Écofest 2020 - « Un Grand Succès ! »
Article mis en ligne le 10 juin 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La municipalité de l’Isle-aux-Allumettes s’est dite « très heureuse » des résultats des activités organisées dans le cadre de l’Écofest 2020.

Avec les mesures de distanciation sociale présentement en vigueur, les coordonnateur de cet annuel événement ont planifié diverses activités « virtuelles », ce qui a su attirer la participation de nombreux résidents.

La directrice générale de l’Isle-aux-Allumettes, Alicia Jones, a d’ailleurs constaté une hausse du taux de participation ce printemps, malgré la pandémie de la COVID-19.

Parmi les activités proposées se trouvait l’annuel projet « Adopte une rue », qui demande aux membres de la communauté et leurs familles d’aident à nettoyer l’Isle en ramassant les ordures et les déchets dans les fossés. Cette année, la municipalité a offert de superbes prix pour les nettoyeurs routiers : un composteur (Ian Johnson), une glacière à roues Coleman Extrême (Paul Bertrand) et une laveuse à pression électrique Simoniz 1900 PSI (Lorraine Mainville).

Un nouveau concours, intitulé « Restants à Ornements » a été le favori des activités. Les étudiants locaux ont été encouragés à construire des ornements de jardins en utilisant des matériaux recyclés trouvés autour de la maison. La municipalité a reçu plusieurs candidatures imaginatives et a décerné des prix aux sculptures les plus créatives et innovantes. Les gagnants du concours sont Tyson Lepine, 9 ans ; Avery Fleury, 5 ans ; Rosalie Burnett, 10 ans ; et Marissa Gagnon, 9 ans (voir photos plus bas).

L’Ecofest a également pu compter sur Trish Murphy de Beaux Arbres Native Plants, situé à Bristol, QC, qui a donné des présentations sur le jardinage, notamment concernant les papillons et les plantes indigènes, le tout en ligne. Les deux présentations ont été publiées sur la page Facebook de Island Ecofest et ont été mises à la disposition du public.

Enfin, la municipalité de L’Isle-aux-Allumettes a organisé un cours de plantation en ligne - « Apprendre à jardiner ». Les participants locaux ont reçu des plantes de légumes cultivés par Jonathan Harkins de Three Hill Farm, afin qu’ils puissent suivre la formation à la maison. Les organisateurs ont dit avoir accueilli un nombre record de participants et beaucoup de commentaires positifs de la communauté. Les participants sont encouragés à continuer à partager des photos sur la page Facebook Island Ecofest, de leurs jardins à mesure qu’ils grandissent pour avoir la chance d’être présentés comme notre producteur du mois.

Vu la popularité de l’Ecofest cette année, la municipalité prévoit organiser d’autres activités en ligne ou virtuelles tout au long de l’été. Les résidents sont invités à « aimer » la page Island Ecofest pour voir toutes les entrées et vidéos, tutoriels et afin continuer à participer.

Rosalie Burnett, 10 ans (winner of lawn games) Isabelle Lepine, 13 ans (gauche) et Tyson Lepine, 9 ans (winner of a bicycle) Julia Fleury, 7 ans (gauche) ; Avery Fleury, 5 ans (winner of a bicycle) ; Patrick Fleury, 3 ans (droite) Claudia Gagnon, 11 ans (en arrière) ; Lucy Gagnon, 6 ans (devant à gauche) ; Marissa Gagnon, 9 ans (winner of water games) ; Myah Gagnon, 3 ans (devant à droite)

Les Nouvelles du Pontiac

Le CISSS affiche des cas dans les municipalités de Fort-Coulonge et Mansfield

26 septembre 2020

Les municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract font maintenant partie des municipalités qui affichent des cas positifs à la COVID-19 selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS). Le CISSS de l'Outaouais a publié que les deux municipalités (...)

lire la suite

William Amos croit qu'il faut regarder vers l'avenir et miser sur des projets comme l'entreprise Renmatix

25 septembre 2020

Le député fédéral de Pontiac, William Amos, était en entrevue à CHIP 101,9 concernant le discours du Trône prononcé par le Premier ministre du Canada Justin Trudeau. Pour William Amos, ce qui a été prononcé par son chef a des répercussions dans le Pontiac, entre autres concernant les inégalités. William (...)

lire la suite

Le conseiller Martin Bertrand rend hommage à Sylvain Bégin

25 septembre 2020

Le conseiller de l'Île-du-Grand-Calumet, Martin Bertrand, a rendu hommage au directeur de la municipalité, Sylvain Bégin, décédé tragiquement samedi dernier. Martin Bertrand a vanté les qualités de gestionnaire de Sylvain Bégin et croit que l'héritage qu'il laissera à la municipalité sera important (...)

lire la suite

La MRC Pontiac lance le fonds de relance des PME

25 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion du Conseil régional des maires, la MRC Pontiac a officiellement lancé le programme de Fonds de relance économique COVID-19 pour les petites et moyennes entreprises (PME) de la région. Selon la directrice du développement économique de la MRC, Cyndy Phillips, les fonds (...)

lire la suite

Appel de candidatures pour la nouvelle gouvernance du CSSHBO

25 septembre 2020

Dans un communiqué, le Centre de Service Scolaire des Haut-Bois de l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents à faire partie du conseil d'administration du centre de services scolaire de votre milieu pour partager votre expertise en matière de gouvernance, d'éthique, de gestion des risques, de gestion (...)

lire la suite

Réunion de planification stratégique à L'Isle-aux-Allumettes

25 septembre 2020

Moins de 10 personnes étaient présentes à la consultation publique de la MRC Pontiac sur l'énoncé de vision de la planification stratégique mardi dans la municipalité de L'Isle-aux-Allumettes. Parmi les principales priorités des résidents du Haut-Pontiac présents, une meilleure connexion Internet et (...)

lire la suite


Annonces