Émission en cours

00:00 05:00


Des résidents préoccupés par le bruit et la sécurité

Des résidents préoccupés par le bruit et la sécurité

30 janvier 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50

Le Rapport de consultation publique de l’ancien corridor ferroviaire du Canadien National est maintenant disponible. C’est 22 commentaires qui ont été rapportés entre le 17 décembre 2020 et le 10 janvier dernier. On révèle que des résidents sont préoccupés par le bruit que pourrait produire les motoneiges et les VTT ainsi que plusieurs enjeux reliés à la sécurité des usagers et résidents.

Des préoccupations de sécurité concernant le non-respect par les motoneiges et les VTT des panneaux d’arrêt ont été soulevés, certains ont d’ailleurs mentionné que des ambulances ont été appelées par le passé dans différents secteurs.

Toujours selon la compilation des commentaires recueillis, certains s’inquiètent, concernant la valeur de leur propriété, qui pourrait selon eux, diminuer.

« Il y a des préoccupations en matière de sûreté pour les résidents de Pontiac Station en raison de la visibilité par les utilisateurs de véhicules hors route que certaines habitations sont inhabitées pendant l’hiver (vol et vandalisme). La valeur des logements pourrait diminuer » peut-on lire dans cette section intitulé « Sûreté » .

Des inquiétudes provenant des agriculteurs ont aussi retenu l’attention. « Les traverses d’agriculteurs, du bétail et de l’équipement représentent des enjeux de sécurité dus au manque de visibilité à certains endroits (les buissons nuisent à la visibilité). Les VTT circulant sur les terres agricoles détruisent parfois les champs et les cultures » note le document.

Notons que cette consultation, vise le règlement numéro 269-2021, afin d’autoriser l’utilisation de l’ancien corridor ferroviaire du Canadien National (CN), pour les motoneigistes et quadistes. Le territoire de l’ancien corridor ferroviaire du Canadien National traverse les municipalités de Bristol, de Clarendon, de Litchfield et de Portage-du-Fort. Lors de la plus récente rencontre publique de la MRC Pontiac, le maire de Clarendon, John Armstrong, avait souligné des inquiétudes concernant l’adoption de ce règlement. Le Rapport de consultation publique de l’ancien corridor ferroviaire du Canadien National est disponible ici.