Des pistes pour améliorer les relations entre l’homme et la nature dans les municipalités de Bristol et de Pontiac
Article mis en ligne le 25 juillet 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Une étude a été menée récemment dans les municipalités de Pontiac et de Bristol sur la façon dont la nature améliore la vie des gens. Cette étude s’appelle « Des chemins pour améliorer les relations entre l’homme et la nature » dans les municipalités de Bristol et de Pontiac. Elle a été conduite par quatre étudiants universitaires de l’Université de McGill, dont la responsable du projet Dalal Hanna, qui a parlé ce son projet à CHIP 101,9 en janvier dernier. Au cours de cet entretien, elle avait entre autres expliqué pourquoi ils ont choisi le Pontiac pour réaliser l’étude.

L’étude, qui a été publiée en mars 2019, contient des détails sur la satisfaction et l’insatisfaction que les gens ont avec la nature. Il y est dit que seulement 17% des personnes ayant participé à l’étude étaient « satisfaites » des avantages qu’elles retirent de la nature.

Des ateliers communautaires ont également été organisés dans le cadre du projet et parmi les 17% indiqués, la plupart des insatisfactions ont été classées en six thèmes principaux : gestion des déchets ; pollution ; éducation publique insuffisante ; manque d’infrastructure et de réglementation ; manque de communication et de leadership.

Au cours du processus de réflexion organisé lors de l’atelier communautaire, des solutions concrètes ont été proposées pour chacun des six numéros et publiées dans la version finale de l’étude.

Notons que les participants étaient des résidents, des chasseurs, des agriculteurs, des utilisateurs de loisirs, des membres du Parc du Sault-des-Chats et divers intervenants de la région.

L’étude complète en anglais peut être consultée ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Avis d'ébullition préventif à Fort-Coulonge

14 août 2020

Dû à un bris majeur du système d'aqueduc, la municipalité du village de Fort-Coulonge désire vous aviser, qu'il y aura des fermetures dans le réseau d'eau potable. Il y a également un avis d'ébullition de mis en place jusqu'à nouvel ordre. Nous demandons à la population de faire bouillir l'eau pendant 5 (...)

lire la suite

TNO LAC-NILGAULT – Le chemin Usborne est impassable à la hauteur du KM 91

14 août 2020

Le chemin Usborne est impassable à la hauteur du km 91 en raison d'un ponceau délavé « washout ». Un détour est possible au km 85 via le chemin Taylor et ensuite le chemin Maniwaki-Témiscamingue, mais cela représente un trajet de 72 km pour rejoindre le ch. Usborne au km 107. L'équipe de la MRC de (...)

lire la suite

Les organismes locaux sont invités à participer au nouvel appel de projets

14 août 2020

La MRC de Pontiac invite les organismes locaux et les intervenants du territoire à participer au nouvel appel de projets pour le soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR). Dans un communiqué, la MRC Pontiac indique que pour l'année financière 2020-2021, un montant de 2 M$ (...)

lire la suite

Local organizations are invited to participate in the new call for projects

14 août 2020

The MRC Pontiac invites local organizations and stakeholders in the territory to participate in the new call for projects to support the outreach of the regions of the Regions and Rurality Fund (FRR). In a press release, the MRC Pontiac indicates that for the 2020-2021 fiscal year, an amount (...)

lire la suite

Mise a jour de Jane Toller - 14 août 2020

14 août 2020

En vue de la rencontre public de la MRC Pontiac, Jane Toller rappelle les règles de santé public pour assister à cette rencontre. CHIP101.9 · Mise à jour de Jane Toller - Actualité / politique, actus, Coronavirus, MRC Pontiac

lire la suite

Inauguration officielle de Splash Pad à Campbell's Bay

14 août 2020

Vendredi marquera la grande ouverture de la zone Splash à Campbell's Bay, mettant notamment fin à la phase 2 du plan d'amélioration des parcs du centre-ville de la municipalité. Lors d'une brève conversation avec le maire de Campbell's Bay Maurice Beauregard, il a mis en lumière le projet tout en (...)

lire la suite


Annonces