Chaleur et COVID-19 : le CISSS de l’Outaouais fait le point
Article mis en ligne le 26 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais doit composer avec de nouvelles procédures concernant l’utilisation de climatiseurs et de ventilateurs afin d’assurer la sécurité des usagers des différents établissements de santé en raison de la chaleur intense prévue cette semaine dans la région.

La directrice du soutien à l’autonomie des personnes âgées au CISSS de l’Outaouais, Judith Daoust, a indiqué que l’installation, par exemple, des climatiseurs muraux dans les CHSLD a été entamée cette semaine, sous plusieurs conditions dictées par la santé publique.

L’Établissement doit effectuer l’installation des appareils en examinant les facteurs de risques liés à la COVID-19. Mme Daoust a d’ailleurs qualifié l’opération de « délicate », en raison des éléments qui sont à considérer, notamment dans les lieux touchés par le virus.

L’Institut national de santé publique du Québec indique dans une publication qu’il n’y a pas de données probantes spécifiques à l’utilisation des climatiseurs mobiles et des ventilateurs sur pied pour des usagers suspectés ou confirmés être atteints de la COVID-19.

En l’absence de telles données « la décision d’utiliser ces appareils dans la chambre et sur une unité où des usagers suspectés ou confirmés être atteints de la COVID-19 sont hébergés doit être soumise localement à une évaluation du risque pour déterminer si les avantages dépassent les désavantages de l’utilisation de ces appareils. »

Lundi, le premier ministre du Québec, François Legault a rappelé son plan à long terme concernant les CHSLD, afin d’assurer la sécurité des usagers dans différents scénarios.

Principes directeurs à appliquer en tout temps pour tous les usagers (source : INSPQ)
- Lors de l’installation et du retrait, l’entretien adéquat et régulier des climatiseurs mobiles (ex. : climatiseurs de fenêtre ou autre type) et ventilateurs sur pied doit être effectué selon les consignes du fabricant en fonction des modalités locales.

- Le flux d’air provoqué par ces appareils ne doit pas être orienté vers la porte de sortie de la chambre ou de l’unité pour éviter la dispersion de gouttelettes hors de la chambre ou de l’unité.

- Le flux d’air provoqué par ces appareils ne doit pas être orienté vers le visage de l’usager ou d’un autre usager si dans une chambre hébergeant plusieurs usagers. Si cela n’est pas possible, un déflecteur ou un écran pourrait être installé devant l’appareil, pour rediriger le flux d’air loin du visage des occupants.

- Si présence dans une chambre hébergeant plusieurs usagers, une évaluation du risque pour chaque usager hébergé dans la chambre doit être faite. De plus, il est recommandé d’arrêter le système de rotation du ventilateur sur pied afin d’éviter la dispersion radiale ou non contrôlée des particules.

Les Nouvelles du Pontiac

450 constats d'infractions remis par la SQ durant les opérations en matière de conduite hivernale

23 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) a publié un bilan des opérations en matière de conduite hivernale dans le District Ouest. Ce sont plus de 450 constats d'infractions qui ont été émis à différents contrevenants en ce qui concerne des infractions au Code de la sécurité routière. Selon la SQ, la moitié des constats (...)

lire la suite

Un nouveau plan pour le projet de Piscine Pontiac

22 janvier 2021

Le comité de Piscine Pontiac a fait une mise à jour du projet avec Jacob Lavigne à CHIP 101,9. Le président du comité, Todd Hoffman, accompagné par la préfète et initiatrice du projet, Jane Toller, ont mentionné que le comité allait se tourner vers un nouveau plan, afin de s'ajuster à différents (...)

lire la suite

« Je serais très surpris que ce soit le seul donateur néo-nazi à la caisse électorale des conservateurs » -William Amos

22 janvier 2021

Le député fédéral de Pontiac, le libéral William Amos, s'est exprimé sur l'affaire impliquant le député Derek Sloan, après que celui-ci eut accepté un don de la part d'un suprémaciste blanc l'été dernier. William Amos a laissé entendre que le Parti conservateur du Canada (PCC) pourrait avoir d'autres (...)

lire la suite

Le conseil municipal adopte une résolution pour assumer les frais juridiques de défense du maire

22 janvier 2021

Lors de la plus récente rencontre municipale de l'Île-du-Grand-Calumet, le conseil municipal a adopté une résolution mentionnant qu'il prévoit que les frais juridiques de défense du maire Newberry seront assumés par la municipalité et que le maire souhaite se prévaloir de cette mesure. La résolution (...)

lire la suite

Les élus de la MRC Pontiac divisés

21 janvier 2021

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant (...)

lire la suite

L'implication de Sylvie Landriault soulignée par la MRC Pontiac

21 janvier 2021

La contribution de Sylvie Landriault a été souligné lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac. Sylvie Landriault, qui a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière. Un (...)

lire la suite


Annonces