Écofest 2020 - « Un Grand Succès ! »
Article mis en ligne le 10 juin 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La municipalité de l’Isle-aux-Allumettes s’est dite « très heureuse » des résultats des activités organisées dans le cadre de l’Écofest 2020.

Avec les mesures de distanciation sociale présentement en vigueur, les coordonnateur de cet annuel événement ont planifié diverses activités « virtuelles », ce qui a su attirer la participation de nombreux résidents.

La directrice générale de l’Isle-aux-Allumettes, Alicia Jones, a d’ailleurs constaté une hausse du taux de participation ce printemps, malgré la pandémie de la COVID-19.

Parmi les activités proposées se trouvait l’annuel projet « Adopte une rue », qui demande aux membres de la communauté et leurs familles d’aident à nettoyer l’Isle en ramassant les ordures et les déchets dans les fossés. Cette année, la municipalité a offert de superbes prix pour les nettoyeurs routiers : un composteur (Ian Johnson), une glacière à roues Coleman Extrême (Paul Bertrand) et une laveuse à pression électrique Simoniz 1900 PSI (Lorraine Mainville).

Un nouveau concours, intitulé « Restants à Ornements » a été le favori des activités. Les étudiants locaux ont été encouragés à construire des ornements de jardins en utilisant des matériaux recyclés trouvés autour de la maison. La municipalité a reçu plusieurs candidatures imaginatives et a décerné des prix aux sculptures les plus créatives et innovantes. Les gagnants du concours sont Tyson Lepine, 9 ans ; Avery Fleury, 5 ans ; Rosalie Burnett, 10 ans ; et Marissa Gagnon, 9 ans (voir photos plus bas).

L’Ecofest a également pu compter sur Trish Murphy de Beaux Arbres Native Plants, situé à Bristol, QC, qui a donné des présentations sur le jardinage, notamment concernant les papillons et les plantes indigènes, le tout en ligne. Les deux présentations ont été publiées sur la page Facebook de Island Ecofest et ont été mises à la disposition du public.

Enfin, la municipalité de L’Isle-aux-Allumettes a organisé un cours de plantation en ligne - « Apprendre à jardiner ». Les participants locaux ont reçu des plantes de légumes cultivés par Jonathan Harkins de Three Hill Farm, afin qu’ils puissent suivre la formation à la maison. Les organisateurs ont dit avoir accueilli un nombre record de participants et beaucoup de commentaires positifs de la communauté. Les participants sont encouragés à continuer à partager des photos sur la page Facebook Island Ecofest, de leurs jardins à mesure qu’ils grandissent pour avoir la chance d’être présentés comme notre producteur du mois.

Vu la popularité de l’Ecofest cette année, la municipalité prévoit organiser d’autres activités en ligne ou virtuelles tout au long de l’été. Les résidents sont invités à « aimer » la page Island Ecofest pour voir toutes les entrées et vidéos, tutoriels et afin continuer à participer.

Rosalie Burnett, 10 ans (winner of lawn games) Isabelle Lepine, 13 ans (gauche) et Tyson Lepine, 9 ans (winner of a bicycle) Julia Fleury, 7 ans (gauche) ; Avery Fleury, 5 ans (winner of a bicycle) ; Patrick Fleury, 3 ans (droite) Claudia Gagnon, 11 ans (en arrière) ; Lucy Gagnon, 6 ans (devant à gauche) ; Marissa Gagnon, 9 ans (winner of water games) ; Myah Gagnon, 3 ans (devant à droite)

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller satisfaite de la réponse de François Legault

9 juillet 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est dite satisfaite de la réponse du premier ministre du Québec, François Legault, à la question posée par Élizabeth Séguin de CHIP 101,9, au sujet du projet de créer de l'énergie à partir de déchet. Dans sa mise à jour quotidienne, Mme. Toller a rappelé (...)

lire la suite

Les Forces armées canadiennes s'excusent et remercient la population de Mansfield pour leur compréhension

9 juillet 2020

Les Forces armées canadiennes ont présenté leurs excuses à la population et aux municipalités à la suite de l'exercice militaire qui a s'est terminé mardi dernier à la scierie Davidson, située à Mansfield. Ils ont reconnu qu'il y a eu un manque de communication de leur part mais que ceci ne se (...)

lire la suite

Un homme de 61 ans arrêté avec les capacités affaiblies à Mansfield

9 juillet 2020

Un homme de 61 ans de Fort-Coulonge a été arrêté avec les capacités affaiblies, mardi, à bord d'un véhicule hors route (VTT) sur la rue Poirier à Mansfield. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont aperçu le conducteur vers 9h, puis ont procédé à son arrestation après les vérifications d'usage. Selon (...)

lire la suite

Otter Lake demande aux citoyens de limiter leur utilisation de l'eau

9 juillet 2020

La municipalité d'Otter Lake demande à ses citoyens de limiter leur consommation d'eau, en raison des conditions de chaleur actuelles dans la région. Ceux qui souhaitent faire l'arrosage de leur pelouse sont priés de le faire entre 23h et 7h. Rappelons qu'un avertissement de chaleur est en (...)

lire la suite

Un homme agresse physiquement un policier à Mansfield

9 juillet 2020

Un homme possiblement en détresse psychologique a agressé physiquement un policier de la Sûreté du Québec (SQ), le 1er juillet dernier, dans la municipalité de Mansfield-et-Pontefract. Selon les informations fournies par l'agent d'information de la SQ, sergent Marc Tessier, les policiers ont reçu un (...)

lire la suite

Des cas de COVID-19 dépistés à l'Hôpital Pierre-Janet

9 juillet 2020

Un employé et trois usagers du centre hospitalier Pierre-Janet à Gatineau ont été déclaré positifs à la COVID-19 au début de la semaine. La présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, Josée Filion, a précisé que cette nouvelle éclosion est (...)

lire la suite


Annonces