COVID-19
De nouvelles mesures pour protéger les zones moins affectées
Les forces policières limitent les déplacements entre les régions de l’Outaouais
Article mis en ligne le 2 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Depuis mercredi midi, de nouveaux points de contrôles routiers ont été ajoutés par la Sûreté du Québec en Outaouais, notamment dans les zones moins affectées mais vulnérables, dont le Pontiac. Les patrouilleurs limiteront les déplacements d’une région à l’autre et n’accepteront aucun déplacement non essentiel.

La médecin-conseil à la Santé publique de l’Outaouais, Dre. Carol McConnery.

Le bilan du nombre de cas de COVID-19 en Outaouais est monté à 64 ce mercredi. Moins de cinq d’entre eux ont été recensés dans l’ensemble des MRC de l’Outaouais, mis à part la Vallée-de-la-Gatineau, qui n’a toujours aucune personne atteinte du virus.

Prévention auprès des villégiateurs
Pour la présidente de la Conférence des Préfets de l’Outaouais, Chantal Lamarche, également préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, les points de contrôle permettront également de passer des messages de prévention auprès des villégiateurs et touristes qui se promènent d’un secteur à l’autre.

Déplacements essentiels
De son côté, le Sergent Marc Tessier de la Sûreté du Québec a indiqué que les patrouilleurs qui assureront le contrôle des allées et venues permettront les déplacements jugés essentiels de part et d’autre des régions de l’Outaouais. « C’est vraiment pour limiter les déplacements pour des gens qui n’ont pas de raison de circuler, explique-t-il. Par exemple, les achats pour l’épicerie, on doit le faire dans notre région ».

« Lorsque vous arrivez au point de contrôle routier, les policiers vous poseront plusieurs questions : avez-vous des symptômes [de la COVID-19], quelle est la raison de votre déplacement, etc. Dépendamment de la situation, ils pourraient vous demander de faire demi-tour. » - Sergent Marc Tessier

Sergent Tessier reconnaît toutefois que la MRC Pontiac dispose de peu de magasins de grande surface pour des achats considérés essentiels. « C’est du cas par cas. C’est sûr qu’il y a une différence entre Gatineau qui a plusieurs magasins et que les gens peuvent éviter d’aller à Ottawa, mais vous, de votre côté, il n’y a pas vraiment de magasins de grande surface ni de grosses épiceries, mais les gens doivent quand même se nourrir. » Dans ce cas, M. Tessier croit qu’il s’agit d’une situation « justifiable » auprès des autorités. Reste à connaître les intentions de la police provinciale de l’Ontario de leur côté de la frontière.

Efficacité des contrôles routiers aléatoires
Les forces policières seront déployées aléatoirement, il n’y a donc pas d’indication de l’endroit ou des moments prévus pour faire les barrages routiers. L’efficacité de cette méthode a été questionnée auprès du premier ministre du Québec, François Legault, mercredi, puisqu’elle n’assure pas une surveillance permanente. Celui-ci a répondu qu’il se fie au jugement des citoyens dans ce contexte.

Le premier ministre a profité de l’annonce de l’ajout de nouveaux points de contrôle routier pour lancer un avertissement aux personnes qui se rassemblent encore dans des endroits publics et aux entreprises et commerçants non essentiels toujours ouverts. « C’est illégal, mais c’est surtout irresponsable. Il y a des vies qui sont en jeu », a-t-il rappelé.

En date du mardi 31 mars 2020, à 21h, il y a au Québec 4 611 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19, 307 hospitalisation, dont 82 se trouvent aux soins intensifs. Le bilan des décès s’élève à 33 au Québec.

Les Nouvelles du Pontiac

Accident mortel sur la route 148 à Mansfield

20 septembre 2020

Un drame est survenu hier soir (samedi 19 septembre), vers 20 h 45, sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. Un motocycliste respectant l'ensemble des règles du Code de la route a été frappé de plein fouet par une automobiliste de 21 ans, conduisant un VUS. Le VUS, provenant de la rue Poirier, a (...)

lire la suite

Bulletin d'information local du Pontiac

20 septembre 2020

À la suite du drame survenu sur la Route 148 à Mansfield-et-Pontefract, voici le bulletin d'information local du Pontiac en ce dimanche 20 septembre. CHIP101.9 · Local20 septembre - Actualité

lire la suite

Jane Toller remercie l'employé du CISSS de l'Outaouais qui a dévoilé avoir testé positif

19 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu à remercier l'employé du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais qui a déclaré avoir contracté la COVID-19. Jane Toller a tenu à féliciter cette personne pour son courage, sans qui cette nouvelle aurait demeurée une rumeur. CHIP101.9 (...)

lire la suite

Campbell's Bay demande l'aide de la MRC Pontiac pour résoudre un dossier de la SHQ

19 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac, le maire de Campbell's Bay a demandé l'appui de la MRC pour résoudre une problème lié à une subvention de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) pour un résident de la région. Selon le maire Maurice Beauregard, la SHQ ne résoudrait ce dossier (...)

lire la suite

Une résidente de Fort-Coulonge/Mansfield se déclare positive de la COVID-19

19 septembre 2020

Une première personne de la région de Fort-Coulonge/Mansfield a déclaré de son propre chef qu'elle était atteinte de la COVID-19. Marie-Pier Morais a pris la décision de publier la nouvelle sur son compte Facebook hier soir. Elle a précisé qu'elle et sa famille sont en isolement depuis l'heure à (...)

lire la suite

Grève possible pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite


Annonces