Coronavirus
COVID-19 : Message de la préfète Jane Toller
Article mis en ligne le 13 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Message de la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, à l’intention des résidents

« Chers résidents du Pontiac, en tant que préfète, je crois qu’il est très important de communiquer avec tous les résidents du Pontiac et de leur assurer que la MRC a un plan pour COVID-19. Nous travaillons en étroite collaboration avec le CISSSO et nous avons des conférences téléphoniques régulières avec eux. Les deux prochaines semaines seront très importantes, nous devons être alertes et vigilants parce que tout est question de prévention. D’une certaine manière, nous avons la chance de vivre dans un endroit isolé avec une population plus petite, mais nous ne pouvons pas considérer cela comme acquis. Il revient à chacun de faire de son mieux.

Si vous avez de la fièvre ou une toux sèche, veuillez composer le 1-877-644-4545. Évitez de vous rendre à l’hôpital et/ou dans les CLSC. La toute première chose à faire est de vous mettre en quarantaine et de rester à la maison.

En ces temps difficiles, il ne faut pas céder à la panique. Mais recherchez les bonnes sources d’informations crédibles qui aideront à prévenir la contagion. Et si le Pontiac devait être touché et que des mesures encore plus strictes devaient être mises, ce sera encore le moment pour un voisin d’aider son voisin. Si vous avez un voisin qui vit seul et qui peut avoir besoin d’assistance, vous pouvez l’aider ou, si vous ne le pouvez pas, vous pouvez appeler mon numéro de téléphone portable 819-647-8198.

Mesures d’hygiène recommandées pour tous :
• Lavez-vous fréquemment les mains à l’eau chaude courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
• Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon.
• Respectez les règles d’hygiène si vous toussez ou éternuez, et couvrez votre bouche et votre nez avec votre bras pour réduire la propagation des germes.
• Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible, puis lavez-vous les mains.

De nombreux employeurs, dont la MRC, mettent en œuvre des mesures visant à encourager le travail à domicile lorsque cela est possible. Tout employé qui a quitté le pays doit être mis en quarantaine pendant au moins 14 jours. Toutefois, la préfète et le directeur général seront présents au bureau de la MRC tous les jours.

Comme nous l’avons vécu lors de l’inondation du printemps dernier, le Pontiac saura relever le défi et travailler ensemble. Nous vaincrons ce virus que nous espérons être de courte durée.

Points clés à retenir :
• Toutes les écoles, universités, garderies et cégeps du Québec seront fermés pendant deux semaines à partir de lundi
• Le gouvernement demande aux gens de ne pas appeler le 811 s’ils pensent avoir la COVID-19. Ils doivent plutôt appeler le 1-877-644-4545.
• Des mises à jour sur la situation actuelle dans le Pontiac seront faites chaque jour sur le site de la MRC et sur la page Facebook »

Les Nouvelles du Pontiac

Un nouveau cas de COVID-19 signalé à Renfrew a circulé dans la communauté

3 juillet 2020

La Renfrew County and District Health Unit (RCDHU) (Unité de santé du comté et district de Renfrew) a confirmé qu'une personne testée positive à la COVID-19 a visité les endroits suivants dans les dernières semaines : • Walmart (Pembroke) : Lundi le 22 juin 2020, entre 11h et 14h. • Shopper's Drug Mart (...)

lire la suite

Le CSSHBO rouvre ses bureaux le 6 juillet

3 juillet 2020

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) prévoit rouvrir son Centre administratif, situé au 331, rue du Couvent à Maniwaki, dès le 6 juillet. Les bureaux avaient été fermés à la communauté dans les derniers mois, suivant les recommandations de la Santé publique en raison de (...)

lire la suite

Orages violents : encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec du Pontiac dans le noir

3 juillet 2020

Encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours sans électricité, près de neuf heures après le passage d'orages violents dans le Pontiac. Les municipalités les plus touchées par les conditions météorologiques de jeudi soir sont entre autres Mansfield-et-Pontefract, Otter Lake et Thorne. Une (...)

lire la suite

La paroisse St-Pierre rouvre ses portes sous certaines conditions

2 juillet 2020

À la suite de l'annonce du gouvernement d'autoriser les rassemblements de jusqu'à 50 personnes, les églises de la province ont été autorisées à rouvrir pour les messes et les funérailles le 22 juin. Le père Justin Bertrand de la paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge a expliqué comment les gens seront (...)

lire la suite

La maladie de Lyme, de plus en plus présente dans le Pontiac

2 juillet 2020

Les cas de maladie de Lyme au Québec sont de plus en plus signalés et le Pontiac n'est pas à l'abri de cette bactérie qui est transmise par les tiques. La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction de la santé publique de l'Outaouais, Émily Manthrop, a expliqué que le (...)

lire la suite

Le Journal du Pontiac organise son 8e annuel « Prix du choix du lecteur »

2 juillet 2020

Le Journal du Pontiac a lancé son 8e annuel « Prix du Choix du lecteur », qui invite les Pontiçois à voter pour leur entreprise préférée dans différentes catégories. Comme l'explique la directrice générale du Journal, Lynne Lavery, certaines catégories ont été ajustées en lien avec la pandémie de COVID-19. (...)

lire la suite


Annonces