COVID-19
Effets du télétravail sur le corps
Une physiothérapeute donne des trucs et conseils pour éviter les blessures
Article mis en ligne le 27 mars 2020
dernière modification le 26 mars 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Plusieurs personnes se mettent en mode télétravail afin de rester en fonction dans leur domaine d’emploi, mais il est important de prêter attention à certains éléments afin d’éviter de développer des maux associés à une mauvaise posture ou encore un espace de travail peut-être mal installé.

La physiothérapeute et propriétaire de Physio des Collines, Dominik Mignault, a expliqué les risques à court et long terme qui sont associés au télétravail.

Conséquences possibles d’une mauvaise installation ou une mauvaise posture
- Maux de tête
- Maux de dos/cou
- Des blessures de sur-utilisation (tendinites ou syndrôme du tunnel carpien
- Fatigue générale et faiblesse musculaire
- Spasmes musculaires

Mme Mignault a également donné quelques recommandations à suivre lorsqu’on travaille de la maison, pour prévenir les douleurs et les blessures.

Quelques trucs pour prévenir les douleurs et les blessures
- Prendre des pauses ; alterner entre la position assise, debout et la marche. Levez-vous fréquemment et étirez-vous. Vous pouvez même prendre vos appels debout en faisant de la marche sur place.
- Pensez à votre posture ; gardez vos pieds plats sur le plancher, les épaules et le menton reculés et votre dos bien aligné.
- N’oubliez pas que votre niveau d’activité physique est beaucoup plus bas en travaillant de la maison : vous passez de votre chambre, à la cuisine, à votre bureau. Il est important de continuer de bouger ; prendre des marches à l’extérieur, faire des exercices à l’intérieur comme par exemple du yoga ou des vidéos d’entraînements.
- Ce qui est important, c’est d’écouter son corps et ne pas attendre avant de consulter. En plus, les blessures liés à la position de travail peuvent être très bien gérées par télé-réadaptation

D’autres trucs et conseils pour éviter les blessures en faisant du télétravail peuvent être consultés via le site web de Physio des Collines, au physiotherapielapeche.com/teletravail

Réinventer les consultations auprès des clients
Dans le contexte de la COVID-19, Physio des Collines a revu ses méthodes d’intervention afin de pouvoir effectuer des suivis avec les clients. L’équipe offre maintenant des consultations par télé-réadaptation auprès de ceux qui ont besoin d’un service urgent. Pour Dominik Mignault, ce changement apporte un lot de défis.

L’entrevue complète avec Dominik Mignault est disponible ici.

Exercices pour éviter les blessures en faisant du télétravail

Les Nouvelles du Pontiac

Accident mortel sur la route 148 à Mansfield

20 septembre 2020

Un drame est survenu hier soir (samedi 19 septembre), vers 20 h 45, sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. Un motocycliste respectant l'ensemble des règles du Code de la route a été frappé de plein fouet par une automobiliste de 21 ans, conduisant un VUS. Le VUS, provenant de la rue Poirier, a (...)

lire la suite

Bulletin d'information local du Pontiac

20 septembre 2020

À la suite du drame survenu sur la Route 148 à Mansfield-et-Pontefract, voici le bulletin d'information local du Pontiac en ce dimanche 20 septembre. CHIP101.9 · Local20 septembre - Actualité

lire la suite

Jane Toller remercie l'employé du CISSS de l'Outaouais qui a dévoilé avoir testé positif

19 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu à remercier l'employé du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais qui a déclaré avoir contracté la COVID-19. Jane Toller a tenu à féliciter cette personne pour son courage, sans qui cette nouvelle aurait demeurée une rumeur. CHIP101.9 (...)

lire la suite

Campbell's Bay demande l'aide de la MRC Pontiac pour résoudre un dossier de la SHQ

19 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac, le maire de Campbell's Bay a demandé l'appui de la MRC pour résoudre une problème lié à une subvention de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) pour un résident de la région. Selon le maire Maurice Beauregard, la SHQ ne résoudrait ce dossier (...)

lire la suite

Une résidente de Fort-Coulonge/Mansfield se déclare positive de la COVID-19

19 septembre 2020

Une première personne de la région de Fort-Coulonge/Mansfield a déclaré de son propre chef qu'elle était atteinte de la COVID-19. Marie-Pier Morais a pris la décision de publier la nouvelle sur son compte Facebook hier soir. Elle a précisé qu'elle et sa famille sont en isolement depuis l'heure à (...)

lire la suite

Grève possible pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite


Annonces