Beau temps à venir
Danger d’incendie à la hausse
Article mis en ligne le 15 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le risque d’incendie dans le Pontiac sera « élevé » cette semaine, alors que les prévisions météorologiques annoncent du temps sec et chaud dans les prochains jours.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un appel à la prudence auprès de la population en ce sens. L’absence de précipitations et un bas taux d’humidité relative feront augmenter le degré de vulnérabilité de la forêt sur l’ensemble de la province.

Ces conditions météorologiques favorisent l’éclosion d’incendies en forêt et à proximité de celle-ci. Dès que le danger d’incendie affiche « élevé », l’organisme de protection recommande d’éviter de faire des feux.

Pour le moment, il n’y a pas d’interdiction formelle de faire des feux à ciel ouvert au Québec. Les conditions fraîches et humides des deux dernières semaines ont donné un répit à la forêt qui a été durement touchée en début de saison. La SOPFEU souligne toutefois que les réserves fauniques, parcs, zecs et municipalités ont le droit de réglementer l’utilisation du feu sur leur territoire ; cela inclut notamment les brûlages de rebuts, les feux à ciel ouvert, les feux de cuisson et les feux d’artifice. Les citoyens et visiteurs doivent toujours s’informer des règlements et restrictions en vigueur.

Lorsque cela est permis, l’emplacement le plus sécuritaire pour faire un feu est dans un foyer muni d’un pare-étincelles avec des trous pas plus gros qu’un centimètre carré. Que ce soit dans un foyer ou un feu de camp, un feu doit toujours être fait sur un sol bien dégagé de tout combustible, à l’abri du vent et avec une surveillance constante. La SOPFEU rappelle également qu’il faut toujours bien l’éteindre avec de l’eau et du sable avant de quitter les lieux.

Depuis le début de la saison de protection, 385 incendies ont été allumés affectant 571,3 hectares (ha) de forêt. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent de ces incendies sont imputables à l’activité humaine. En moyenne, la SOPFEU enregistre à cette période de l’année, 206 incendies pour 22 848,8 ha de forêt touchée.

Les Nouvelles du Pontiac

William Amos croit qu'il faut regarder vers l'avenir et miser sur des projets comme l'entreprise Renmatix

25 septembre 2020

Le député fédéral de Pontiac, William Amos, était en entrevue à CHIP 101,9 concernant le discours du Trône prononcé par le Premier ministre du Canada Justin Trudeau. Pour William Amos, ce qui a été prononcé par son chef a des répercussions dans le Pontiac, entre autres concernant les inégalités. William (...)

lire la suite

Le conseiller Martin Bertrand rend hommage à Sylvain Bégin

25 septembre 2020

Le conseiller de l'Île-du-Grand-Calumet, Martin Bertrand, a rendu hommage au directeur de la municipalité, Sylvain Bégin, décédé tragiquement samedi dernier. Martin Bertrand a vanté les qualités de gestionnaire de Sylvain Bégin et croit que l'héritage qu'il laissera à la municipalité sera important (...)

lire la suite

La MRC Pontiac lance le fonds de relance des PME

25 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion du Conseil régional des maires, la MRC Pontiac a officiellement lancé le programme de Fonds de relance économique COVID-19 pour les petites et moyennes entreprises (PME) de la région. Selon la directrice du développement économique de la MRC, Cyndy Phillips, les fonds (...)

lire la suite

Appel de candidatures pour la nouvelle gouvernance du CSSHBO

25 septembre 2020

Dans un communiqué, le Centre de Service Scolaire des Haut-Bois de l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents à faire partie du conseil d'administration du centre de services scolaire de votre milieu pour partager votre expertise en matière de gouvernance, d'éthique, de gestion des risques, de gestion (...)

lire la suite

Réunion de planification stratégique à L'Isle-aux-Allumettes

25 septembre 2020

Moins de 10 personnes étaient présentes à la consultation publique de la MRC Pontiac sur l'énoncé de vision de la planification stratégique mardi dans la municipalité de L'Isle-aux-Allumettes. Parmi les principales priorités des résidents du Haut-Pontiac présents, une meilleure connexion Internet et (...)

lire la suite

Travaux de maintenance pour la PPJ 2020

25 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC de Pontiac, de nouvelles informations ont été rendues disponibles concernant le soutien financier pour l'entretien de la PPJ dans le cadre du programme d'aide financière à l'entretien de la Route verte. Selon l'ingénieure de la MRC Pontiac, Kim (...)

lire la suite


Annonces