CHIP 101,9 rencontre la mairesse sortante de la Municipalité de Pontiac, Joanne Labadie
Article mis en ligne le 28 octobre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

CHIP 101,9 a poursuivi ses rencontres avec les candidats à la mairie de la Municipalité de Pontiac. Cette fois, la mairesse sortante, Joanne Labadie, a discuté de sa vision et de ses priorités. Mme Labadie dit vouloir poursuivre le plan d’amélioration des routes, puisque la Municipalité a encore besoin de plusieurs investissements pour mettre à jour ses infrastructures.

« Même aujourd’hui, je suis rentré au bureau pour signer le transfert de trois propriétés qui étaient endommagées en 2019. On a pas encore fini avec la gestion de ces dossiers (les inondations). Il y a un quart des propriétés qui ont encore les dossiers ouverts avec le Ministère de la Sécurité Publique. Les propriétés sont transférées à la municipalité. On a pas lâché depuis 2019, on travaille encore avec toutes ces problématiques là. J’ai hâte de recevoir les nouvelles cartographies pour les zones d’inondation et pour les plans d’action qu’ils vont mettre en place. Je pense qu’il y a une grande réflexion à avoir par rapport aux changements climatiques. »
- Joanne Labadie, Candidate à la mairie de Pontiac

Joanne Labadie est convaincu du potentiel de la Municipalité, dû à sa situation géographique et à sa qualité de vie. La proximité de Gatineau et d’Ottawa, grâce entre autres au traversier à Quyon, est un avantage considérable et elle souhaite préparer un développement responsable, entre autres pour les secteurs Luskville et Quyon.

« J’ai deux autres priorités dans le prochain mandat. La première serait de créer un autre paramètre urbain dans le secteur de Luskville. Ce serait dans le secteur du commerce qu’on retrouve à l’ouest des quatre voies de la 148. Ce secteur est déjà rezoné commercial léger et résidentiel. On peut utiliser le zonage pour régularisé ces services là sans risquer de perdre des services essentiels. Un des effets de la pandémie fait qu’il y a beaucoup plus de nos résidents qui travaillent à domicile et qui font leur éducation à domicile. Il ne se rendent plus dans les grandes villes pour le travail, donc ils ne cherchent pas les services en ville. Ils les cherchent plus local, dans leur quartier. Avec ce développement là, on peut offrir plus de services locaux pour les résidents. »
- Joanne Labadie, Candidate à la mairie de Pontiac

Joanne Labadie espère aussi trouver des moyens pour inciter davantage les jeunes à demeurer dans la Municipalité de Pontiac et avoir des incitatifs pour garder les aînés. Elle espère obtenir un deuxième mandat pour continuer et compléter les plans mis en place, entre autres les projets avec le Ministère des Transports du Québec (MTQ).

« Depuis 2018, on travaille avec le MTQ, le Ministère des Transports du Québec, pour réaménager les quatre vois afin d’accommoder ces entreprises. Les travaux vont commencer l’été prochain, en 2022. Il vont refaire la surface des quatre voies, mais aussi réaménager pour réduire le nombre d’accidents et améliorer les accès à ces entreprises. »
- Joanne Labadie, Candidate à la mairie de Pontiac

L’entrevue compète avec la mairesse sortante de la municipalité de Pontiac, Joanne Labadie, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Corinne Canuel-Jolicoeur nommée candidate de la CAQ pour le Pontiac

12 août 2022

Le premier ministre François Legault s'est rendu en Outaouais cet après-midi (12 août), pour annoncer les candidates de la Coalition avenir Québec (CAQ). C'est Corinne Canuel-Jolicoeur, employée de la fonction publique fédérale, qui sera la candidate dans Pontiac. La CAQ indique que Mme (...)

lire la suite

La maire Sandra Armstrong discute du possible déménagement de la bibliothèque municipale de Mansfield

12 août 2022

Le conseil municipal de Mansfield-et-Pontefract réfléchi aux services qu'ils offrent aux citoyens et aux infrastructures utilisés par ses contribuables. La maire de Mansfield, Sandra Armstrong, a confirmé à CHIP 101,9 que son conseil envisage un partenariat avec l'École secondaire Sieur-de-Coulonge (...)

lire la suite

Le hockeyeur de Bryson, Jonathan Presseau-Pieschke participe aux camps d'entrainement du Phoenix de Sherbrooke

12 août 2022

Le hockeyeur de Bryson, Jonathan Presseau-Pieschke, fera partie du camp d'entrainement du Phoenix de Sherbrooke dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L'attaquant de 18 ans a évolué l'an dernier avec les Flames de Gatineau, dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), (...)

lire la suite

Don de 5 000$ d'André Fortin au Jardin Éducatif du Pontiac

11 août 2022

Le Jardin Éducatif du Pontiac a reçu une contribution de 5 000 $ de la part du député provincial de Pontiac, André Fortin. Comme l'explique le directeur général du Jardin Éducatif du Pontiac, Martin Riopelle, ce don permet à cette organisation qui lutte contre le décrochage scolaire d'offrir des (...)

lire la suite

Le violoneux Justin Bertrand sollicite l'aide du public pour participer au Championnat canadien des grands maîtres violoneux

11 août 2022

Le violoneux du Pontiac Justin Bertrand participera encore cette année au Championnat canadien des grands maîtres violoneux (Canadian Grand Master Fiddle Contest). En entrevue, Justin est venu nous dire ce qui l'attend pour ce concours. Pour la portion libre du concours, Justin à choisi une (...)

lire la suite

Eric Duhaime de passage en Outaouais

11 août 2022

Depuis le début de la pandémie, les intentions de vote du Parti conservateur du Québec (PCQ), parti situé à droite de l'échiquier politique, ont augmenté de manière significative. Contrairement aux élections précédentes, le PCQ aura en vue de l'élection du 3 octobre prochain des candidats dans l'ensemble (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces