Dernière heure
Des sages-femmes assureront le maintien du service d’obstétrique à l’hôpital de Shawville
Article mis en ligne le 25 juillet 2019
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le bris de service appréhendé à l’hôpital de Shawville d’une durée estimée à 4 semaines en obsétrique semble être évité.

Dans un communiqué de presse, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a annoncé qu’une équipe de sages-femmes joindra le service d’obstétrique de l’Hôpital du Pontiac du 26 juillet au 25 août 2019 dans le but d’offrir une continuité des services obstétricaux.

Le député provincial de Pontiac et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et services sociaux, André Fortin :

Cette procédure devrait permettre d’assurer une stabilité au service d’obstétrique dans un contexte où une pénurie temporaire d’infirmières ayant une expertise en obstétrique est observée dans le Pontiac.

Cependant, André Fortin indique que l’hôpital de Shawville fera face à un bris de service les 3 et 4 août prochain, seule exception à la solution annoncée par le CISSSO.

Le personnel médical et infirmier qui sera disponible pour faire les accouchements, combinés à celui de l’équipe des sages-femmes, qui fera également le suivi postpartum, permettront d’offrir des services « sécuritaires » et de « qualité ».

Faits en bref :
- Une sage-femme sera de garde quotidiennement pour les femmes enceintes du Pontiac ;
- Une première évaluation téléphonique avec les futures mamans aura lieu lors des signes du début du travail et de valider le déplacement vers l’Hôpital du Pontiac ;
- L’accouchement et les soins post-partum de la mère et du bébé se feront en présence d’une sagefemme et d’une infirmière ;
- En tout temps, les médecins omnipraticiens accoucheurs seront disponibles si une situation nécessitait leur intervention ;
- Lors du congé, la sage-femme prendra contact avec la nouvelle maman pour faire une évaluation des soins postnataux et assurer le suivi selon les pratiques du cadre de référence des sages-femmes.

La dizaine de futures mamans concernées a été informée par leur médecin accoucheur de la situation. Advenant le cas où l’une d’entre elles préfèrerait ne pas être accompagnée par une sage-femme, l’équipe médicale et infirmière assurera la prise en charge.

Le CISSSO rappelle aussi que les sages-femmes doivent avoir effectué une formation universitaire de 4 ans, en plus d’être formées en réanimation néonatale et en urgences obstétricales.

Les Nouvelles du Pontiac

Accident mortel sur la route 148 à Mansfield

20 septembre 2020

Un drame est survenu hier soir (samedi 19 septembre), vers 20 h 45, sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. Un motocycliste respectant l'ensemble des règles du Code de la route a été frappé de plein fouet par une automobiliste de 21 ans, conduisant un VUS. Le VUS, provenant de la rue Poirier, a (...)

lire la suite

Bulletin d'information local du Pontiac

20 septembre 2020

À la suite du drame survenu sur la Route 148 à Mansfield-et-Pontefract, voici le bulletin d'information local du Pontiac en ce dimanche 20 septembre. CHIP101.9 · Local20 septembre - Actualité

lire la suite

Jane Toller remercie l'employé du CISSS de l'Outaouais qui a dévoilé avoir testé positif

19 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu à remercier l'employé du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais qui a déclaré avoir contracté la COVID-19. Jane Toller a tenu à féliciter cette personne pour son courage, sans qui cette nouvelle aurait demeurée une rumeur. CHIP101.9 (...)

lire la suite

Campbell's Bay demande l'aide de la MRC Pontiac pour résoudre un dossier de la SHQ

19 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac, le maire de Campbell's Bay a demandé l'appui de la MRC pour résoudre une problème lié à une subvention de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) pour un résident de la région. Selon le maire Maurice Beauregard, la SHQ ne résoudrait ce dossier (...)

lire la suite

Une résidente de Fort-Coulonge/Mansfield se déclare positive de la COVID-19

19 septembre 2020

Une première personne de la région de Fort-Coulonge/Mansfield a déclaré de son propre chef qu'elle était atteinte de la COVID-19. Marie-Pier Morais a pris la décision de publier la nouvelle sur son compte Facebook hier soir. Elle a précisé qu'elle et sa famille sont en isolement depuis l'heure à (...)

lire la suite

Grève possible pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite


Annonces