Émission en cours

00:00 05:00


De nouvelles mesures pour protéger les zones moins affectées

De nouvelles mesures pour protéger les zones moins affectées

2 avril 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

Depuis mercredi midi, de nouveaux points de contrôles routiers ont été ajoutés par la Sûreté du Québec en Outaouais, notamment dans les zones moins affectées mais vulnérables, dont le Pontiac. Les patrouilleurs limiteront les déplacements d’une région à l’autre et n’accepteront aucun déplacement non essentiel.

La médecin-conseil à la Santé publique de l’Outaouais, Dre. Carol McConnery.

Le bilan du nombre de cas de COVID-19 en Outaouais est monté à 64 ce mercredi. Moins de cinq d’entre eux ont été recensés dans l’ensemble des MRC de l’Outaouais, mis à part la Vallée-de-la-Gatineau, qui n’a toujours aucune personne atteinte du virus.

Prévention auprès des villégiateurs
Pour la présidente de la Conférence des Préfets de l’Outaouais, Chantal Lamarche, également préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, les points de contrôle permettront également de passer des messages de prévention auprès des villégiateurs et touristes qui se promènent d’un secteur à l’autre.

Déplacements essentiels
De son côté, le Sergent Marc Tessier de la Sûreté du Québec a indiqué que les patrouilleurs qui assureront le contrôle des allées et venues permettront les déplacements jugés essentiels de part et d’autre des régions de l’Outaouais. « C’est vraiment pour limiter les déplacements pour des gens qui n’ont pas de raison de circuler, explique-t-il. Par exemple, les achats pour l’épicerie, on doit le faire dans notre région ».

« Lorsque vous arrivez au point de contrôle routier, les policiers vous poseront plusieurs questions: avez-vous des symptômes [de la COVID-19], quelle est la raison de votre déplacement, etc. Dépendamment de la situation, ils pourraient vous demander de faire demi-tour. » – Sergent Marc Tessier

Sergent Tessier reconnaît toutefois que la MRC Pontiac dispose de peu de magasins de grande surface pour des achats considérés essentiels. « C’est du cas par cas. C’est sûr qu’il y a une différence entre Gatineau qui a plusieurs magasins et que les gens peuvent éviter d’aller à Ottawa, mais vous, de votre côté, il n’y a pas vraiment de magasins de grande surface ni de grosses épiceries, mais les gens doivent quand même se nourrir. » Dans ce cas, M. Tessier croit qu’il s’agit d’une situation « justifiable » auprès des autorités. Reste à connaître les intentions de la police provinciale de l’Ontario de leur côté de la frontière.

Efficacité des contrôles routiers aléatoires
Les forces policières seront déployées aléatoirement, il n’y a donc pas d’indication de l’endroit ou des moments prévus pour faire les barrages routiers. L’efficacité de cette méthode a été questionnée auprès du premier ministre du Québec, François Legault, mercredi, puisqu’elle n’assure pas une surveillance permanente. Celui-ci a répondu qu’il se fie au jugement des citoyens dans ce contexte.

Le premier ministre a profité de l’annonce de l’ajout de nouveaux points de contrôle routier pour lancer un avertissement aux personnes qui se rassemblent encore dans des endroits publics et aux entreprises et commerçants non essentiels toujours ouverts. « C’est illégal, mais c’est surtout irresponsable. Il y a des vies qui sont en jeu », a-t-il rappelé.

En date du mardi 31 mars 2020, à 21h, il y a au Québec 4 611 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19, 307 hospitalisation, dont 82 se trouvent aux soins intensifs. Le bilan des décès s’élève à 33 au Québec.