CHIP 101,9 rencontre la mairesse sortante de la Municipalité de Pontiac, Joanne Labadie
Article mis en ligne le 28 octobre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

CHIP 101,9 a poursuivi ses rencontres avec les candidats à la mairie de la Municipalité de Pontiac. Cette fois, la mairesse sortante, Joanne Labadie, a discuté de sa vision et de ses priorités. Mme Labadie dit vouloir poursuivre le plan d’amélioration des routes, puisque la Municipalité a encore besoin de plusieurs investissements pour mettre à jour ses infrastructures.

« Même aujourd’hui, je suis rentré au bureau pour signer le transfert de trois propriétés qui étaient endommagées en 2019. On a pas encore fini avec la gestion de ces dossiers (les inondations). Il y a un quart des propriétés qui ont encore les dossiers ouverts avec le Ministère de la Sécurité Publique. Les propriétés sont transférées à la municipalité. On a pas lâché depuis 2019, on travaille encore avec toutes ces problématiques là. J’ai hâte de recevoir les nouvelles cartographies pour les zones d’inondation et pour les plans d’action qu’ils vont mettre en place. Je pense qu’il y a une grande réflexion à avoir par rapport aux changements climatiques. »
- Joanne Labadie, Candidate à la mairie de Pontiac

Joanne Labadie est convaincu du potentiel de la Municipalité, dû à sa situation géographique et à sa qualité de vie. La proximité de Gatineau et d’Ottawa, grâce entre autres au traversier à Quyon, est un avantage considérable et elle souhaite préparer un développement responsable, entre autres pour les secteurs Luskville et Quyon.

« J’ai deux autres priorités dans le prochain mandat. La première serait de créer un autre paramètre urbain dans le secteur de Luskville. Ce serait dans le secteur du commerce qu’on retrouve à l’ouest des quatre voies de la 148. Ce secteur est déjà rezoné commercial léger et résidentiel. On peut utiliser le zonage pour régularisé ces services là sans risquer de perdre des services essentiels. Un des effets de la pandémie fait qu’il y a beaucoup plus de nos résidents qui travaillent à domicile et qui font leur éducation à domicile. Il ne se rendent plus dans les grandes villes pour le travail, donc ils ne cherchent pas les services en ville. Ils les cherchent plus local, dans leur quartier. Avec ce développement là, on peut offrir plus de services locaux pour les résidents. »
- Joanne Labadie, Candidate à la mairie de Pontiac

Joanne Labadie espère aussi trouver des moyens pour inciter davantage les jeunes à demeurer dans la Municipalité de Pontiac et avoir des incitatifs pour garder les aînés. Elle espère obtenir un deuxième mandat pour continuer et compléter les plans mis en place, entre autres les projets avec le Ministère des Transports du Québec (MTQ).

« Depuis 2018, on travaille avec le MTQ, le Ministère des Transports du Québec, pour réaménager les quatre vois afin d’accommoder ces entreprises. Les travaux vont commencer l’été prochain, en 2022. Il vont refaire la surface des quatre voies, mais aussi réaménager pour réduire le nombre d’accidents et améliorer les accès à ces entreprises. »
- Joanne Labadie, Candidate à la mairie de Pontiac

L’entrevue compète avec la mairesse sortante de la municipalité de Pontiac, Joanne Labadie, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller s'adresse aux citoyens du Pontiac à la suite de l'annonce du retour en classe et de la fin du couvre-feu

15 janvier 2022

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est adressée à la population du Pontiac. Elle est revenue sur l'annonce du premier ministre François Legault qui a annoncé le retour en classe pour ce lundi 17 janvier ainsi que la fin du couvre-feu. Elle a aussi rappelé que tous les citoyens de 18 ans et (...)

lire la suite

Lancement officiel des travaux d'élargissement de l'autoroute 50

15 janvier 2022

La semaine prochaine, le chantier d'élargissement de l'autoroute 50 se mettra en branle. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel, ainsi que le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mathieu Lacombe, en ont (...)

lire la suite

Éclosion au CHSLD Manoir Sacré-Coeur de Mansfield

14 janvier 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a confirmé une éclosion au CHSLD Manoir Sacré-Cœur situé au 230 Chem. de la Chute à Mansfield-et-Pontefract. Il semble que 21 résidents sont positifs à la COVID. « Présentement, 21 résidents sont positifs à la COVID-19. Nos équipes de (...)

lire la suite

L'installation de l'équipement pour l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand débute le 17 janvier

14 janvier 2022

L'installation de l'équipement pour assurer l'éclairage au pont Félix-Gabriel-Marchand débutera dès le lundi 17 janvier. Cette installation attendue depuis déjà plusieurs semaines, provoquera la fermeture du pont durant son installation et la circulation sera réduite dans les rues adjacentes au Chemin (...)

lire la suite

Avertissement de froid extrême en vigueur pour le Pontiac

14 janvier 2022

Environnement Canada a publié un avertissement de froid extrême en vigueur pour le Pontiac vendredi et samedi 14 et 15 janvier. Un épisode pendant lequel le refroidissement éolien sera très élevé est prévu. « Des valeurs de refroidissement éolien de -38 à -41 sont prévues durant la nuit de vendredi à (...)

lire la suite

Transférer la Municipalité de Pontiac de la MRC des Collines à la MRC Pontiac : pas complètement impossible, mais presque ...

13 janvier 2022

Un des enjeux qui a retenu l'attention durant la plus récente élection municipale pour la Municipalité de Pontiac était l'idée défendue par l'ancien maire Eddie McCann de changer de MRC et de se joindre à la MRC Pontiac. Appartenant à la MRC des Collines-de-l'Outaouais, Eddie McCann souhaitait voir sa (...)

lire la suite


Annonces