Problèmes de lignes téléphoniques à L’Isle-aux-Allumettes
Des citoyens de L’Isle-aux-Allumettes parfois complètement coupés du monde
Article mis en ligne le 17 février 2021
dernière modification le 18 février 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
2 votes

Plusieurs résidents et clients de Bell à L’Isle-aux-Allumettes disent avoir des problèmes de lignes téléphoniques qui leur causent bien des maux de tête. À plusieurs reprises dans les dernières années, des clients de Bell pour la ligne téléphonique terrestre de cette municipalité se sont plaints de défectuosités, de sons embrouillant les communications ou parfois tout simplement de pannes complètes.

CHIP 101,9 a rencontré des résidents de l’endroit, qui ont confié leurs différents problèmes. « Vous êtes chanceux de me joindre, ma ligne était coupée depuis plus de 24 heures » s’est exclamé David Gillespie. Pendant plus de 24 heures, celui-ci ne pouvait pas entendre l’interlocuteur à l’autre bout du fil.

« Ce n’est pas la première fois cette année. J’ai des problèmes depuis que je suis déménagé ici il y a une quinzaine d’années, mais depuis quatre ans, ça s’est vraiment détérioré » affirme l’agriculteur de la région qui s’est fait connaître en comptabilisant les pannes de courant d’électricité d’Hydro-Québec.

Louis Lair, aussi résident de L’Isle-aux-Allumettes, a vécu sensiblement la même expérience à quelques reprises, dont un incident survenu au début du mois de février. « Depuis un bon bout de temps, j’entendais des statiques, un peu comme lorsqu’on envoi un fax. C’était très difficile pour communiquer avec nous. Bell a envoyé un technicien, mais quelques jours plus tard la ligne était complètement coupée pour environ 48 heures » explique Louis Lair .

« C’est une question de sécurité, parce que je n’ai même pas accès à un téléphone cellulaire, le réseau cellulaire n’est pas accessible chez moi, donc, lorsque ça arrive, ce n’est pas possible d’appeler le 9-1-1 » martèle Louis Lair.

CHIP 101,9 a discuté avec une dizaine de résidents de l’endroit, qui semblent tous avoir vécu des expériences similaires. Autant Louis Lair que David Gillespie s’entendent sur ce qu’ils pensent être le problème. « À mon avis, on est au bout du réseau et l’équipement n’est pas entretenu sur une base régulière » pense David Gillespie. C’est ce que croit aussi Louis Lair. « On voit bien les câbles et le reste de leur infrastructure, ce n’est pas jeune » mentionne M. Lair. David Gillespie a d’ailleurs été en contact avec une employée de Bell qui lui a mentionné que des câbles endommagés feraient l’objet d’une surveillance particulière au printemps.

Selon David Gillespie, qui possède déjà une expérience similaire de plaintes pour des interruptions de service avec une entreprise d’envergure, l’important c’est de sensibiliser les travailleurs et dirigeants de l’entreprise visée.

« Je veux compiler les pannes, incluant les défectuosités. Vous le savez, c’est ce qu’on a fait avec Hydro-Québec et les médias, dont la radio (CHIP 101,9), se sont intéressés aux problématiques et on a vu des résultats. C’est ce qu’on veut, leur faire comprendre notre réalité. C’est ce qu’il faut faire, je crois » insiste David Gillespie.

« Ce qu’il faut faire, c’est de commencer un dialogue avec des gens d’ici et non pas téléphoner au numéro général de Bell. Souvent on se retrouve à parler avec quelqu’un qui réside au Maroc pour les francophones ou dans un autre pays pour les anglophones. Déjà ici, les gens du Québec et d’ailleurs en Outaouais ne savent où se trouve L’Isles-aux-Allumettes, alors imaginez ceux qui vivent en dehors du continent » exprime David Gillespie avec une pointe d’humour

.

Celui-ci souhaite donc informer constamment Bell afin d’espérer éventuellement des changements.

L’entrevue complète avec David Gillespie est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Pierre Fréchette souhaite un bureau municipal stable, des élus plus efficaces et la fin des querelles internes

24 février 2021

L'ancien maire de l'Île-du-Grand-Calumet, Pierre Fréchette a annoncé officiellement qu'il allait présenter sa candidature afin de briguer le poste de maire de cette municipalité en vue des élections en novembre prochain. Pierre Fréchette dit souhaiter que sa candidature puisse s'articuler autour d'une (...)

lire la suite

La MRC Pontiac cherche à créer un répertoire des entreprises de construction présentes sur le territoire de la MRC

24 février 2021

Dans le cadre du projet de construction d'un garage municipal pour le Territoire non-organisé (TNO) Lac-Nilgaut, la MRC de Pontiac souhaite mettre à jour sa liste d'entrepreneurs généraux, dont les sièges sociaux sont situés sur le territoire de la MRC de Pontiac. « On souhaite répertorier les (...)

lire la suite

Sortie de route d'un camion lourd à La Pêche

24 février 2021

Ce matin, vers 5h30, un camion lourd de transport des copeaux de bois (chargement vide) a effectué une sortie de route à la hauteur du 1193 route 105 à La Pêche, direction nord. Le conducteur est sorti indemne de l'accident. Aucun autre véhicule n'a été impliqué. Un déversement d'essence a aussi (...)

lire la suite

« On aura davantage de ressources cette année pour répondre aux contribuables » dit la ministre du Revenu national Diane Lebouthillier

24 février 2021

La saison des impôts débute cette semaine et les contribuables canadiens ont jusqu'au 30 avril prochain pour soumettre leur rapport d'impôt. La ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, était invitée à l'émission Bonjour Pontiac à CHIP 101,9, elle a entre autres insisté sur le caractère (...)

lire la suite

Une nouvelle saison pleine de défis pour ArtPontiac

24 février 2021

Le nouveau conseil d'administration d'ArtPontiac s'est mis au travail et vous prépare une saison 2021 pleine de couleurs et de nuances, qui vous en mettra plein la vue. L'année dernière s'est avérée pleine de défis que l'organisme a su relever, et c'est avec beaucoup d'enthousiasme et de (...)

lire la suite

L'ancien maire Pierre Fréchette annonce qu'il sera candidat

23 février 2021

C'est confirmé, celui qui a occupé le poste de maire à l'Île-du-Grand-Calumet entre 2016-2017, Pierre Fréchette, a confirmé à CHIP 101,9 qu'il tentera à nouveau sa chance afin d'obtenir la confiance des électeurs en vue des élections municipales de novembre prochain. Celui-ci était intervenu à quelques (...)

lire la suite


Annonces