Conservation de la nature Canada demande l’aide du public pour protéger les tortues dans le Pontiac
Article mis en ligne le 26 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Conservation de la nature Canada invite les gens de la région à prendre en photo et à signaler les tortues qu’on peut rencontrer dans le Pontiac.

Malgré la pandémie de la COVID-19, il s’agit d’un printemps bien normal pour les tortues. Lancé en 2016 en Outaouais, le site web Carapace.ca permet de cibler les secteurs où la mortalité routière des tortues est élevée en faisant appel aux personnes vivant à proximité des milieux de vie de ces reptiles.

Pour participer, il suffit de prendre en photo la tortue, de noter l’endroit où elle se trouve, qu’elle soit en bonne santé, blessée ou morte, et de remplir une courte fiche de signalement au site Web, peu importe où l’on se trouve du moment que l’on a accès à une connexion internet.

Durant les mois de mai à octobre, les tortues se déplacent pour diverses raisons : se nourrir, changer d’habitat, trouver un partenaire pour s’accoupler ou pondre des œufs. En traversant des routes ou des milieux terrestres, elles sont très vulnérables aux collisions et aux dérangements. 10% des observations sur la plateforme rapportent des tortues mortes ou blessées.

Cinq espèces de tortues présentes dans la province sont désignées comme menacées ou vulnérables en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV) du gouvernement du Québec : la tortue des bois, la tortue géographique, la tortue molle à épines, la tortue mouchetée et la tortue musquée.

Les données du site Web carapace.ca :
- 4 218 observations de tortues
- 2 555 observateurs
- 404 observations de tortues mortes ou blessées
- 70 points chauds de mortalité routière identifiés dont 33 en Outaouais, 13 dans les Laurentides et 12 en Montérégie

Les Nouvelles du Pontiac

L'Évêque de Prembroke encourage les paroissiens à garder les églises ouvertes

27 septembre 2020

Dans un message aux paroissiens, l'Évêque du diocèse de Pembroke, Mgr Guy Desrochers a encouragé à garder les églises ouvertes, à moins d'une directive contraire. Cette sortie publique s'inscrivait à la suite de la sortie du ministre de la Santé du Québec qui a conseillé à la population d'éviter tout (...)

lire la suite

Le CISSS affiche des cas dans les municipalités de Fort-Coulonge et Mansfield

26 septembre 2020

Les municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract font maintenant partie des municipalités qui affichent des cas positifs à la COVID-19 selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS). Le CISSS de l'Outaouais a publié que les deux municipalités (...)

lire la suite

William Amos croit qu'il faut regarder vers l'avenir et miser sur des projets comme l'entreprise Renmatix

25 septembre 2020

Le député fédéral de Pontiac, William Amos, était en entrevue à CHIP 101,9 concernant le discours du Trône prononcé par le Premier ministre du Canada Justin Trudeau. Pour William Amos, ce qui a été prononcé par son chef a des répercussions dans le Pontiac, entre autres concernant les inégalités. William (...)

lire la suite

Le conseiller Martin Bertrand rend hommage à Sylvain Bégin

25 septembre 2020

Le conseiller de l'Île-du-Grand-Calumet, Martin Bertrand, a rendu hommage au directeur de la municipalité, Sylvain Bégin, décédé tragiquement samedi dernier. Martin Bertrand a vanté les qualités de gestionnaire de Sylvain Bégin et croit que l'héritage qu'il laissera à la municipalité sera important (...)

lire la suite

La MRC Pontiac lance le fonds de relance des PME

25 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion du Conseil régional des maires, la MRC Pontiac a officiellement lancé le programme de Fonds de relance économique COVID-19 pour les petites et moyennes entreprises (PME) de la région. Selon la directrice du développement économique de la MRC, Cyndy Phillips, les fonds (...)

lire la suite

Appel de candidatures pour la nouvelle gouvernance du CSSHBO

25 septembre 2020

Dans un communiqué, le Centre de Service Scolaire des Haut-Bois de l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents à faire partie du conseil d'administration du centre de services scolaire de votre milieu pour partager votre expertise en matière de gouvernance, d'éthique, de gestion des risques, de gestion (...)

lire la suite


Annonces