Danger d’incendie dans le Pontiac
Des mesures ajoutées pour limiter les appels de service non essentiels
Article mis en ligne le 7 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) observe un indice ÉLEVÉ de danger d’incendie pour mardi et mercredi, en vigueur pour toutes les régions du sud du Québec, incluant la MRC Pontiac.

Interdictions de faire des feux à ciel ouvert
La SOPFEU invite les municipalités à envisager de suspendre la délivrance de permis de brûlage domestique sur leurs territoires. Plusieurs ont par ailleurs déjà indiqué à leurs résidents l’entrée en vigueur d’ une interdiction de faire tout type de feu à ciel ouvert en raison de la COVID-19, ainsi que l’émission de permis de feu.

C’est le cas à Mansfield-et-Pontefract, qui souhaite, en faisant ainsi, limiter les appels de service non essentiels et garantir la disponibilité et la bonne santé des pompiers volontaires en cas d’urgence.

De son côté, la SOPFEU a annoncé le 1er avril dernier qu’elle suspend la délivrance des permis de brûlage industriel sur l’ensemble du territoire québécois, sauf pour certaines exceptions liées à des obligations opérationnelles, en raison de la situation causée par la COVID-19.

Cette suspension vise à préserver sa capacité opérationnelle en réduisant au maximum le risque d’incendies de forêt et en diminuant également les interventions de son personnel. De cette façon, la SOPFEU souhaite protéger ses pompiers forestiers et éviter une trop grande pression sur les opérations de suppression.

« La SOPFEU étant un service essentiel, [...] il est impératif de protéger sa capacité d’intervention pour qu’elle soit en mesure de répondre à ses priorités d’intervention. », indique un communiqué de presse.

Rappelons qu’un brûlage industriel est fait en forêt ou à proximité et vise à détruire toute matière ligneuse abattue et coupée lors d’un déboisement à des fins industrielles ou lucratives. Dans le cas de brûlage industriel, un permis doit être délivré par la SOPFEU.

Les Nouvelles du Pontiac

La grève se poursuit pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite

Actions de visibilité pour les enseignants en négociation

18 septembre 2020

Environ 150 enseignants du Syndicat des enseignantes et des enseignants des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ) se sont réunis dans toute la région de l'Outaouais jeudi dernier pour rappeler à la population et au gouvernement que malgré la pandémie COVID-19, les enseignants sont toujours en train de (...)

lire la suite

Accompagner son enfant qui apprend à distance

18 septembre 2020

Dans un communiqué envoyé vendredi, le Centre de services scolaire des Hauts-Bois l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents et intervenants à visionner en ligne 5 capsules vidéos qui proposent des conseils aux parents pour accompagner leurs enfants dans l'accomplissement de travaux scolaires à la (...)

lire la suite

La municipalité de Pontiac modifie l'entente d'entraide avec Bristol

18 septembre 2020

Lors de la dernière réunion de leur conseil municipal, la municipalité de Pontiac a adopté une résolution modifiant son entente d'intervention d'urgence avec la municipalité de Bristol. Selon la résolution, les pompiers des deux municipalités interviendront en cas d'incendie dans une maison à proximité (...)

lire la suite

La MRC Pontiac créera un projet pilote pour embaucher du personnel à l'hôpital de Shawville

18 septembre 2020

La MRC Pontiac a tenu sa réunion régulière du conseil régional des maires mercredi soir dernier au cours de laquelle une résolution a été déposée concernant les soins de santé et d'obstétrique à l'hôpital du Pontiac. Selon la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, il a été résolu de créer un projet pilote (...)

lire la suite

Enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du Fort Coulonge

18 septembre 2020

Dans une entrevue de suivi avec Greg Piasetzki, qui est en train d'organiser une enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du poste de traite des fourrures de la Baie d'Hudson dans le Pontiac, également connu sous le nom de Fort Coulonge, a confirmé que si la COVID-19 le permet, l'enquête (...)

lire la suite


Annonces