accessibilité
Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

COVID-19 : comment se prépare l’Outaouais ?
Article mis en ligne le 12 mars 2020
dernière modification le 13 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais se dit prêt face au premier cas de COVID-19 (coronavirus) dans la région. Selon la médecin-conseil à la Santé publique de l’organisation, Dre. Carol McConnery, ce n’est qu’une question de temps avant qu’un cas soit confirmé :

Un premier cas a été identifié du côté d’Ottawa ce mercredi, mais encore aucun en Outaouais, au moment d’écrire ces lignes.

Le Directeur des services techniques et de la logistique au CISSS de l’Outaouais, Stéphane Pleau, a expliqué comment la région se prépare à ce virus :

Depuis le mois de janvier, le virus Covid-19 connaît une propagation dans plusieurs pays dont le Canada. Il se propage le plus souvent par des contacts étroits avec une personne infectée lorsque celle-ci tousse ou éternue ou par des contacts des mains avec des surfaces infectées, puis avec la bouche, le nez ou les yeux. Les symptômes sont de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires. Les symptômes peuvent être légers, soient similaires à un rhume, ou plus sévères tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale.
En général, les coronavirus ne survivent pas longtemps sur les objets soit 3 heures environ sur les objets inertes avec des surfaces sèches ou 6 jours sur des objets inertes avec des surfaces humides. La meilleure façon de réduire les risques de propagation réside dans les mesures d’hygiène de base tels que :

• Se laver les mains régulièrement à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes ;
• Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon ;
• Observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez tel que tousser dans le coude ;
• Éviter de porter les mains à la bouche, aux yeux et au nez.

Le CISSS de l’Outaouais prend la situation au sérieux et est prêt à réagir à tout futur cas qui se présenterait dans la région. Le Comité opérationnel en charge de suivre la situation est actif et a comme mandat de répondre notamment aux responsabilités suivantes :
• Appliquer les directives ministérielles et en assurer l’accès aux professionnels ;
• Déterminer les trajectoires de service pour les patients présentant des symptômes.
• Assurer une gestion rigoureuse de l’inventaire des équipements de protection individuelle et une
coordination des tests des masques N95.
• Informer la population et le personnel sur la situation entourant le COVID-19

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter : quebec.ca/coronavirus.

Toute personne qui éprouve des inquiétudes en lien avec des symptômes doit d’abord contacter le 811.
Pour toute personne ayant des préoccupations en lien avec le COVID-19 peut contacter Services Québec à la
ligne d’information suivante : 1-877-644-4545.

Notons qu’en raison du risque potentiel, Les amis du manoir St-Joseph de Campbell’s Bay demande aux familles et amis de s’abstenir de rendre visite aus résidents du manoir.

Les Nouvelles du Pontiac

Suspension du Bingo-Radio de CHIP 101,9

27 mars 2020

CHIP 101,9 n'est pas épargnée par les impacts causés par la COVID-19 : la radio communautaire de Pontiac suspend ses bingos-radio jusqu'à nouvel ordre. L'animatrice de l'activité, Nathalie Denault, s'est adressée aux joueurs de bingo : Pour les joueurs ayant remporté un prix lors du dernier (...)

lire la suite

Attention à la fraude !

27 mars 2020

Des cas de tentatives de fraudes ont été déjà été rapportés après l'annonce mercredi de l'aide fédérale offerte aux travailleurs dont l'emploi a été affecté en raison de la COVID-19. Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Canada, Justin trudeau, a déploré les tentatives de fraudeurs (...)

lire la suite

Effets du télétravail sur le corps

27 mars 2020

Plusieurs personnes se mettent en mode télétravail afin de rester en fonction dans leur domaine d'emploi, mais il est important de prêter attention à certains éléments afin d'éviter de développer des maux associés à une mauvaise posture ou encore un espace de travail peut-être mal installé. La (...)

lire la suite

Québec encourage le bénévolat dans les banques alimentaires

27 mars 2020

La banque alimentaire locale, Bouffe Pontiac, a noté au cours du mois de mars une hausse importante de 14 familles, qui seront désormais aidées par les services de l'organisme. La directrice générale, Kim Laroche, a informé CHIP 101,9 que ceux qui souhaitent aider à la distribution de denrées aux (...)

lire la suite

Yvon Deschamps et Véronique Cloutier appelleront aussi les ainés

27 mars 2020

Yvon Deschamps et Véronique Cloutier appelleront à leur tour les aînés du Québec, afin de les rassurer et de leur rappeler l'importance de respecter les consignes en matière de santé publique. Les deux personnalités, bien connues dans la province, emboîtent le pas à Dominique Michel et Bernard Derome, (...)

lire la suite

Bilan des cas confirmés de COVID-19 - 26 mars 2020

27 mars 2020

Le plus récent bilan des cas confirmés à la COVID-19 compte maintenant 1 629 cas de personnes infectées au virus au Québec. Parmi celles-ci, 106 sont hospitalisées, dont 43 aux soins intensifs. Un total de 8 décès ont été notés dans la province. En Outaouais, on recense 16 personnes qui ont été déclarées (...)

lire la suite


Annonces