Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Dossier des Îes Lafontaine et situation du maire Newberry à la MRC Pontiac
« C’est la radio qui a déclaré, qui a fait un conflit d’intérêts » - Serge Newberry
Par la salle des nouvelles de CHIP 101,9
Article mis en ligne le 23 octobre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Lors de la rencontre municipale de l’Ile-du-Grand-Calumet, ce mardi 22 octobre, le maire Serge Newberry a été invité à s’expliquer sur ce que la table des maires de la MRC Pontiac a qualifié de « conflit d’intérêts apparents ».

« C’est la radio qui a déclaré, qui a fait un conflit d’intérêts. À cause qu’ils ont dit, y’ont demandé à un responsable des parcs, est-ce que vous voulez acheter les terrains qui contournent le parc », a déclaré Serge Newberry lors de la rencontre municipale de l’Île-du-Grand-Calumet.

M. Newberry, blâme la radio communautaire de Pontiac, CHIP 101,9, d’avoir, selon lui, fait un conflit d’intérêts, à la suite de la divulgation que deux îles situées en bordure d’un projet de parc national aux Îles Lafontaine lui appartiennent. La préfète et la table des maires de la MRC Pontiac ignoraient d’ailleurs les avoirs du maire de l’Ile-du-Grand-Calumet, tel que mentionné le 2 octobre dernier dans la résolution à cet effet.

Lors de cette même intervention à la rencontre municipale, mardi soir, le maire Newberry a rajouté qu’il aurait aimé plutôt avoir « un appel », pour qu’il puisse déclarer ses avoirs. M. Newberry siégeait pourtant sur le comité pour la création d’un parc national aux Îles Lafontaine depuis plusieurs mois et a aussi effectué des rencontres avec des politiciens, en plus d’avoir eu des discussions sur ce projet avec la députation du Pontiac. Les députés, provincial et fédéral, ignoraient aussi les propriétés du maire à cet effet.

« Au conseil des maires, j’ai dit que j’aurais apprécié avoir un appel, parce qu’aussitôt que j’aurais eu un appel moi, je m’aurais expliqué. Y’en aurait pas eu d’apparence de conflit d’intérêts, y’aurait pas eu ce qui s’est passé, mais y’ont choisi d’utiliser ça comme un outil de salissage. Pis…je m’excuse si ça là… euh si, tsé ça là, que ce soit, que ce soit... » - Serge Newberry

Les réponses du maire Newberry ne semblent pas avoir satisfait les citoyens qui étaient sur place lors de cette rencontre à l’Ile-du-Grand-Calumet. Honte, insatisfaction et frustration de la part des citoyens qui ont exprimé leurs mécontentements.

Extrait de la conversation entre CHIP 101,9 et des citoyennes :

Citoyenne 1 : « J’en reviens pas ! »
CHIP 101,9 : « Êtes-vous satisfait avec les... » 
Citoyenne 1 : « Non ! »
Citoyenne 2 : « Il n’a pas répondu à la question. »
Citoyenne 1 : « Il a sorti une histoire qui n’avait plus de fin. Pour [le conseil des maires de la MRC Pontiac], t’es en conflit d’intérêts. Ce n’est pas dur à savoir. Toi tu penses que tu ne l’es pas, mais moi je te vois comme ça, par exemple. Et tu nous a fait honte. »
Citoyenne 3 : « Complètement déçue, pas de confiance pantoute ».

De son côté, le maire Serge Newberry soutient toujours qu’il n’est « pas en conflit d’intérêts ».

Extrait du conseil municipal de l’Île-du-Grand-Calumet :

Maire Newberry : « Ouais parce que moi je ne vois pas de conflit d’intérêts »
Citoyenne : « T’aurais dû le dire »
Maire Newberry : « Moi je ne vois pas de conflit d’intérêts ».
Citoyenne : « Non, toi tu ne le vois pas ».

Le maire Newberry semble toujours vouloir assurer le développement et la promotion de l’établissement d’un parc national aux îles Lafontaine et ce, même s’il est toujours propriétaire de ses deux îles situées tout près du territoire visé.

Le reportage audio complet sur le sujet est disponible ici.

Autres articles et entrevues dans cette affaire :
24 septembre 2019 : Jane Toller et d’autres élus « ignoraient » les avoirs de Serge Newberry à proximité du projet proposé de parc national

3 octobre 2019 : Entrevue accordée par Serge Newberry à la suite de ce que le conseil des maires a qualifié de conflits d’intérêts apparent

3 octobre 2019 : Les maires se disent préoccupés par un conflit d’intérêts apparent de la part du maire Serge Newberry

9 octobre 2019 : Réactions du promoteur Joe Kowalski

17 octobre 2019 : Le maire de l’Île-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, était présent à la rencontre des maires de la MRC Pontiac et s’est dit « très confortable » de toujours représenter sa municipalité au sein de la MRC

21 octobre 2019 : Y aura-t-il davantage de détails de sa part à la rencontre du conseil de l’Ile-du-Grand-Calumet mardi soir ?

Les Nouvelles du Pontiac

La marche de sensibilisation contre la violence faite aux femmes fêtera 10 ans le 25 novembre

21 novembre 2019

La communauté du Pontiac est invitée à participer à la marche de sensibilisation contre la violence faite aux femmes le 25 novembre prochain, à partir de midi à la Salle des Chevaliers de Colomb de Fort-Coulonge. Le fondateur de l'événement, Marc Boisvert, organise cette activité à chaque année depuis (...)

lire la suite

Les détails de la Guignolée de Bouffe Pontiac

21 novembre 2019

L'annuelle Guignolée de Bouffe Pontiac aura lieu cette année le jeudi 5 décembre prochain, à trois endroits à travers la MRC de Pontiac, où les bénévoles et les partenaires de Bouffe Pontiac recueilleront les dons des automobilistes qui y circulent. Le président de l'organisme, Martin Riopel. De 6h à (...)

lire la suite

Lily Ryan présentera les actualités d'Aylmer à CHIP 101,9

21 novembre 2019

Une nouvelle chronique s'ajoute à la programmation de CHIP 101,9 afin de bonifier la couverture des informations régionales. Il s'agit de la propriétaire du journal Le Bulletin d'Aylmer, Lily Ryan, qui passera en revue les actualités qui retiennent l'attention du côté d'Aylmer dans le coin de (...)

lire la suite

Industrie forestière : « Nous pouvons faire partie de la solution » - Jane Toller

20 novembre 2019

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a indiqué à CHIP 101,9 qu'elle n'a pas initialement été invitée à participer à la conférence de presse tenue lundi sur l'industrie forestière en Outaouais. C'est un citoyen de Mansfield qui a informé la préfète de la tenue de la rencontre, à laquelle elle a par (...)

lire la suite

Projet de loi no 40 : le personnel enseignant s'inquiète des effets de la réforme du système scolaire

20 novembre 2019

Le syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières, qui représente notamment les enseignants de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, se joint à la campagne « Réforme Roberge : danger d'inégalités ! », concernant le projet de loi 40, qui veut entre-autres modifier la (...)

lire la suite

Nouveau sondage à CHIP 101,9

20 novembre 2019

CHIP 101,9 a dévoilé un nouveau sondage via son site Internet. Étant donné les élections municipales qui auront lieu dans environ deux ans, les internautes sont invités à donner leur satisfaction sur la préfète Jane Toller qui est actuellement à mi-mandat. Les internautes auront environ un mois pour (...)

lire la suite


Annonces