COVID-19
Effets du télétravail sur le corps
Une physiothérapeute donne des trucs et conseils pour éviter les blessures
Article mis en ligne le 27 mars 2020
dernière modification le 26 mars 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Plusieurs personnes se mettent en mode télétravail afin de rester en fonction dans leur domaine d’emploi, mais il est important de prêter attention à certains éléments afin d’éviter de développer des maux associés à une mauvaise posture ou encore un espace de travail peut-être mal installé.

La physiothérapeute et propriétaire de Physio des Collines, Dominik Mignault, a expliqué les risques à court et long terme qui sont associés au télétravail.

Conséquences possibles d’une mauvaise installation ou une mauvaise posture
- Maux de tête
- Maux de dos/cou
- Des blessures de sur-utilisation (tendinites ou syndrôme du tunnel carpien
- Fatigue générale et faiblesse musculaire
- Spasmes musculaires

Mme Mignault a également donné quelques recommandations à suivre lorsqu’on travaille de la maison, pour prévenir les douleurs et les blessures.

Quelques trucs pour prévenir les douleurs et les blessures
- Prendre des pauses ; alterner entre la position assise, debout et la marche. Levez-vous fréquemment et étirez-vous. Vous pouvez même prendre vos appels debout en faisant de la marche sur place.
- Pensez à votre posture ; gardez vos pieds plats sur le plancher, les épaules et le menton reculés et votre dos bien aligné.
- N’oubliez pas que votre niveau d’activité physique est beaucoup plus bas en travaillant de la maison : vous passez de votre chambre, à la cuisine, à votre bureau. Il est important de continuer de bouger ; prendre des marches à l’extérieur, faire des exercices à l’intérieur comme par exemple du yoga ou des vidéos d’entraînements.
- Ce qui est important, c’est d’écouter son corps et ne pas attendre avant de consulter. En plus, les blessures liés à la position de travail peuvent être très bien gérées par télé-réadaptation

D’autres trucs et conseils pour éviter les blessures en faisant du télétravail peuvent être consultés via le site web de Physio des Collines, au physiotherapielapeche.com/teletravail

Réinventer les consultations auprès des clients
Dans le contexte de la COVID-19, Physio des Collines a revu ses méthodes d’intervention afin de pouvoir effectuer des suivis avec les clients. L’équipe offre maintenant des consultations par télé-réadaptation auprès de ceux qui ont besoin d’un service urgent. Pour Dominik Mignault, ce changement apporte un lot de défis.

L’entrevue complète avec Dominik Mignault est disponible ici.

Exercices pour éviter les blessures en faisant du télétravail

Les Nouvelles du Pontiac

Un projet de loi visant la relance économique du Québec

4 juin 2020

Québec a déposé un nouveau projet de loi afin de relancer l'économie et d'atténuer les conséquences économiques causées par la pandémie de la COVID-19. L'idée est de notamment accélérer 202 projets d'infrastructures qui ont été désignés comme « projets de relance économique ». Parmi ceux-ci, on en note 90 (...)

lire la suite

Bilan des cas confirmés de COVID-19 - 3 juin 2020

4 juin 2020

La région de l'Outaouais a jusqu'à présent signalé 547 cas de COVID-19 depuis le début de la crise. Le réseau de services locaux de Pontiac (RLS) compte encore 5 cas ou moins, tous situés dans la municipalité de Pontiac. Aucun cas n'a été identifié dans la MRC de Pontiac. Le nombre d'hospitalisations au (...)

lire la suite

Le Comptoir St-Pierre créée 600 masques pour les organismes du Pontiac

3 juin 2020

Le Comptoir St-Pierre a décidé de créer 600 masques qui seront remis à diverses organismes du Pontiac, afin de les aider à poursuivre leur opérations dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Comme l'explique la directrice adjointe du Comptoir St-Pierre, Maria Nathalie Medeiros, les organismes tel (...)

lire la suite

Internet Haute-Vitesse : « C'est une de mes promesses électorales et notre priorité » -Jane Toller

3 juin 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, se réjouit de la mise en place du projet annoncé lundi par Connexion Fibre Picanoc concernant l'accessibilité à Internet Haute-Vitesse dans le Pontiac. En entrevue à CHIP 101,9, elle a déclaré que de doter plusieurs municipalités et résidences de la MRC (...)

lire la suite

Réouverture de la caisse de Chapeau et AGE virtuelle à venir

3 juin 2020

La caisse Desjardins des Rivières de Pontiac a annoncé la réouverture prochaine du comptoir de son point de service situé à Chapeau. Comme l'explique le directeur général de la caisse des rivières de Pontiac, Stéphane Labine, différentes procédures ont été mises en place afin d'assurer la sécurité de (...)

lire la suite

Circulation à l'ïle-du-Grand-Calumet : des dos d'âne seront installés

3 juin 2020

Le maire de la municipalité de l'Ile-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, était de retour lundi dernier lors de la rencontre du conseil municipal, lui dont le départ en congé de maladie pour une période indéterminée avait été annoncé par le conseil en mai dernier. Lors de cette rencontre municipale, il a (...)

lire la suite


Annonces