Cours de catéchèse à la Paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge
Article mis en ligne le 27 septembre 2019
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Les cours de catéchèse donnés à la Paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge ont débuté la semaine dernière, mais il est encore possible de s’inscrire pour la prochaine année. En entrevue au CHIP 101,9, le Père Justin a décrit l’importance de ces cours pour les jeunes de la région.

Les cours de catéchèse, pris en charge autrefois par l’école sur les heures de cours, sont depuis le début des années 2000 coordonnés par les paroisses, ce qui représente un défi pour certaines d’entre elles, mais qui a une valeur importante pour la motivation des jeunes et de leurs parents, comme le dit Père Justin ;

Un total de 56 jeunes sont inscrits à ce jour aux cours donnés par la paroisse St-Pierre. Il est toutefois encore possible de s’inscrire d’ici le début du mois d’octobre, en communiquant avec le bureau de l’église de Fort-Coulonge, au 819-683-2056.

Depuis septembre 2008, les cours de morale et d’enseignement religieux ont été remplacés par les cours d’éthique et culture religieuse dans les écoles québécoises.

Rappelons que le gouvernement du Québec a adopté en juin dernier son projet de loi numéro 21, la Loi sur la laïcité de l’État, qui interdit entre autres le port de signes religieux aux employés de l’État en position d’autorité ainsi qu’aux enseignants du réseau scolaire public.

L’entrevue complète avec Père Justin sur les cours de catéchèse est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Lancement de la troisième phase de l'Équipiste

23 juin 2022

Pour une troisième année consécutive, La Défriche, ce programme du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Pontiac a procédé au lancement de la troisième phase du projet Équipiste. Celui-ci consiste à équiper la piste cyclable dans le Pontiac (PPJ) de stations de réparation de vélos et à s'associer à des (...)

lire la suite

Une application maintenant disponible liée à l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

23 juin 2022

Depuis l'inauguration de l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand, l'organisme Phare Ouest coordonne la mise en place de l'application pour téléphone intelligent, qui devrait permettre non seulement d'offrir une expérience unique au public qui pourra contrôler son éclairage, mais aussi qui devrait (...)

lire la suite

Une nouvelle série de balados réalisée par CHIP 101,9

22 juin 2022

CHIP 101,9 lance un nouveau Balado, cette fois destiné à permettre aux auditeurs de faire un tour d'horizon de certains dossiers de l'actualité, principalement dans le Pontiac. C'est Éric O'Brien, natif de Litchfield, qui a occupé plusieurs postes à la radio, qui s'est vu confier ce mandat de (...)

lire la suite

Le Patro de Fort-Coulonge Mansfield se prépare à célébrer la St-Jean

22 juin 2022

Quelques endroits dans le Pontiac vont célébrer la Fête nationale du Québec. En plus des activités prévues à l'Île-du-Grand-Calumet, ce samedi 25 juin, le Patro de Fort-Coulonge Mansfield va célébrer la St-Jean avec plusieurs activités sur place. Le 24 juin à midi, le Patro invite les plaisanciers à (...)

lire la suite

L'Île-du-Grand-Calumet célèbre la St-Jean le 25 juin

22 juin 2022

L'Île-du-Grand-Calumet célèbrera les festivités de la Fête nationale du Québec, le samedi 25 juin prochain, au Centre des Loisirs situé au 138 chemin des Outaouais. Dès 11 h, des festivités prendront place, notamment grâce à de l'animation, des activités comme un bingo et des spectacles mettant en vedette (...)

lire la suite

Naomie Lusignan vise une autre participation à l'international cet été

22 juin 2022

L'athlète de Mansfield-et-Pontefract, l'haltérophile Naomie Lusignan, est de retour dans la région, après sa performance au Mexique, lors des Championnats du monde jeunesse d'haltérophilie, où elle a terminé sixième. De passage dans les studios de CHIP 101,9, elle est revenue sur son expérience et les (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces