intérieur comme par exemple du yoga ou des vidéos d’entraînements.
- Ce qui est important, c’est d’écouter son corps et ne pas attendre avant de consulter. En plus, les blessures liés à la position de travail peuvent être très bien gérées par télé-réadaptation

D’autres trucs et conseils pour éviter les blessures en faisant du télétravail peuvent être consultés via le site web de Physio des Collines, au physiotherapielapeche.com/teletravail

Réinventer les consultations auprès des clients
Dans le contexte de la COVID-19, Physio des Collines a revu ses méthodes d’intervention afin de pouvoir effectuer des suivis avec les clients. L’équipe offre maintenant des consultations par télé-réadaptation auprès de ceux qui ont besoin d’un service urgent. Pour Dominik Mignault, ce changement apporte un lot de défis.

L’entrevue complète avec Dominik Mignault est disponible ici.

Exercices pour éviter les blessures en faisant du télétravail

Les Nouvelles du Pontiac

Le RLS Pontiac affiche au total 4 cas actifs

26 octobre 2020

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais publie maintenant les cas actifs concernant chaque Réseaux locaux de services (RLS). En date du 26 octobre à 5h am, selon les données, le RLS Pontiac comptait 4 cas actifs sur un total de 26 qui ont été répertoriés jusqu'à (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais ajoute les cas actifs à ses statistiques

23 octobre 2020

Une nouvelle donnée est apparue concernant le bilan des cas de COVID-19 en Outaouais avec la répartition des cas actifs pour tous les Réseaux locaux de services (RLS). En date du 23 octobre, selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, le RLS Pontiac (...)

lire la suite

Une soirée cinéma gratuite à Fort-Coulonge pour célébrer l'Halloween

23 octobre 2020

À l'approche de l'Halloween, les différentes municipalités de la région cherchent à trouver des moyens pour réduire les risques de propagation de la COVID-19. C'est dans ce contexte que les municipalités de Mansfield-et-Pontefract et de Fort-Coulonge ont décidé de collaborer afin d'organiser une soirée (...)

lire la suite

L'Internet et le réseau cellulaire au cœur des préoccupations

23 octobre 2020

À la suite de la série de consultations publiques sur l'énoncé de vision de la planification stratégique de la MRC Pontiac, CHIP 101.9 a discuté avec la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller. Jane Toller est revenu sur les propos des citoyens et leurs désirs pour les 20 prochaines années. Pour la (...)

lire la suite

Les candidatures pour le fonds de relance économique COVID-19 se terminent ce vendredi

23 octobre 2020

Les candidatures pour le fonds de relance économique COVID-19 se terminent ce vendredi, 23 octobre. Lundi, la MRC du Pontiac a publié un avis sur Facebook pour rappeler aux petites entreprises du Pontiac de s'inscrire au fonds de relance économique COVID-19 de 70 000 $ pour les aider à surmonter (...)

lire la suite

Le maire de Mansfield demande des réponses concernant les niveaux élevés de la Rivière des Outaouais

23 octobre 2020

À la suite d'inquiétudes soulevées par les résidents de la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, le maire, Gilles Dionne, a demandé lors de la réunion de la MRC Pontiac du mercredi 21 octobre, des réponses concernant le niveau de la rivière des Outaouais qu'il juge plus élevé qu'à l'habitude pour (...)

lire la suite


Annonces