CSWQ : Transport en autobus au retour à l’école
Article mis en ligne le 19 août 2020
dernière modification le 18 août 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Commission scolaire Western Québec (CSWQ) informe les parents d’élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire des mesures suivantes qui ont été mises en place et qui devront être respectées au cours de la prochaine année scolaire 2020-2021 :

Lignes directrices fixées par le ministère et la CNESST :

  • Un maximum de deux étudiants peuvent s’asseoir sur le même siège (la priorité sera donnée aux enfants de la même famille) ;
  • Les étudiants se verront attribuer une place pour les itinéraires du matin et de l’après-midi ;
  • Le port d’un masque pour les élèves de la maternelle à la 4e année est fortement recommandé ;
  • Il est obligatoire que tous les élèves de la 5e à la 11e année portent un masque dans l’autobus ;
  • Les parents/tuteurs sont responsables de fournir à leur enfant un masque ;
  • Les parents/tuteurs doivent évaluer la santé de leur enfant avant de l’envoyer dans le bus ou de le déposer à l’école ;
  • Les élèves qui présentent des symptômes du COVID-19, qui attendent les résultats d’un test ou qui ont reçu une ordonnance de garde ne peuvent pas monter à bord d’un véhicule ni aller à l’école.

Directives établies par la commission scolaire :

  • Si un enfant développe des symptômes à l’école, il ne sera pas autorisé à rentrer à la maison en autobus scolaire et devra être pris en charge par un parent / tuteur ;
  • Nous nous attendons à ce qu’un nombre croissant de parents déposent et récupèrent leur (s) enfant (s). Soyez patient et respectueux dans la zone de dépôt des parents. Si la zone est pleine, veuillez garer votre véhicule dans une zone de stationnement autorisée ;
  • Les élèves ne respectant pas le plan de salle ou ne portant pas de masque seront signalés à la direction de l’école et risquent de perdre leurs privilèges d’autobus ;
  • Les parents/tuteurs et les élèves doivent faire de leur mieux pour maintenir une distance physique adéquate entre eux à l’arrêt de bus. Une distance de 2 m entre les familles est suggérée. Il est important que les élèves arrivent à leur arrêt désigné au moins 5 minutes avant l’heure d’arrêt affichée ;
  • Une fois le bus arrivé, les étudiants ne doivent pas encombrer la porte d’entrée. Au lieu de cela, les élèves doivent s’aligner tout en maintenant une distance physique de 2 m entre eux, si possible. Pas plus d’un étudiant ne doit être dans les escaliers à la fois.

Si vous avez déménagé pendant l’été, il est important d’en informer votre école le plus tôt possible. Veuillez noter que compte tenu de la situation actuelle avec la pandémie et de la capacité limitée de places dans les bus, l’hébergement en bus ne sera pas accordé.

Les informations et l’horaire des autobus 2020-2021 seront affichés sur le Portail des parents du site Web du CSWQ le 25 août. Le département des transports travaille activement pour assurer la santé et la sécurité de tous les étudiants.

Si votre enfant est éligible au transport mais ne prendra pas l’autobus, le CSWQ apprécierait que vous puissiez le notifier par courriel, transport wqsb.qc.ca, en indiquant le nom complet de votre enfant et de l’école.

Les Nouvelles du Pontiac

André Fortin espère des nouvelles concernant les services d'obstétrique dans le Pontiac

16 juin 2021

La décroissance du nombre de cas de COVID-19 en Outaouais impose, selon le député provincial de Pontiac, André Fortin, une réflexion concernant les services offerts à l'Hôpital du Pontiac à Shawville. Le député de Pontiac croit que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais (...)

lire la suite

Offre de vaccination offerte en Outaouais jusqu'au 21 juin prochain

16 juin 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a publié l'offre de vaccination jusqu'à lundi prochain. Le CISSS de l'Outaouais mentionne que le mode sans rendez-vous pour les 2e dose du vaccin d'Astra Zeneca est suspendu jusqu'à la livraison des prochaines doses d'ici (...)

lire la suite

La SOPFEU suggère la suspension des travaux d'exploitation forestière

16 juin 2021

La Société de protection des forêts contre le feu, de concert avec les autorités concernées des comités de liaison et d'information des partenaires (CLIP) et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, suggère à ses membres de maintenir la suspension des travaux d'exploitation forestière et les (...)

lire la suite

La municipalité de Mansfield réagi aux commentaires des citoyens

15 juin 2021

Les réactions et commentaires de la part du public concernant l'arrivée d'une quatrième station d'essence dans la municipalité de Mansfield-et-Pontefract se sont multipliés depuis l'arrivée du Groupe Filgo-Sonic qui s'est porté acquéreur du dépanneur Beausoir, situé près du Pont blanc. Le maire de (...)

lire la suite

André Fortin se réjouit de la réouverture de la frontière

15 juin 2021

C'est officiel, la frontière entre le Québec et l'Ontario rouvrira aux passages non essentiels dès le 16 juin. Le tout a été confirmé ce lundi (14 juin) par le bureau de la vice-première ministre, et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. Celle-ci a confirmé la levée prochaine du décret (...)

lire la suite

La frontière entre l'Ontario et le Québec de nouveau ouverte aux passages non essentiels ce mercredi

14 juin 2021

C'est officiel, la frontière entre le Québec et l'Ontario rouvrira aux passages non essentiels dès le 16 juin. Le tout a été confirmé ce lundi (14 juin) par le bureau de la vice-première ministre, et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. Celle-ci a confirmé la levée prochaine du décret (...)

lire la suite


Annonces