CSWQ : Transport en autobus au retour à l’école
Article mis en ligne le 19 août 2020
dernière modification le 18 août 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Commission scolaire Western Québec (CSWQ) informe les parents d’élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire des mesures suivantes qui ont été mises en place et qui devront être respectées au cours de la prochaine année scolaire 2020-2021 :

Lignes directrices fixées par le ministère et la CNESST :

  • Un maximum de deux étudiants peuvent s’asseoir sur le même siège (la priorité sera donnée aux enfants de la même famille) ;
  • Les étudiants se verront attribuer une place pour les itinéraires du matin et de l’après-midi ;
  • Le port d’un masque pour les élèves de la maternelle à la 4e année est fortement recommandé ;
  • Il est obligatoire que tous les élèves de la 5e à la 11e année portent un masque dans l’autobus ;
  • Les parents/tuteurs sont responsables de fournir à leur enfant un masque ;
  • Les parents/tuteurs doivent évaluer la santé de leur enfant avant de l’envoyer dans le bus ou de le déposer à l’école ;
  • Les élèves qui présentent des symptômes du COVID-19, qui attendent les résultats d’un test ou qui ont reçu une ordonnance de garde ne peuvent pas monter à bord d’un véhicule ni aller à l’école.

Directives établies par la commission scolaire :

  • Si un enfant développe des symptômes à l’école, il ne sera pas autorisé à rentrer à la maison en autobus scolaire et devra être pris en charge par un parent / tuteur ;
  • Nous nous attendons à ce qu’un nombre croissant de parents déposent et récupèrent leur (s) enfant (s). Soyez patient et respectueux dans la zone de dépôt des parents. Si la zone est pleine, veuillez garer votre véhicule dans une zone de stationnement autorisée ;
  • Les élèves ne respectant pas le plan de salle ou ne portant pas de masque seront signalés à la direction de l’école et risquent de perdre leurs privilèges d’autobus ;
  • Les parents/tuteurs et les élèves doivent faire de leur mieux pour maintenir une distance physique adéquate entre eux à l’arrêt de bus. Une distance de 2 m entre les familles est suggérée. Il est important que les élèves arrivent à leur arrêt désigné au moins 5 minutes avant l’heure d’arrêt affichée ;
  • Une fois le bus arrivé, les étudiants ne doivent pas encombrer la porte d’entrée. Au lieu de cela, les élèves doivent s’aligner tout en maintenant une distance physique de 2 m entre eux, si possible. Pas plus d’un étudiant ne doit être dans les escaliers à la fois.

Si vous avez déménagé pendant l’été, il est important d’en informer votre école le plus tôt possible. Veuillez noter que compte tenu de la situation actuelle avec la pandémie et de la capacité limitée de places dans les bus, l’hébergement en bus ne sera pas accordé.

Les informations et l’horaire des autobus 2020-2021 seront affichés sur le Portail des parents du site Web du CSWQ le 25 août. Le département des transports travaille activement pour assurer la santé et la sécurité de tous les étudiants.

Si votre enfant est éligible au transport mais ne prendra pas l’autobus, le CSWQ apprécierait que vous puissiez le notifier par courriel, transport wqsb.qc.ca, en indiquant le nom complet de votre enfant et de l’école.

Les Nouvelles du Pontiac

Accompagner son enfant qui apprend à distance

18 septembre 2020

Dans un communiqué envoyé vendredi, le Centre de services scolaire des Hauts-Bois l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents et intervenants à visionner en ligne 5 capsules vidéos qui proposent des conseils aux parents pour accompagner leurs enfants dans l'accomplissement de travaux scolaires à la (...)

lire la suite

La municipalité de Pontiac modifie l'entente d'entraide avec Bristol

18 septembre 2020

Lors de la dernière réunion de leur conseil municipal, la municipalité de Pontiac a adopté une résolution modifiant son entente d'intervention d'urgence avec la municipalité de Bristol. Selon la résolution, les pompiers des deux municipalités interviendront en cas d'incendie dans une maison à proximité (...)

lire la suite

La MRC Pontiac créera un projet pilote pour embaucher du personnel à l'hôpital de Shawville

18 septembre 2020

La MRC Pontiac a tenu sa réunion régulière du conseil régional des maires mercredi soir dernier au cours de laquelle une résolution a été déposée concernant les soins de santé et d'obstétrique à l'hôpital du Pontiac. Selon la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, il a été résolu de créer un projet pilote (...)

lire la suite

Enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du Fort Coulonge

18 septembre 2020

Dans une entrevue de suivi avec Greg Piasetzki, qui est en train d'organiser une enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du poste de traite des fourrures de la Baie d'Hudson dans le Pontiac, également connu sous le nom de Fort Coulonge, a confirmé que si la COVID-19 le permet, l'enquête (...)

lire la suite

Accident mortel impliquant un motocycliste sur la 148 à Mansfield

18 septembre 2020

Un accident impliquant un motocycliste de 49 ans d'Aumond (Vallée-de-la-Gatineau) est survenu sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract hier (jeudi 17 septembre). Un usager de la route aurait aperçu une moto dans un fossé près de l'intersection du Chemin du Lac de la Truite un peu avant 19h30 jeudi (...)

lire la suite

Un opération Nationale sur la distraction au volant

17 septembre 2020

L'ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ) s'uniront afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant dans le cadre de l'opération nationale concertée (ONC) (...)

lire la suite


Annonces