Écofest 2020 - « Un Grand Succès ! »
Article mis en ligne le 10 juin 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La municipalité de l’Isle-aux-Allumettes s’est dite « très heureuse » des résultats des activités organisées dans le cadre de l’Écofest 2020.

Avec les mesures de distanciation sociale présentement en vigueur, les coordonnateur de cet annuel événement ont planifié diverses activités « virtuelles », ce qui a su attirer la participation de nombreux résidents.

La directrice générale de l’Isle-aux-Allumettes, Alicia Jones, a d’ailleurs constaté une hausse du taux de participation ce printemps, malgré la pandémie de la COVID-19.

Parmi les activités proposées se trouvait l’annuel projet « Adopte une rue », qui demande aux membres de la communauté et leurs familles d’aident à nettoyer l’Isle en ramassant les ordures et les déchets dans les fossés. Cette année, la municipalité a offert de superbes prix pour les nettoyeurs routiers : un composteur (Ian Johnson), une glacière à roues Coleman Extrême (Paul Bertrand) et une laveuse à pression électrique Simoniz 1900 PSI (Lorraine Mainville).

Un nouveau concours, intitulé « Restants à Ornements » a été le favori des activités. Les étudiants locaux ont été encouragés à construire des ornements de jardins en utilisant des matériaux recyclés trouvés autour de la maison. La municipalité a reçu plusieurs candidatures imaginatives et a décerné des prix aux sculptures les plus créatives et innovantes. Les gagnants du concours sont Tyson Lepine, 9 ans ; Avery Fleury, 5 ans ; Rosalie Burnett, 10 ans ; et Marissa Gagnon, 9 ans (voir photos plus bas).

L’Ecofest a également pu compter sur Trish Murphy de Beaux Arbres Native Plants, situé à Bristol, QC, qui a donné des présentations sur le jardinage, notamment concernant les papillons et les plantes indigènes, le tout en ligne. Les deux présentations ont été publiées sur la page Facebook de Island Ecofest et ont été mises à la disposition du public.

Enfin, la municipalité de L’Isle-aux-Allumettes a organisé un cours de plantation en ligne - « Apprendre à jardiner ». Les participants locaux ont reçu des plantes de légumes cultivés par Jonathan Harkins de Three Hill Farm, afin qu’ils puissent suivre la formation à la maison. Les organisateurs ont dit avoir accueilli un nombre record de participants et beaucoup de commentaires positifs de la communauté. Les participants sont encouragés à continuer à partager des photos sur la page Facebook Island Ecofest, de leurs jardins à mesure qu’ils grandissent pour avoir la chance d’être présentés comme notre producteur du mois.

Vu la popularité de l’Ecofest cette année, la municipalité prévoit organiser d’autres activités en ligne ou virtuelles tout au long de l’été. Les résidents sont invités à « aimer » la page Island Ecofest pour voir toutes les entrées et vidéos, tutoriels et afin continuer à participer.

Rosalie Burnett, 10 ans (winner of lawn games) Isabelle Lepine, 13 ans (gauche) et Tyson Lepine, 9 ans (winner of a bicycle) Julia Fleury, 7 ans (gauche) ; Avery Fleury, 5 ans (winner of a bicycle) ; Patrick Fleury, 3 ans (droite) Claudia Gagnon, 11 ans (en arrière) ; Lucy Gagnon, 6 ans (devant à gauche) ; Marissa Gagnon, 9 ans (winner of water games) ; Myah Gagnon, 3 ans (devant à droite)

Les Nouvelles du Pontiac

450 constats d'infractions remis par la SQ durant les opérations en matière de conduite hivernale

23 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) a publié un bilan des opérations en matière de conduite hivernale dans le District Ouest. Ce sont plus de 450 constats d'infractions qui ont été émis à différents contrevenants en ce qui concerne des infractions au Code de la sécurité routière. Selon la SQ, la moitié des constats (...)

lire la suite

Un nouveau plan pour le projet de Piscine Pontiac

22 janvier 2021

Le comité de Piscine Pontiac a fait une mise à jour du projet avec Jacob Lavigne à CHIP 101,9. Le président du comité, Todd Hoffman, accompagné par la préfète et initiatrice du projet, Jane Toller, ont mentionné que le comité allait se tourner vers un nouveau plan, afin de s'ajuster à différents (...)

lire la suite

« Je serais très surpris que ce soit le seul donateur néo-nazi à la caisse électorale des conservateurs » -William Amos

22 janvier 2021

Le député fédéral de Pontiac, le libéral William Amos, s'est exprimé sur l'affaire impliquant le député Derek Sloan, après que celui-ci eut accepté un don de la part d'un suprémaciste blanc l'été dernier. William Amos a laissé entendre que le Parti conservateur du Canada (PCC) pourrait avoir d'autres (...)

lire la suite

Le conseil municipal adopte une résolution pour assumer les frais juridiques de défense du maire

22 janvier 2021

Lors de la plus récente rencontre municipale de l'Île-du-Grand-Calumet, le conseil municipal a adopté une résolution mentionnant qu'il prévoit que les frais juridiques de défense du maire Newberry seront assumés par la municipalité et que le maire souhaite se prévaloir de cette mesure. La résolution (...)

lire la suite

Les élus de la MRC Pontiac divisés

21 janvier 2021

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant (...)

lire la suite

L'implication de Sylvie Landriault soulignée par la MRC Pontiac

21 janvier 2021

La contribution de Sylvie Landriault a été souligné lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac. Sylvie Landriault, qui a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière. Un (...)

lire la suite


Annonces