Coronavirus
COVID-19 : retour en classe prévu le 4 mai 2020
Article mis en ligne le 24 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La fermeture de tout le réseau de l’éducation au Québec est prolongée jusqu’au 1er mai 2020, inclusivement, afin de limiter la propagation de la COVID-19 dans la province.

Les écoles primaires et secondaires (publiques comme privées), les établissements d’enseignement supérieur (centres de formation, cégeps et universités) et les services de garde sont inclus dans cette mesure.

Le ministère de l’Éducation prévoit offrir sous peu des activités et des vidéos pédagogiques pour faciliter la vie des parents et des élèves et afin d’assurer le maintien des acquis. En ce qui concerne les étudiants des cégeps et des universités, à compter du 30 mars, ils pourront compléter leur session à distance si leur programme le leur permet.

Pour les parents ou les élèves qui désirent récupérer des effets personnels, la Commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais (CSHBO) indique que les directions des écoles et des centres communiqueront avec eux prochainement avec des consignes claires à cet effet. Pour le moment, il est important de ne pas se présenter à l’école de votre enfant. La CSHBO dit être en attente de consignes précises de la direction de la santé publique sur la procédure à suivre.

Les services de garde d’urgence demeureront ouverts pour soutenir les travailleurs de la santé, des services sociaux et des services essentiels.

Plus d’informations sur les mesures touchant le domaine de l’éducation peuvent être trouvées via le Québec.ca/coronavirus.

Rappel des consignes instaurées par le gouvernement du Québec :
- Si vous avez des symptômes, restez à la maison et isolez-vous.
- Même si vous n’avez pas de symptômes, vous pouvez être porteur du virus ; évitez donc tous les déplacements - à l’étranger et entre les régions - qui ne sont pas nécessaires.
- Lavez souvent vos mains avec du savon.
- Évitez les contacts physiques, notamment en respectant une distance de 2 mètres avec les autres.
- Respectez l’interdiction de visiter les maisons de personnes âgées, sauf pour des raisons humanitaires sérieuses.

Toute question en lien avec la COVID-19 peut être adressée au 1-819-644-4545.

Les Nouvelles du Pontiac

L'Évêque de Prembroke encourage les paroissiens à garder les églises ouvertes

27 septembre 2020

Dans un message aux paroissiens, l'Évêque du diocèse de Pembroke, Mgr Guy Desrochers a encouragé à garder les églises ouvertes, à moins d'une directive contraire. Cette sortie publique s'inscrivait à la suite de la sortie du ministre de la Santé du Québec qui a conseillé à la population d'éviter tout (...)

lire la suite

Le CISSS affiche des cas dans les municipalités de Fort-Coulonge et Mansfield

26 septembre 2020

Les municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract font maintenant partie des municipalités qui affichent des cas positifs à la COVID-19 selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS). Le CISSS de l'Outaouais a publié que les deux municipalités (...)

lire la suite

William Amos croit qu'il faut regarder vers l'avenir et miser sur des projets comme l'entreprise Renmatix

25 septembre 2020

Le député fédéral de Pontiac, William Amos, était en entrevue à CHIP 101,9 concernant le discours du Trône prononcé par le Premier ministre du Canada Justin Trudeau. Pour William Amos, ce qui a été prononcé par son chef a des répercussions dans le Pontiac, entre autres concernant les inégalités. William (...)

lire la suite

Le conseiller Martin Bertrand rend hommage à Sylvain Bégin

25 septembre 2020

Le conseiller de l'Île-du-Grand-Calumet, Martin Bertrand, a rendu hommage au directeur de la municipalité, Sylvain Bégin, décédé tragiquement samedi dernier. Martin Bertrand a vanté les qualités de gestionnaire de Sylvain Bégin et croit que l'héritage qu'il laissera à la municipalité sera important (...)

lire la suite

La MRC Pontiac lance le fonds de relance des PME

25 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion du Conseil régional des maires, la MRC Pontiac a officiellement lancé le programme de Fonds de relance économique COVID-19 pour les petites et moyennes entreprises (PME) de la région. Selon la directrice du développement économique de la MRC, Cyndy Phillips, les fonds (...)

lire la suite

Appel de candidatures pour la nouvelle gouvernance du CSSHBO

25 septembre 2020

Dans un communiqué, le Centre de Service Scolaire des Haut-Bois de l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents à faire partie du conseil d'administration du centre de services scolaire de votre milieu pour partager votre expertise en matière de gouvernance, d'éthique, de gestion des risques, de gestion (...)

lire la suite


Annonces