CHIP 101,9 discute avec les trois candidates au Poste de conseillère 4 à L’Île-du-Grand-Calumet
Article mis en ligne le 2 novembre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
2 votes

Trois postes de conseillères(ers) seront décidés lors de l’élection municipale du 7 novembre prochain à L’Île-du-Grand-Calumet. Au poste de conseillère 4, trois candidates sont en liste, dont deux conseillères sortantes, soit Alice Meilleur-Pieschke et Mona Donnelly, ainsi que la candidate Rolande Normandeau.

Les trois candidates ont été invitées à exprimer leurs idées et leurs priorités pour L’Île-du-Grand-Calumet. Alice Meilleur-Pieschke, qui a aussi agi comme mairesse suppléante et qui a remplacé le maire Serge Newberry à quelques reprises à la table des maires de la MRC, mise sur sa connaissance et sur son historique des dossiers afin de faire progresser les différents dossiers de cette municipalité.

« J’ai ma municipalité à cœur et je crois qu’il est très important de représenter nos citoyens citoyennes avec intégrité, respect, honnêteté et transparence. Le conseil municipal doit être à l’écoute de ses citoyens et citoyennes. De plus, les réunions du conseil doivent d’avoir lieu avec intégrité, respect, honnêteté et transparence. Nos priorités doivent être la réflexion de nos routes, l’aqueduc et nos immobilisations. Il faut voir aussi à attirer des promoteurs pour le développement de notre beau coin de pays. C’est la plupart de nos priorité dans le moment. »
- Alice Meilleur Pieschke, Candidate au poste de conseillère numéro 4

Rollande Normandeau a mentionné que, pour elle, la première priorité était évidente, l’entretien des infrastructures routières ainsi que l’accessibilité à un Internet de qualité.

« Les routes sont tellement une priorité, tout comme nos infrastructures. La salle municipale a vraiment besoin d’amour, elle a subi un dégât d’eau et la réparer va nous couter beaucoup d’argent dû a une négligence. Le bureau municipal lui-même a dû être déménagé à cause de moisissures. C’est un très gros défi auquel le nouveau conseil municipal devra faire face. L’Internet à haute vitesse pour tout le monde qui devait travailler de la maison, ce n’était pas évident. On en a tout simplement pas. »
- Rollande Normandeau, Candidate au poste de conseillère numéro 4

Mona Donnelly, qui vient aussi de compléter un mandat de 4 ans au sein du plus récent conseil, a insisté sur l’importance de développer une bonne synergie au sein de la municipalité.

« Il faut avoir une vision commune, développer une synergie et que les conseillers et conseillères soient sur la même page. Il faut suivre une formation pour bien connaitre les rôles et les mandats de chaque personne en tant que DG, en tant que maire ou en tant que conseillers. C’est certain qu’il y a beaucoup de projets qui ont été mis sur la glace qui ont été mentionné. Nous avons le système d’aqueduc, la station de pompage, tout l’entretien et la réparation des chemins, l’embellissement de l’Île et la sécurité routière. On souhaite aussi obtenir du support pour nos organismes locaux, assurer une stabilité des services aux citoyens et assurer un support pour les employés de la municipalité. »
- Mona Donnelly, Candidate au poste de conseillère numéro 4

Les entrevues complètes avec les candidates au poste de conseillère 4 à L’Île-du-Grand-Calumet, sont disponibles ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Alerte de pluie en vigueur pour le Pontiac

26 mai 2022

Une alerte de pluie a été publiée par Environnement Canada pour le Pontiac. De la pluie parfois forte est prévue ce jeudi (26 mai), jusqu'au vendredi (27 mai). Le sol, déjà près du niveau de saturation, a une faible capacité pour absorber d'autres quantités de pluie. « Il tombera de 40 à 60 (...)

lire la suite

Des témoignages troublants au procès devant jury de Johan Mitchell Blake MacLennan

25 mai 2022

Le procès devant jury de Johan Mitchell Blake MacLennan, accusé du meurtre d'Harold Plugowsky, survenu à Fort-Coulonge le 2 septembre 2020, s'est poursuivi à Gatineau, notamment avec des témoignages troublants. Jusqu'à maintenant, les jurys ont pu entendre un ambulancier paramédical dépêché sur les (...)

lire la suite

Le Projet de loi 96 facilement adopté avec l'appui de la CAQ et de Québec solidaire

25 mai 2022

C'est sans surprise que le Projet de loi 96 a été facilement adopté par 78 voix pour et 29 voix contre, hier après-midi (24 mai), avec l'appui du parti au pouvoir, soit la Coalition Avenir Québec (CAQ), mais aussi avec l'appui de Québec Solidaire. Ce projet de loi vise à mettre en œuvre une réforme (...)

lire la suite

Retour du programme de cadets à la SQ

25 mai 2022

La Sûreté du Québec a annoncé que, dès la semaine prochaine, pour une 12e année, le programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour dans 76 villes et municipalités de la province. Les cadets assureront, entre autres, une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de (...)

lire la suite

Toujours près de 600 clients d'Hydro-Québec de la Municipalité de Pontiac privé de courant

25 mai 2022

La grande majorité des clients d'Hydro-Québec dans le Pontiac ont retrouvé le courant à la suite des vents violents qui se sont abattus sur l'Outaouais, samedi dernier. Dans la MRC Pontiac, l'ensemble des clients ont retrouvé le courant, mais il restait, ce matin (25 mai), toujours 612 clients (...)

lire la suite

Affaissement sur le chemin Manitou au km 22

25 mai 2022

Vendredi dernier, la MRC Pontiac a avisé la population qu'il y a un affaissement sur le chemin Manitou au km 22 dans les territoires non organisés (TNO). « Cette route n'est pas praticable avec un camion, mais reste praticable avec un VTT. Nous demandons à la population de SVP éviter cette zone (...)

lire la suite


Annonces