Beau temps à venir
Danger d’incendie à la hausse
Article mis en ligne le 15 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le risque d’incendie dans le Pontiac sera « élevé » cette semaine, alors que les prévisions météorologiques annoncent du temps sec et chaud dans les prochains jours.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un appel à la prudence auprès de la population en ce sens. L’absence de précipitations et un bas taux d’humidité relative feront augmenter le degré de vulnérabilité de la forêt sur l’ensemble de la province.

Ces conditions météorologiques favorisent l’éclosion d’incendies en forêt et à proximité de celle-ci. Dès que le danger d’incendie affiche « élevé », l’organisme de protection recommande d’éviter de faire des feux.

Pour le moment, il n’y a pas d’interdiction formelle de faire des feux à ciel ouvert au Québec. Les conditions fraîches et humides des deux dernières semaines ont donné un répit à la forêt qui a été durement touchée en début de saison. La SOPFEU souligne toutefois que les réserves fauniques, parcs, zecs et municipalités ont le droit de réglementer l’utilisation du feu sur leur territoire ; cela inclut notamment les brûlages de rebuts, les feux à ciel ouvert, les feux de cuisson et les feux d’artifice. Les citoyens et visiteurs doivent toujours s’informer des règlements et restrictions en vigueur.

Lorsque cela est permis, l’emplacement le plus sécuritaire pour faire un feu est dans un foyer muni d’un pare-étincelles avec des trous pas plus gros qu’un centimètre carré. Que ce soit dans un foyer ou un feu de camp, un feu doit toujours être fait sur un sol bien dégagé de tout combustible, à l’abri du vent et avec une surveillance constante. La SOPFEU rappelle également qu’il faut toujours bien l’éteindre avec de l’eau et du sable avant de quitter les lieux.

Depuis le début de la saison de protection, 385 incendies ont été allumés affectant 571,3 hectares (ha) de forêt. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent de ces incendies sont imputables à l’activité humaine. En moyenne, la SOPFEU enregistre à cette période de l’année, 206 incendies pour 22 848,8 ha de forêt touchée.

Les Nouvelles du Pontiac

Québec restreint les heures d'ouverture et la capacité d'accueil des bars

10 juillet 2020

Les heures d'ouverture dans les bars de partout au Québec seront réduites de même que que leur capacité d'accueil à compter de ce vendredi 10 juillet. Ils devront entre autres cesser de vendre de l'alcool dès minuit et les clients devront avoir quitté à 1h. Les bars ne pourront pas non plus dépasser (...)

lire la suite

Québec consulte les citoyens sur l'éventuelle utilisation d'une application de traçage

10 juillet 2020

Le gouvernement du Québec invite les citoyennes et citoyens à exprimer leur avis quant à l'utilisation d'une application mobile de notification d'exposition à la COVID-19. Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a donné mercredi le coup d'envoi de cette (...)

lire la suite

Jane Toller satisfaite de la réponse de François Legault

9 juillet 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est dite satisfaite de la réponse du premier ministre du Québec, François Legault, à la question posée par Élizabeth Séguin de CHIP 101,9, au sujet du projet de créer de l'énergie à partir de déchet. Dans sa mise à jour quotidienne, Mme. Toller a rappelé (...)

lire la suite

Les Forces armées canadiennes s'excusent et remercient la population de Mansfield pour leur compréhension

9 juillet 2020

Les Forces armées canadiennes ont présenté leurs excuses à la population et aux municipalités à la suite de l'exercice militaire qui a s'est terminé mardi dernier à la scierie Davidson, située à Mansfield. Ils ont reconnu qu'il y a eu un manque de communication de leur part mais que ceci ne se (...)

lire la suite

Un homme de 61 ans arrêté avec les capacités affaiblies à Mansfield

9 juillet 2020

Un homme de 61 ans de Fort-Coulonge a été arrêté avec les capacités affaiblies, mardi, à bord d'un véhicule hors route (VTT) sur la rue Poirier à Mansfield. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont aperçu le conducteur vers 9h, puis ont procédé à son arrestation après les vérifications d'usage. Selon (...)

lire la suite

Otter Lake demande aux citoyens de limiter leur utilisation de l'eau

9 juillet 2020

La municipalité d'Otter Lake demande à ses citoyens de limiter leur consommation d'eau, en raison des conditions de chaleur actuelles dans la région. Ceux qui souhaitent faire l'arrosage de leur pelouse sont priés de le faire entre 23h et 7h. Rappelons qu'un avertissement de chaleur est en (...)

lire la suite


Annonces