Danger d’incendie dans le Pontiac
Des mesures ajoutées pour limiter les appels de service non essentiels
Article mis en ligne le 7 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) observe un indice ÉLEVÉ de danger d’incendie pour mardi et mercredi, en vigueur pour toutes les régions du sud du Québec, incluant la MRC Pontiac.

Interdictions de faire des feux à ciel ouvert
La SOPFEU invite les municipalités à envisager de suspendre la délivrance de permis de brûlage domestique sur leurs territoires. Plusieurs ont par ailleurs déjà indiqué à leurs résidents l’entrée en vigueur d’ une interdiction de faire tout type de feu à ciel ouvert en raison de la COVID-19, ainsi que l’émission de permis de feu.

C’est le cas à Mansfield-et-Pontefract, qui souhaite, en faisant ainsi, limiter les appels de service non essentiels et garantir la disponibilité et la bonne santé des pompiers volontaires en cas d’urgence.

De son côté, la SOPFEU a annoncé le 1er avril dernier qu’elle suspend la délivrance des permis de brûlage industriel sur l’ensemble du territoire québécois, sauf pour certaines exceptions liées à des obligations opérationnelles, en raison de la situation causée par la COVID-19.

Cette suspension vise à préserver sa capacité opérationnelle en réduisant au maximum le risque d’incendies de forêt et en diminuant également les interventions de son personnel. De cette façon, la SOPFEU souhaite protéger ses pompiers forestiers et éviter une trop grande pression sur les opérations de suppression.

« La SOPFEU étant un service essentiel, [...] il est impératif de protéger sa capacité d’intervention pour qu’elle soit en mesure de répondre à ses priorités d’intervention. », indique un communiqué de presse.

Rappelons qu’un brûlage industriel est fait en forêt ou à proximité et vise à détruire toute matière ligneuse abattue et coupée lors d’un déboisement à des fins industrielles ou lucratives. Dans le cas de brûlage industriel, un permis doit être délivré par la SOPFEU.

Les Nouvelles du Pontiac

Réouverture du camping : le rôle des campeurs

29 mai 2020

Les campeurs doivent s'attendre à devoir respecter de nombreux règlements afin de pouvoir s'adonner à cette activité cette année au Québec. Tandis que les terrains de camping s'affairent à préparer leur réouverture pour l'été, Camping Québec rappelle que la clientèle a également un rôle à jouer dans le (...)

lire la suite

L'EcoFest en mode virtuel à l'Isle-aux-Allumettes

29 mai 2020

La municipalité de l'Isle-aux-Allumettes constate une hausse du taux de participation aux activités entourant l'Ecofest ce printemps. La formule repensée de manière « virtuelle » a permis à l'événement d'avoir lieu en 2020, malgré la pandémie de COVID-19. La directrice générale de l'Isle-aux-Allumettes, (...)

lire la suite

Que signifie le retour de la LNH pour les Canadiens dans le repêchage

29 mai 2020

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a annoncé mardi le plan du tirage au sort pour le repêchage de la LNH en 2020. L'annonce du plan de retour au jeu de la Ligue nationale de hockey plus tôt cette semaine a ravi les amateurs de hockey de voir leurs équipes préférées retourner sur la glace pour (...)

lire la suite

William Amos commente l'investissement de son gouvernement dans le secteur agricole

29 mai 2020

Le député de Pontiac William Amos a commenté dans un communiqué de presse, l'initiative de son gouvernement sur la création jusqu'à 700 nouveaux emplois destiné aux jeunes dans le secteur agricole. La ministre de l'agriculture, Marie-Claude Bibeau, a annoncé un investissement de 9,2 millions de (...)

lire la suite

Michaela Cahill de retour à La Voix en septembre

29 mai 2020

L'interprète Michaela Cahill qui participe à l'émission La Voix à TVA a accordé une entrevue à Marie Gionet de CHIP 101,9 ou elle explique que l'émission sera de retour le 20 septembre prochain. CHIP101.9 · Extrait - Michaela Cahill - Retour La voix Champs de bataille D'ici là, Michaela Cahill sera (...)

lire la suite

Jane Toller remercie le Comptoir St-Pierre pour la confection de masques

29 mai 2020

La préfète de la MRC Pontiac Jane Toller a tenu à remercier ceux et celles qui fabriquent des masques dans le Pontiac. Dans sa mise à jour hebdomadaire, elle a entre autres tenu à remercier le Comptoir St-Pierre. CHIP101.9 · Extrait - Jane Toller - La confection de masque Jane Toller croit que le (...)

lire la suite


Annonces