COVID-19 : « La partie n’est pas gagnée », dit François Legault
Article mis en ligne le 19 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

« On est dans la bonne direction pour reprendre le contrôle du virus, mais la partie n’est pas gagnée », a déclaré le premier ministre du Québec, François Legault, dans son point de presse quotidien, mardi.

Ne souhaitant pas devoir remettre le Québec sur pause si la propagation du virus devait s’accentuer à nouveau, il a rappelé l’importance pour la population de respecter les consignes, et ce, dans toutes les régions du Québec.

« On est contents de se déconfiner graduellement. Mais je veux être bien clair : si la contagion reprend, on n’aura pas d’autre choix que de se remettre sur pause. On ne veut pas ça. Et la meilleure façon de l’éviter, c’est de respecter les consignes. On reste à deux mètres, à six pieds, des autres. Dans les transports en commun et dans les commerces, on porte un masque. C’est vrai partout au Québec, et pas seulement à Montréal. » - François Legault

Le premier ministre a averti que le déconfinement pourrait être rapidement être freiné si une remontée des données est constatée. Il a cependant laissé entendre que de nouvelles mesures de déconfinement seront annoncées prochainement.

Le Québec compte désormais 44 197 cas confirmés de COVID-19. En Outaouais, on en recense 426, mais aucun n’a été observé dans la MRC Pontiac. Le bilan des décès s’élève à 3 647 au Québec (11 en Outaouais).

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus. Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus, au 819 644-4545 ou au 1 877 644-4545 (sans frais).

Les Nouvelles du Pontiac

Serge Newberry cité en déontoloogie devant la Commission municipale du Québec

15 janvier 2021

Le maire de la Municipalité de l'Ile-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, est cité en déontologie municipale devant la Commission municipale du Québec (CMQ) pour des événements qui se seraient produits dès le début de son mandat en novembre 2017, jusqu'en juin dernier. Plusieurs faits sont reprochés à (...)

lire la suite

« Le plan devrait essentiellement se baser sur la science » -William Amos

15 janvier 2021

Le gouvernement du Québec dit vouloir donner la deuxième dose des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna, dans un délai maximal de 90 jours et non de 42 selon les recommandations des fabricants et des principaux scientifiques. Le député fédéral de Pontiac et aussi secrétaire parlementaire du ministre de (...)

lire la suite

Éclosion à l'Hôpital Pierre-Janet

15 janvier 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a fait savoir qu'une unité de l'Hôpital Pierre-Janet est actuellement en éclosion de la Covid-19. La totalité des 12 usagers de cette unité ont contracté le virus ainsi que 18 travailleurs. Selon le CISSS de l'Outaouais, les (...)

lire la suite

Les citoyens invités à poser leurs questions

15 janvier 2021

En raison de la pandémie de COVID-19, les séances du 20 janvier du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires de la MRC de Pontiac se tiendront à nouveau virtuellement sur ZOOM. Dans ce contexte, les résidents du Pontiac sont invités à soumettre leurs questions électroniquement pour la période (...)

lire la suite

Le CSSHBO confiant pour les prochains mois

15 janvier 2021

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) croit que la rentrée hivernale s'est bien effectuée, malgré les nouvelles mesures de sécurité sanitaire pour les élèves du primaire. Le directeur général du CSSHBO, Denis Rossignol, croit que ça se passe bien, même si les élèves ont dû (...)

lire la suite

Nouvelles mesures de santé pour les écoles du CSWQ dans le Pontiac

15 janvier 2021

Dans la plus récente mise à jour avec le directeur général de la Commission scolaire Western Québec (CSWQ), Mike Dubeau, celui-ci a parlé des nouvelles mesures de santé et de sécurité qui sont mises en place avec le deuxième confinement au Québec. Mike Dubeau mentionne que les élèves du primaire doivent (...)

lire la suite


Annonces