COVID-19
De nouvelles mesures pour protéger les zones moins affectées
Les forces policières limitent les déplacements entre les régions de l’Outaouais
Article mis en ligne le 2 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Depuis mercredi midi, de nouveaux points de contrôles routiers ont été ajoutés par la Sûreté du Québec en Outaouais, notamment dans les zones moins affectées mais vulnérables, dont le Pontiac. Les patrouilleurs limiteront les déplacements d’une région à l’autre et n’accepteront aucun déplacement non essentiel.

La médecin-conseil à la Santé publique de l’Outaouais, Dre. Carol McConnery.

Le bilan du nombre de cas de COVID-19 en Outaouais est monté à 64 ce mercredi. Moins de cinq d’entre eux ont été recensés dans l’ensemble des MRC de l’Outaouais, mis à part la Vallée-de-la-Gatineau, qui n’a toujours aucune personne atteinte du virus.

Prévention auprès des villégiateurs
Pour la présidente de la Conférence des Préfets de l’Outaouais, Chantal Lamarche, également préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, les points de contrôle permettront également de passer des messages de prévention auprès des villégiateurs et touristes qui se promènent d’un secteur à l’autre.

Déplacements essentiels
De son côté, le Sergent Marc Tessier de la Sûreté du Québec a indiqué que les patrouilleurs qui assureront le contrôle des allées et venues permettront les déplacements jugés essentiels de part et d’autre des régions de l’Outaouais. « C’est vraiment pour limiter les déplacements pour des gens qui n’ont pas de raison de circuler, explique-t-il. Par exemple, les achats pour l’épicerie, on doit le faire dans notre région ».

« Lorsque vous arrivez au point de contrôle routier, les policiers vous poseront plusieurs questions : avez-vous des symptômes [de la COVID-19], quelle est la raison de votre déplacement, etc. Dépendamment de la situation, ils pourraient vous demander de faire demi-tour. » - Sergent Marc Tessier

Sergent Tessier reconnaît toutefois que la MRC Pontiac dispose de peu de magasins de grande surface pour des achats considérés essentiels. « C’est du cas par cas. C’est sûr qu’il y a une différence entre Gatineau qui a plusieurs magasins et que les gens peuvent éviter d’aller à Ottawa, mais vous, de votre côté, il n’y a pas vraiment de magasins de grande surface ni de grosses épiceries, mais les gens doivent quand même se nourrir. » Dans ce cas, M. Tessier croit qu’il s’agit d’une situation « justifiable » auprès des autorités. Reste à connaître les intentions de la police provinciale de l’Ontario de leur côté de la frontière.

Efficacité des contrôles routiers aléatoires
Les forces policières seront déployées aléatoirement, il n’y a donc pas d’indication de l’endroit ou des moments prévus pour faire les barrages routiers. L’efficacité de cette méthode a été questionnée auprès du premier ministre du Québec, François Legault, mercredi, puisqu’elle n’assure pas une surveillance permanente. Celui-ci a répondu qu’il se fie au jugement des citoyens dans ce contexte.

Le premier ministre a profité de l’annonce de l’ajout de nouveaux points de contrôle routier pour lancer un avertissement aux personnes qui se rassemblent encore dans des endroits publics et aux entreprises et commerçants non essentiels toujours ouverts. « C’est illégal, mais c’est surtout irresponsable. Il y a des vies qui sont en jeu », a-t-il rappelé.

En date du mardi 31 mars 2020, à 21h, il y a au Québec 4 611 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19, 307 hospitalisation, dont 82 se trouvent aux soins intensifs. Le bilan des décès s’élève à 33 au Québec.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour hebdomadaire de Jane Toller

5 juin 2020

Dans sa mise à jour hebdomadaire, la préfète de la MRC Pontiac Jane Toller a mentionné qu'une demande financière en vue du projet d'installation d'une piscine régionale qui verrait le jour à Fort-Coulonge a été déposé au gouvernement du Québec. Jane Toller a aussi mentionné que dans le contexte de la (...)

lire la suite

Fête nationale du Québec le 24 juin

5 juin 2020

Les festivités de la Fête nationale du Québec n'auront pas la même ampleur cette année dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les festivités à l'Île-du-Grand-Calumet et Outaouais en fête à Aylmer n'auront pas lieu cette année. Pour le président d'Impératif français, Jean-Paul Perrault, il recommande (...)

lire la suite

Retour graduel du baseball et du soccer dès le 8 juin

5 juin 2020

À compter du 8 juin, les sports d'équipe comme le soccer, le baseball ou le hockey pourront reprendre sous la forme d'entraînements extérieurs. Cette reprise progressive devra respecter les directives de la Direction générale de la santé publique, tel qu'expliqué par la ministre déléguée à (...)

lire la suite

Une adaptation importante pour les élèves et les enseignants

5 juin 2020

Dans une entrevue concernant l'initiative du Lab finance de Desjardins à l'école secondaire Sieur-de-Coulonge, CHIP 101,9 s'est entretenu avec l'enseignante Madeleine Vallières qui a aussi été questionné sur l'expérience actuelle des élèves et des enseignants dans le contexte de la COVID-19. Comme (...)

lire la suite

MRC Pontiac : Les citoyens ont jusqu'au 9 juin pour faire parvenir leurs questions

5 juin 2020

En raison de la pandémie COVID-19, les séances mensuelles du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires sont tenues par vidéoconférence en vue de la rencontre du 17 juin prochain. Comme la MRC n'est pas en mesure d'accueillir le public dans ce contexte, nous invitons les résidents du Pontiac (...)

lire la suite

Les Maisons des jeunes du Pontiac annulent d'autres activités et procéderont à des réparations au site de Mansfield

5 juin 2020

Les Maisons des Jeunes du Pontiac ont indiqué qu'ils ont l'obligation d'annuler le service d'animation estival ainsi que possiblement la saison de balle en raison de la pandémie de COVID-19. Un peu plus tôt, les Maisons des jeunes avaient annulé le hockey récréatif, natation, leur programmation (...)

lire la suite


Annonces