Dossier des Îes Lafontaine et situation du maire Newberry à la MRC Pontiac
« C’est la radio qui a déclaré, qui a fait un conflit d’intérêts » - Serge Newberry
Par la salle des nouvelles de CHIP 101,9
Article mis en ligne le 23 octobre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Lors de la rencontre municipale de l’Ile-du-Grand-Calumet, ce mardi 22 octobre, le maire Serge Newberry a été invité à s’expliquer sur ce que la table des maires de la MRC Pontiac a qualifié de « conflit d’intérêts apparents ».

« C’est la radio qui a déclaré, qui a fait un conflit d’intérêts. À cause qu’ils ont dit, y’ont demandé à un responsable des parcs, est-ce que vous voulez acheter les terrains qui contournent le parc », a déclaré Serge Newberry lors de la rencontre municipale de l’Île-du-Grand-Calumet.

M. Newberry, blâme la radio communautaire de Pontiac, CHIP 101,9, d’avoir, selon lui, fait un conflit d’intérêts, à la suite de la divulgation que deux îles situées en bordure d’un projet de parc national aux Îles Lafontaine lui appartiennent. La préfète et la table des maires de la MRC Pontiac ignoraient d’ailleurs les avoirs du maire de l’Ile-du-Grand-Calumet, tel que mentionné le 2 octobre dernier dans la résolution à cet effet.

Lors de cette même intervention à la rencontre municipale, mardi soir, le maire Newberry a rajouté qu’il aurait aimé plutôt avoir « un appel », pour qu’il puisse déclarer ses avoirs. M. Newberry siégeait pourtant sur le comité pour la création d’un parc national aux Îles Lafontaine depuis plusieurs mois et a aussi effectué des rencontres avec des politiciens, en plus d’avoir eu des discussions sur ce projet avec la députation du Pontiac. Les députés, provincial et fédéral, ignoraient aussi les propriétés du maire à cet effet.

« Au conseil des maires, j’ai dit que j’aurais apprécié avoir un appel, parce qu’aussitôt que j’aurais eu un appel moi, je m’aurais expliqué. Y’en aurait pas eu d’apparence de conflit d’intérêts, y’aurait pas eu ce qui s’est passé, mais y’ont choisi d’utiliser ça comme un outil de salissage. Pis…je m’excuse si ça là… euh si, tsé ça là, que ce soit, que ce soit... » - Serge Newberry

Les réponses du maire Newberry ne semblent pas avoir satisfait les citoyens qui étaient sur place lors de cette rencontre à l’Ile-du-Grand-Calumet. Honte, insatisfaction et frustration de la part des citoyens qui ont exprimé leurs mécontentements.

Extrait de la conversation entre CHIP 101,9 et des citoyennes :

Citoyenne 1 : « J’en reviens pas ! »
CHIP 101,9 : « Êtes-vous satisfait avec les... » 
Citoyenne 1 : « Non ! »
Citoyenne 2 : « Il n’a pas répondu à la question. »
Citoyenne 1 : « Il a sorti une histoire qui n’avait plus de fin. Pour [le conseil des maires de la MRC Pontiac], t’es en conflit d’intérêts. Ce n’est pas dur à savoir. Toi tu penses que tu ne l’es pas, mais moi je te vois comme ça, par exemple. Et tu nous a fait honte. »
Citoyenne 3 : « Complètement déçue, pas de confiance pantoute ».

De son côté, le maire Serge Newberry soutient toujours qu’il n’est « pas en conflit d’intérêts ».

Extrait du conseil municipal de l’Île-du-Grand-Calumet :

Maire Newberry : « Ouais parce que moi je ne vois pas de conflit d’intérêts »
Citoyenne : « T’aurais dû le dire »
Maire Newberry : « Moi je ne vois pas de conflit d’intérêts ».
Citoyenne : « Non, toi tu ne le vois pas ».

Le maire Newberry semble toujours vouloir assurer le développement et la promotion de l’établissement d’un parc national aux îles Lafontaine et ce, même s’il est toujours propriétaire de ses deux îles situées tout près du territoire visé.

Le reportage audio complet sur le sujet est disponible ici.

Autres articles et entrevues dans cette affaire :
24 septembre 2019 : Jane Toller et d’autres élus « ignoraient » les avoirs de Serge Newberry à proximité du projet proposé de parc national

3 octobre 2019 : Entrevue accordée par Serge Newberry à la suite de ce que le conseil des maires a qualifié de conflits d’intérêts apparent

3 octobre 2019 : Les maires se disent préoccupés par un conflit d’intérêts apparent de la part du maire Serge Newberry

9 octobre 2019 : Réactions du promoteur Joe Kowalski

17 octobre 2019 : Le maire de l’Île-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, était présent à la rencontre des maires de la MRC Pontiac et s’est dit « très confortable » de toujours représenter sa municipalité au sein de la MRC

21 octobre 2019 : Y aura-t-il davantage de détails de sa part à la rencontre du conseil de l’Ile-du-Grand-Calumet mardi soir ?

Les Nouvelles du Pontiac

Port du masque obligatoire dès samedi

14 juillet 2020

Photo de l'article : Splash of Colour (Allyson Beauregard) Québec rendra le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés dès le 18 juillet prochain. À compter de cette date, les personnes de 12 ans et plus devront porter un masque ou un couvre-visage dans plusieurs espaces publics (...)

lire la suite

Quyon : réouverture du centre de conditionnement physique communautaire

13 juillet 2020

Suite aux directives du gouvernement du Québec autorisant la réouverture des installations d'exercice, le gymnase communautaire du Pontiac de la municipalité de Pontiac a rouvert ses portes dans le cadre de certaines mesures de santé et d'assainissement. La directrice générale du Quyon Family (...)

lire la suite

Jardin communautaire de Quyon

13 juillet 2020

En avril, avec l'incertitude des approvisionnements alimentaires provoquée par la pandémie, de nombreux politiciens encourageaient le public à créer un « jardin de la victoire », une initiative créée pendant la Seconde Guerre mondiale pour permettre un approvisionnement alimentaire autonome. La Maison (...)

lire la suite

La Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais rappelle l'importance de respecter les consignes

13 juillet 2020

Le Service de la sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais a rappelé aux citoyens l'importance de respecter l'ensemble des consignes de prévention sanitaire émises par les autorités de la Santé publique suite à quelques situations de relâchement ayant été observées au Québec. « Nous avons (...)

lire la suite

Les pannes de courant en diminution depuis le début de l'année

13 juillet 2020

Selon les statistiques de David Gillespie, cet agriculteur de L'Isle-aux-Allumettes qui tient un registre sur les pannes de courant dans ce secteur, les pannes seraient en diminution par rapport à pareille date l'an dernier. C'est un total de 22 pannes qui ont été répertoriées depuis le début de (...)

lire la suite

« L'Outaouais d'abord » lancé dans le Pontiac

13 juillet 2020

Des gens d'affaires du Pontiac se sont donnés rendez-vousle 10 juillet dernier afin de lancer l'initiative « L'Outaouais d'abord », qui vise à encourager l'économie locale. L'objectif est d'encourager et sensibiliser les consommateurs à choisir la région de l'Outaouais dans leurs choix de consommation (...)

lire la suite


Annonces