Des photos de l’intérieur de la Scierie Davidson dévoilées
Le photographe Gaetan Forgue a pris des photos à l’intérieur du bâtiment
Article mis en ligne le 14 octobre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

CHIP 101,9 a dévoilé, grâce au travail du photographe Gaetan Forgue, des photos de l’intérieur de la Scierie Davidson. L’usine est inactive depuis une dizaine d’année, mais depuis longtemps, le promoteur du projet en vue de la relance des opérations, Bruno St-Cyr, affirme que le site à tout ce qu’il faut pour opérer à nouveau.

Le projet d’Energie Davidson, soit de construire une usine de cogéneration qui servirait de levier pour relancer la scierie, a déjà indiqué devoir faire des travaux de réfection et renouveler une partie des équipements.

La visite du photographe Gaetan Forgues donne un aperçu du site et de l’ampleur des équipements mais aussi de leur état. Voici ce à que Gaetan Forgues avait à dire à la suite de cette visite.

Une usine rouillée et dépassée ?
Le maire de Mansfield-et-Pontefract Gilles Dionne a aussi visité la scierie. Selon lui, l’usine est encore en bon état. Il a mentionné que certaines personnes auraient dans le passé affirmé que l’usine était rouillée et plus du tout fonctionnelle, opinion qu’il rejette. « Il y a une mise à jour à faire, mais l’équipement est encore là et tous les spécialistes qui sont venus ici mentionnent que l’usine peut facilement être restaurée » a dit Gilles Dionne.

Gilles Dionne a aussi déploré le fait que des vols, entre autres d’équipements électriques, ont eu lieu dans les dernières années. Il espère que ce genre d’incident ne se reproduira pas.

En mars dernier, le promoteur Bruno St-Cyr avait évalué de 2 à 5 millions de dollars le coût prévue pour rendre l’usine à nouveau opérationnelle. La prochaine étape pour Énergie Davidson consiste à faire l’inventaire complet de l’équipement.

Les Nouvelles du Pontiac

« C'est l'expérience d'une vie » -Michaela Cahill

20 octobre 2020

Michaela Cahill s'est dite heureuse et reconnaissante de sa participation à l'émission La Voix à TVA. L'interprète native de Fort-Coulonge n'est pas déçue de ne pas avoir gagné, mais ressentait de la nostalgie à la suite de la finale de dimanche dernier. CHIP101.9 · Extrait 2 - Michaela - Triste que (...)

lire la suite

Démantèlement d'un réseau de distribution de drogues en Outaouais

20 octobre 2020

Jeudi dernier (15 octobre), la police a arrêté 16 personnes et déposé 138 accusations contre des résidents des deux côtés de la rivière des Outaouais. Les agents ont exécuté une douzaine de mandats de perquisition à Ottawa, à Gatineau et à Luskville. La police a saisi 11,59 kg de cocaïne, 221 lb de (...)

lire la suite

La date limite pour déposer sa candidature à la direction générale de l'Île-du-Grand-Calumet approche

19 octobre 2020

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature pour le poste de directeur général/secrétaire-trésorier de la municipalité de l'Ile du Grand-Calumet ont jusqu'au mercredi 21 octobre pour le faire. Il s'agit d'un poste permanent à temps complet sous l'autorité du conseil municipal. Dans la (...)

lire la suite

Le chemin traverse Saint-Patrice sera fermer

19 octobre 2020

Dans un communiqué sur le site Web de la MRC Pontiac, il est announcé que le Chemin Traverse St-Patrice sera fermé pour des travaux routiers pour une période de deux semaines à partir du 20 octobre 2020. La MRC demande d'utiliser des routes alternatives pour accéder à la région. - Actualité / (...)

lire la suite

''C'est inquiétant mais nous sommes prêts aux éventualités'' - Maire Joanne Labadie

19 octobre 2020

Étant maintenant en zone rouge, la mairesse de la municipalité de Pontiac, Joanne Labadie, a donné sa vision concernant le nombre croissant de cas, qu'elle juge préoccupant, mais croit que sa municipalité est prête. CHIP101.9 · Extrait - Joanne Labadie - red zone Présentement, la MRC Pontiac demeure (...)

lire la suite

Évolution de la situation COVID-19 au pavillon Pie-XII

19 octobre 2020

Dans un communiqué envoyé aujourd'hui (19 octobre), le Centre de services scolaire des Hauts-Bois de l'Outaouais (CSSHBO) a été informé par la Direction de la Santé publique que des élèves du pavillon Pie-XII à Maniwaki sont considérés comme des contacts à risque modéré. De ce fait, à la demande des (...)

lire la suite


Annonces