Inventaire de la rainette faux-grillon
Conservation de la nature Canada est à la recherche de bénévoles dans le Pontiac
Article mis en ligne le 8 avril 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Conservation de la nature Canada (CNC) est à la recherche de bénévoles prêts à participer à l’inventaire de la rainette faux-grillon dans la MRC Pontiac.

« Cet inventaire vise à récolter des données qui donneront un indice de la situation de la rainette faux-grillon localement et qui contribueront au suivi de l’espèce dans le temps. Il s’agit de la plus petite, la plus rare et la plus menacée de nos grenouilles », a expliqué le coordonnateur de projets chez CNC, Francisco Retamal Diaz.

La disparition des habitats, au profit du développement urbain ainsi que du drainage et du nivellement des terres agricoles, entraîne le déclin de l’espèce au Québec. Selon CNC, la population de cet amphibien était pourtant nombreuse il y a une cinquantaine d’années au Québec.

« En raison de sa petite taille, elle passe souvent inaperçue sauf lorsqu’elle chante au printemps. Un chant garant de leur reproduction, et donc, du maintien de la pérennité de leurs populations. Autrefois abondante dans presque toute la Vallée de l’Outaouais, la rainette faux-grillon est aujourd’hui devenue très rare », mentionne Francisco Retamal Diaz.

CNC demande donc à la population de devenir Ambassadeurs de la rainette faux-grillon. Les ambassadeurs devront suivre la rainette faux-grillon de l’Ouest à l’aide de stations d’écoute des chants de reproduction des grenouilles.

La première rencontre de formation pour les ambassadeurs sera organisée pour familiariser les participants à l’identification des différentes espèces et à la méthodologie d’inventaire. La formation aura lieu lors d’une rencontre virtuelle le 13 avril 2021, à 18h (français) et le 14 avril 2021 à 18h (en anglais). Elle permettra aux intéressés d’en apprendre davantage sur la rainette faux-grillon et de développer leurs capacités à reconnaître les espèces de grenouilles en écoutant le chant des mâles qui émettent un son distinctif, selon l’espèce. « Une initiation en toute simplicité au même protocole d’inventaire que celui utilisé par les experts », ajoute Francisco Retamal Diaz.

Les gens intéressés sont invités à communiquer avec Francisco Retamal Diaz par courriel : Francisco.diaz conservationdelanature.ca.

L’entrevue avec le coordonnateur de projets chez CNC, Francisco Retamal Diaz est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec Michel Girard de passage à Campbell's Bay

17 juin 2021

Le Président Régional Laurentides-Lanaudière-Outaouais du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, Michel Girard était de passage à Campbell's Bay pour s'entretenir avec les employés du Ministère des Transports du Québec. L'objectif était d'échanger sur leur réalité actuelle, ainsi (...)

lire la suite

Les finissants de l'ESSC pourront souligner la fin de leurs études

17 juin 2021

Malgré la fermeture de l'école secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC), les finissant du 5e secondaire pourront profiter d'une cérémonie. L'ESSC va organiser une cérémonie, mais seulement avec les étudiants, qui pourront malgré tout célébrer la fin de leurs études secondaires. « La cérémonie sera (...)

lire la suite

Le Pontiac sous haute surveillance

17 juin 2021

La santé publique en Outaouais affirme que la situation dans la région s'est nettement améliorée, sauf dans le Pontiac, où la propagation communautaire de COVID-19 est toujours présente. La directrice par intérim de la santé publique en Outaouais, la Dre Brigitte Pinard, a expliqué lors de la (...)

lire la suite

Suspension des cours ce vendredi aux Pavillons St-Pierre et Poupore

17 juin 2021

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a publié un communiqué, dans les dernières minutes, mentionnant qu'en raison de la situation actuelle que vivent les municipalités de Fort- Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract en lien avec la COVID-19, et considérant un nombre (...)

lire la suite

La SQ intensifie ses interventions sur les plans d'eau

17 juin 2021

À l'occasion de la Semaine de la sécurité nautique, qui se tient actuellement jusqu'au 22 juin prochain. Pour l'occasion, les policiers de la Sûreté du Québec vont intensifier leurs interventions en matière de sécurité nautique sur les plans d'eau du Québec. Les patrouilleurs nautiques travailleront en (...)

lire la suite

André Fortin espère des nouvelles concernant les services d'obstétrique dans le Pontiac

16 juin 2021

La décroissance du nombre de cas de COVID-19 en Outaouais impose, selon le député provincial de Pontiac, André Fortin, une réflexion concernant les services offerts à l'Hôpital du Pontiac à Shawville. Le député de Pontiac croit que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces