COVID-19 : comment se prépare l’Outaouais ?
Article mis en ligne le 12 mars 2020
dernière modification le 13 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais se dit prêt face au premier cas de COVID-19 (coronavirus) dans la région. Selon la médecin-conseil à la Santé publique de l’organisation, Dre. Carol McConnery, ce n’est qu’une question de temps avant qu’un cas soit confirmé :

Un premier cas a été identifié du côté d’Ottawa ce mercredi, mais encore aucun en Outaouais, au moment d’écrire ces lignes.

Le Directeur des services techniques et de la logistique au CISSS de l’Outaouais, Stéphane Pleau, a expliqué comment la région se prépare à ce virus :

Depuis le mois de janvier, le virus Covid-19 connaît une propagation dans plusieurs pays dont le Canada. Il se propage le plus souvent par des contacts étroits avec une personne infectée lorsque celle-ci tousse ou éternue ou par des contacts des mains avec des surfaces infectées, puis avec la bouche, le nez ou les yeux. Les symptômes sont de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires. Les symptômes peuvent être légers, soient similaires à un rhume, ou plus sévères tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale.
En général, les coronavirus ne survivent pas longtemps sur les objets soit 3 heures environ sur les objets inertes avec des surfaces sèches ou 6 jours sur des objets inertes avec des surfaces humides. La meilleure façon de réduire les risques de propagation réside dans les mesures d’hygiène de base tels que :

• Se laver les mains régulièrement à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes ;
• Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon ;
• Observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez tel que tousser dans le coude ;
• Éviter de porter les mains à la bouche, aux yeux et au nez.

Le CISSS de l’Outaouais prend la situation au sérieux et est prêt à réagir à tout futur cas qui se présenterait dans la région. Le Comité opérationnel en charge de suivre la situation est actif et a comme mandat de répondre notamment aux responsabilités suivantes :
• Appliquer les directives ministérielles et en assurer l’accès aux professionnels ;
• Déterminer les trajectoires de service pour les patients présentant des symptômes.
• Assurer une gestion rigoureuse de l’inventaire des équipements de protection individuelle et une
coordination des tests des masques N95.
• Informer la population et le personnel sur la situation entourant le COVID-19

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter : quebec.ca/coronavirus.

Toute personne qui éprouve des inquiétudes en lien avec des symptômes doit d’abord contacter le 811.
Pour toute personne ayant des préoccupations en lien avec le COVID-19 peut contacter Services Québec à la
ligne d’information suivante : 1-877-644-4545.

Notons qu’en raison du risque potentiel, Les amis du manoir St-Joseph de Campbell’s Bay demande aux familles et amis de s’abstenir de rendre visite aus résidents du manoir.

Les Nouvelles du Pontiac

Les rassemblements privés doivent se limiter à un maximum de 6 ou à 2 familles

22 septembre 2020

L'Outaouais passe aujourd'hui au niveau d'alerte modérée, soit le niveau orange. Pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais, cette décision repose sur plusieurs facteurs. Le CISSS de l'Outaouais a évoqué entre autres la tendance à la hausse des cas confirmés de COVID-19 pour (...)

lire la suite

Le Pontiac se souvient de Sylvain Bégin

22 septembre 2020

Les témoignages rendant hommage à Sylvain Bégin, à la suite de l'accident de moto qui lui a coûté la vie, se sont multipliés hier sur les réseau sociaux. Du Service d'incendie de Mansfield-et-Pontefract Patrick Bertrand a rendu hommage à Sylvain Bégin qui était grandement impliqué au sein de cette (...)

lire la suite

Les services d'incendie de Mansfield et d'Otter Lake interviennent pour retrouver un chasseur égaré

22 septembre 2020

Les Services d'incendies de Mansfield ont dû prêter main forte à leurs collègues d'Otter Lake entre la soirée de dimanche et lundi afin de retrouver un chasseur qui s'était égaré en forêt. Du Service d'Incendie de Mansfield, Patrick Bertrand explique que les événements entourant le décès de Sylvain (...)

lire la suite

Lancement de la campagne pour soutenir Michaela Cahill

22 septembre 2020

La communauté de Fort-Coulonge/Mansfield se mobilise derrière Michaela Cahill. Des t-shirts portant le nom Équipe Michaela sont maintenant disponibles au coût de 20$ chacun. Le principal commanditaire de l'initiative, le courtier immobilier Sébastien Bonnerot, de Century 21 Élite, explique la (...)

lire la suite

Michaela Cahill en quart de finale

22 septembre 2020

Michaela Cahill a franchi une autre manche dans la compétition de l'émission La Voix diffusée au réseau TVA, après avoir été sélectionnée aux Chants de bataille par son coach Marc Dupré. En entrevue avec Marie Gionet, Michaela Cahill est revenue sur son expérience, dont sa rencontre avec la légendaire (...)

lire la suite

Denis Rossignol explique les procédures si un cas de COVID-19 est testé positif

21 septembre 2020

À la suite d'un cas possible de COVID-19 dans le Pontiac, CHIP 101,9 s'est entretenue avec le directeur du Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, Denis Rossignol, pour connaître davantage les procédures qui pourraient toucher les différentes écoles dans le Pontiac. Denis Rossignol (...)

lire la suite


Annonces