Chasse et piégeage à l’ours noir : le Ministère rappelle qu’il est possible de chasser un ours muni d’un collier émetteur ou d’une étiquette de plastique
Article mis en ligne le 21 mai 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La chasse à l’ours noir est débutée depuis le 15 mai dernier. Dans ce contexte, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Pars rappelle qu’il mène présentement une étude sur les populations d’ours noirs dans certaines régions du Québec, dont ’Outaouais. L’objectif est de collecter des données sur les paramètres de reproduction et de survie de l’espèce afin d’assurer une saine gestion des populations. Par conséquent, certains ours sont munis d’une étiquette de plastique rouge à l’oreille, et parfois même d’un collier émetteur.

Le Ministère a tenu à faire quelques rappels.

✅ La récolte d’un ours muni d’un collier émetteur ou d’une étiquette de plastique à l’oreille est légale.

✅ Si vous capturez un ours noir qui porte un collier émetteur, veuillez communiquer avec le Ministère afin que le collier puisse être récupéré et ensuite posé sur un autre ours. Le numéro de téléphone à composer est imprimé au dos de l’étiquette de plastique qui se trouve sur l’oreille de l’animal. Si l’ours porte seulement cette étiquette de plastique, sans collier émetteur, veuillez également en informer le Ministère. Ces informations sont essentielles au projet.

✅ Consommation de la viande : Dans 99,9% des cas, la viande d’un ours porteur d’un collier émetteur et/ou d’une étiquette de plastique pourra être consommée. Toutefois, veuillez communiquer avec le MFFP au préalable pour vous assurer que le délai d’attente prescrit par Santé Canada est respecté entre le moment de capture (immobilisation chimique) de l’ours et sa mort. Le numéro de téléphone à composer est imprimé au dos de l’étiquette de plastique qui se trouve sur l’oreille de l’ours.

Vous pouvez maintenant enregistrer votre gibier en ligne à l’adresse suivante : https://enregistrement-faune.mffp.gouv.qc.ca/

Les Nouvelles du Pontiac

Rencontre des candidats à la mairie de L'Île-du-Grand-Calumet : les deux candidats veulent miser sur l'avenir

14 octobre 2021

C'est un regard vers l'avenir qu'on voulu posé les deux candidats à la mairie de L'Île-du-Grand-Calumet sur leur communauté. Jean-Louis Corriveau et Pierre Fréchette ont discuté pendant environ une heure sur la vision de leur communauté, leurs motivations et leurs approches respectives à travailler en (...)

lire la suite

Le chemin de la Montagne a nouveau ouvert à la circulation dans la municipalité de Pontiac

14 octobre 2021

La municipalité de Pontiac a annoncé que le chemin de la Montagne est ouvert à nouveau à la circulation (depuis le 13 octobre). La deuxième phase des travaux sur la route a commencé le 2 août, où les équipes ont excavé, changé les ponceaux et pavé la route, plus précisément entre l'adresse civique 1874 et (...)

lire la suite

Appel de candidatures pour combler un poste au CA du CISSS de l'Outaouais

14 octobre 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais est à la recherche de candidatures pour combler un poste vacant au sein de son conseil d'administration (C.A.), soit : « membre indépendant ayant une compétence en vérification, performance ou gestion de la qualité ». Parmi les (...)

lire la suite

La date obligatoire de vaccination pour le personnel infirmier reportée au 15 novembre

14 octobre 2021

Le gouvernement du Québec a décidé de reporter d'un mois la vaccination obligatoire du personnel de la santé, afin d'éviter de nombreux bris de service qui pourraient survenir avec le départ prévu d'environ 4% des employés du réseau de la santé non vaccinés, en pleine pénurie de main-d'œuvre. Le décret (...)

lire la suite

L'ESSC se fait remarqué lors de la finale provinciale de « Forces AVENIR »

13 octobre 2021

Le Gala provincial « Forces AVENIR », qui s'est déroulé le 7 octobre dernier à Québec, mettait à l'honneur l'École secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC) cette année. Le projet « L'Équipiste » et l'enseignant Martin Bertrand étaient en nomination dans cet événement qui rassemblait des élèves, des enseignants (...)

lire la suite

Preuve vaccinale exigée pour les visiteurs dans l'ensemble des installations du CISSS de l'Outaouais, dès vendredi

13 octobre 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a informé la population que dès le vendredi 15 octobre prochain, tous les visiteurs qui souhaitent accéder aux installations du CISSS de l'Outaouais doivent fournir une preuve vaccinale. Aucune preuve vaccinale ne sera exigée (...)

lire la suite


Annonces