Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Des pistes pour améliorer les relations entre l’homme et la nature dans les municipalités de Bristol et de Pontiac
Article mis en ligne le 25 juillet 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Une étude a été menée récemment dans les municipalités de Pontiac et de Bristol sur la façon dont la nature améliore la vie des gens. Cette étude s’appelle « Des chemins pour améliorer les relations entre l’homme et la nature » dans les municipalités de Bristol et de Pontiac. Elle a été conduite par quatre étudiants universitaires de l’Université de McGill, dont la responsable du projet Dalal Hanna, qui a parlé ce son projet à CHIP 101,9 en janvier dernier. Au cours de cet entretien, elle avait entre autres expliqué pourquoi ils ont choisi le Pontiac pour réaliser l’étude.

L’étude, qui a été publiée en mars 2019, contient des détails sur la satisfaction et l’insatisfaction que les gens ont avec la nature. Il y est dit que seulement 17% des personnes ayant participé à l’étude étaient « satisfaites » des avantages qu’elles retirent de la nature.

Des ateliers communautaires ont également été organisés dans le cadre du projet et parmi les 17% indiqués, la plupart des insatisfactions ont été classées en six thèmes principaux : gestion des déchets ; pollution ; éducation publique insuffisante ; manque d’infrastructure et de réglementation ; manque de communication et de leadership.

Au cours du processus de réflexion organisé lors de l’atelier communautaire, des solutions concrètes ont été proposées pour chacun des six numéros et publiées dans la version finale de l’étude.

Notons que les participants étaient des résidents, des chasseurs, des agriculteurs, des utilisateurs de loisirs, des membres du Parc du Sault-des-Chats et divers intervenants de la région.

L’étude complète en anglais peut être consultée ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Gaston Allard réitère une demande d'enquête sur les inondations

11 novembre 2019

Le maire de Fort-Coulonge Gaston Allard a réitéré la demande formulée par les maires de la MRC Pontiac afin d'obtenir une enquête sur les inondations du printemps dernier. Malgré les rencontres organisées par Hydro-Québec lundi et mardi, Gaston Allard croit qu'il faut revoir certaines procédures chez (...)

lire la suite

Les élèves en cuisine du CFP Pontiac invitent la population à leurs dîners

11 novembre 2019

Les 13 et 14 novembre, les élèves du cours de cuisine au Centre de Formation professionnelle Pontiac ouvriront les portes aux clients désireux de venir goûter au menu du dîner entre 11 h 30 et 14 heures. Les repas seront servis à la Salle communautaire des Chevaliers de Colomb, situé sur la rue Baume (...)

lire la suite

Stéphane Labine répond aux questions de CHIP 101,9

11 novembre 2019

Le dossier d'immobilisation de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac, pour son siège social actuellement situé à Fort-Coulonge retient toujours l'attention. Certaines personnes, dont l'ancien maire de Fort-Coulonge Hector Soucie, se sont dit inquiets que la Caisse décide de déménager la (...)

lire la suite

Deux médecins quittent l'unité d'obstétrique à Shawville

7 novembre 2019

Un article de Radio-Canada a révélé ce mercredi que deux des cinq médecins de l'unité d'obstétrique à Shawville quitteraient l'établissement à partir de la fin du mois de décembre prochain. La présidente-directrice-générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, Josée (...)

lire la suite

Un nouveau réservoir : « Pourquoi pas » - Manon Lalonde de la CPRRO

7 novembre 2019

La construction d'un nouveau réservoir sur la rivière des Outaouais permettrait de minimiser l'impact des inondations, selon l'ingénieure en chef du Secrétariat pour la régularisation de la rivière des Outaouais, Manon Lalonde. Mme Lalonde avance la possibilité que l'ampleur des crues du printemps (...)

lire la suite

Fermeture temporaire du pont de la Rivière Noire, secteur Cahill

7 novembre 2019

Le pont de la rivière Noire dans le secteur du lac Cahill sera fermé à partir du lundi 18 novembre jusqu'au jeudi 28 novembre afin de permettre des travaux de réparation majeurs sur le pont. À noter que des travaux de préparation du chantier qui ne nécessiteront pas la fermeture du chemin débuteront (...)

lire la suite


Annonces