CSWQ : Transport en autobus au retour à l’école
Article mis en ligne le 19 août 2020
dernière modification le 18 août 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Commission scolaire Western Québec (CSWQ) informe les parents d’élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire des mesures suivantes qui ont été mises en place et qui devront être respectées au cours de la prochaine année scolaire 2020-2021 :

Lignes directrices fixées par le ministère et la CNESST :

  • Un maximum de deux étudiants peuvent s’asseoir sur le même siège (la priorité sera donnée aux enfants de la même famille) ;
  • Les étudiants se verront attribuer une place pour les itinéraires du matin et de l’après-midi ;
  • Le port d’un masque pour les élèves de la maternelle à la 4e année est fortement recommandé ;
  • Il est obligatoire que tous les élèves de la 5e à la 11e année portent un masque dans l’autobus ;
  • Les parents/tuteurs sont responsables de fournir à leur enfant un masque ;
  • Les parents/tuteurs doivent évaluer la santé de leur enfant avant de l’envoyer dans le bus ou de le déposer à l’école ;
  • Les élèves qui présentent des symptômes du COVID-19, qui attendent les résultats d’un test ou qui ont reçu une ordonnance de garde ne peuvent pas monter à bord d’un véhicule ni aller à l’école.

Directives établies par la commission scolaire :

  • Si un enfant développe des symptômes à l’école, il ne sera pas autorisé à rentrer à la maison en autobus scolaire et devra être pris en charge par un parent / tuteur ;
  • Nous nous attendons à ce qu’un nombre croissant de parents déposent et récupèrent leur (s) enfant (s). Soyez patient et respectueux dans la zone de dépôt des parents. Si la zone est pleine, veuillez garer votre véhicule dans une zone de stationnement autorisée ;
  • Les élèves ne respectant pas le plan de salle ou ne portant pas de masque seront signalés à la direction de l’école et risquent de perdre leurs privilèges d’autobus ;
  • Les parents/tuteurs et les élèves doivent faire de leur mieux pour maintenir une distance physique adéquate entre eux à l’arrêt de bus. Une distance de 2 m entre les familles est suggérée. Il est important que les élèves arrivent à leur arrêt désigné au moins 5 minutes avant l’heure d’arrêt affichée ;
  • Une fois le bus arrivé, les étudiants ne doivent pas encombrer la porte d’entrée. Au lieu de cela, les élèves doivent s’aligner tout en maintenant une distance physique de 2 m entre eux, si possible. Pas plus d’un étudiant ne doit être dans les escaliers à la fois.

Si vous avez déménagé pendant l’été, il est important d’en informer votre école le plus tôt possible. Veuillez noter que compte tenu de la situation actuelle avec la pandémie et de la capacité limitée de places dans les bus, l’hébergement en bus ne sera pas accordé.

Les informations et l’horaire des autobus 2020-2021 seront affichés sur le Portail des parents du site Web du CSWQ le 25 août. Le département des transports travaille activement pour assurer la santé et la sécurité de tous les étudiants.

Si votre enfant est éligible au transport mais ne prendra pas l’autobus, le CSWQ apprécierait que vous puissiez le notifier par courriel, transport wqsb.qc.ca, en indiquant le nom complet de votre enfant et de l’école.

Les Nouvelles du Pontiac

Une halte-chaleur pour les itinérants ouvrira en décembre à l'aréna Robert-Guertin

28 novembre 2020

Après quelques semaines de tergiversation et de recherche, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, la Ville de Gatineau ainsi que les organismes œuvrant auprès des personnes en situation d'itinérance ont annoncé que la salle Jos Montferrand de l'Aréna Robert-Guertin, (...)

lire la suite

Dévoilement des résultats d'un sondage sur la perception de l'industrie touristique

28 novembre 2020

L'Alliance et les associations touristiques au Québec, dont fait partie Tourisme Outaouais, ont dévoilé les résultats d'un sondage omnibus web, réalisé par la firme Léger, visant à évaluer l'opinion publique à l'égard du tourisme. L'enquête révèle une amélioration appréciable de la perception positive de (...)

lire la suite

Résumé du vote qui a divisé l'opinion des maires de la MRC Pontiac

27 novembre 2020

CHIP 101,9 s'est intéressé à la résolution déposée par la MRC Pontiac, demandant à ce que des conditions soient rattachées au financement destiné à payer le consultant Pierre Vézina, qui assure le développement du Centre de valorisation de la biomasse (CVB). La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, qui (...)

lire la suite

Les élus de la MRC soulignent l'arrivée de Debbie Laporte

27 novembre 2020

Lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac tenue mercredi soir dernier (25 novembre), les maires de la région ont souligné le départ de Gaston Allard à la mairie de Fort-Coulonge et l'arrivée de Debbie Laporte. À tour de rôle, les différents élus, telle que la mairesse d'Otter Lake, Kim (...)

lire la suite

Plusieurs emplois disponibles au CSSHBO

27 novembre 2020

Le Centre de service scolaire des Haut-Bois de l'Outaouais (CSSHBO) dit avoir grandement besoin de main-d'œuvre et ce dans plusieurs domaines différents. C'est ce qu'a fait savoir le directeur des ressources humaines du CSSHBO, Richard Leblanc. En entrevue a CHIP 101,9, Richard Leblanc a vanté (...)

lire la suite

« Nous allons en ressentir les répercussions pour les années à venir » - Mike Dubeau

27 novembre 2020

Dans sa plus récente mise à jour, le directeur général de la Commission scolaire Western Québec (CSQW), Mike Dubeau, a évoqué les impacts à long terme de la COVID-19 sur le système éducatif. Dubeau a abordé la question du déficit auquel font face les étudiants en ce qui concerne les possibilités (...)

lire la suite


Annonces