Coronavirus
COVID-19 : retour en classe prévu le 4 mai 2020
Article mis en ligne le 24 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La fermeture de tout le réseau de l’éducation au Québec est prolongée jusqu’au 1er mai 2020, inclusivement, afin de limiter la propagation de la COVID-19 dans la province.

Les écoles primaires et secondaires (publiques comme privées), les établissements d’enseignement supérieur (centres de formation, cégeps et universités) et les services de garde sont inclus dans cette mesure.

Le ministère de l’Éducation prévoit offrir sous peu des activités et des vidéos pédagogiques pour faciliter la vie des parents et des élèves et afin d’assurer le maintien des acquis. En ce qui concerne les étudiants des cégeps et des universités, à compter du 30 mars, ils pourront compléter leur session à distance si leur programme le leur permet.

Pour les parents ou les élèves qui désirent récupérer des effets personnels, la Commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais (CSHBO) indique que les directions des écoles et des centres communiqueront avec eux prochainement avec des consignes claires à cet effet. Pour le moment, il est important de ne pas se présenter à l’école de votre enfant. La CSHBO dit être en attente de consignes précises de la direction de la santé publique sur la procédure à suivre.

Les services de garde d’urgence demeureront ouverts pour soutenir les travailleurs de la santé, des services sociaux et des services essentiels.

Plus d’informations sur les mesures touchant le domaine de l’éducation peuvent être trouvées via le Québec.ca/coronavirus.

Rappel des consignes instaurées par le gouvernement du Québec :
- Si vous avez des symptômes, restez à la maison et isolez-vous.
- Même si vous n’avez pas de symptômes, vous pouvez être porteur du virus ; évitez donc tous les déplacements - à l’étranger et entre les régions - qui ne sont pas nécessaires.
- Lavez souvent vos mains avec du savon.
- Évitez les contacts physiques, notamment en respectant une distance de 2 mètres avec les autres.
- Respectez l’interdiction de visiter les maisons de personnes âgées, sauf pour des raisons humanitaires sérieuses.

Toute question en lien avec la COVID-19 peut être adressée au 1-819-644-4545.

Les Nouvelles du Pontiac

Un nouveau cas de COVID-19 signalé à Renfrew a circulé dans la communauté

3 juillet 2020

La Renfrew County and District Health Unit (RCDHU) (Unité de santé du comté et district de Renfrew) a confirmé qu'une personne testée positive à la COVID-19 a visité les endroits suivants dans les dernières semaines : • Walmart (Pembroke) : Lundi le 22 juin 2020, entre 11h et 14h. • Shopper's Drug Mart (...)

lire la suite

Le CSSHBO rouvre ses bureaux le 6 juillet

3 juillet 2020

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) prévoit rouvrir son Centre administratif, situé au 331, rue du Couvent à Maniwaki, dès le 6 juillet. Les bureaux avaient été fermés à la communauté dans les derniers mois, suivant les recommandations de la Santé publique en raison de (...)

lire la suite

Orages violents : encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec du Pontiac dans le noir

3 juillet 2020

Encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours sans électricité, près de neuf heures après le passage d'orages violents dans le Pontiac. Les municipalités les plus touchées par les conditions météorologiques de jeudi soir sont entre autres Mansfield-et-Pontefract, Otter Lake et Thorne. Une (...)

lire la suite

La paroisse St-Pierre rouvre ses portes sous certaines conditions

2 juillet 2020

À la suite de l'annonce du gouvernement d'autoriser les rassemblements de jusqu'à 50 personnes, les églises de la province ont été autorisées à rouvrir pour les messes et les funérailles le 22 juin. Le père Justin Bertrand de la paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge a expliqué comment les gens seront (...)

lire la suite

La maladie de Lyme, de plus en plus présente dans le Pontiac

2 juillet 2020

Les cas de maladie de Lyme au Québec sont de plus en plus signalés et le Pontiac n'est pas à l'abri de cette bactérie qui est transmise par les tiques. La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction de la santé publique de l'Outaouais, Émily Manthrop, a expliqué que le (...)

lire la suite

Le Journal du Pontiac organise son 8e annuel « Prix du choix du lecteur »

2 juillet 2020

Le Journal du Pontiac a lancé son 8e annuel « Prix du Choix du lecteur », qui invite les Pontiçois à voter pour leur entreprise préférée dans différentes catégories. Comme l'explique la directrice générale du Journal, Lynne Lavery, certaines catégories ont été ajustées en lien avec la pandémie de COVID-19. (...)

lire la suite


Annonces