Pannes de courant dans le Haut Pontiac
Ce sont 103 pannes de courant qui ont été répertoriées en 2019
Article mis en ligne le 1er janvier 2020
dernière modification le 6 janvier 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

En ce début d’année 2020, CHIP 101,9 revient sur les pannes de courant qui affectent particulièrement les municipalités de L’Isle-aux-Allumettes, Waltham, Sheenboro et Chichester depuis déjà une décennie. 2019 a été une année record avec un total de 103 pannes répertoriées du 1er janvier au 31 décembre dernier, dépassant largement le nombre de 75 pannes, enregistrées en 2016.

Jusqu’au 30 décembre, le total s’élevait à 102, mais en date du 31 décembre à 8h23, une autre interruption a eu lieu lors du dernier jour de l’année.

Notons par contre que la durée des interruptions d’électricité est moins élevée en 2019 qu’en 2018. En effet, le nombre de minutes totales des pannes est de 2 675 minutes en 2019, comparativement à 2 802 en 2018.

L’année 2013 est toujours la période qui a atteint le plus grand nombre de minutes sans électricité avec 6 629. 2017 avait été l’année la moins perturbée par les interruptions avec 58 pannes et 784 minutes. À l’époque, plusieurs, dont le maire de L’Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum, croyaient que la situation irait en s’améliorant, ce qui n’a pas été le cas par la suite.

Rappelons que c’est CHIP 101,9 qui a informé, en août 2019, Hydro-Québec de la recrudescence des pannes. La société d’État a par la suite réagi en effectuant des opérations sur le terrain pour tenter de mettre fin aux interruptions fréquentes enregistrées, pour la plupart, au cours de l’été 2019 (total de 22 pannes seulement en juillet). Les données complètes seront bientôt disponibles au chipfm.com.

Entrevue intégrale avec David Gillespie réalisée en juillet 2019

Entrevue d’Élizabeth Séguin avec Julie Leonard d’Hydro-Québec

Les Nouvelles du Pontiac

« On pourrait assister à un effet slingshot » pense Sébastien Bonnerot

5 avril 2020

Dans le contexte de la COVID-19 et du ralentissement de l'économie, les agents immobiliers à travers la région ont vu leur activité réduites à 0. Par contre, l'agent immobilier Sébastien Bonnerot, croit qu'une reprise rapide pourrait avoir lieu à la suite de cette crise. La discussion intégrale avec (...)

lire la suite

Mise à jour de Jane Toller (dimanche 5 avril)

5 avril 2020

Durant sa mise à jour quotidienne en ce dimanche 5 avril, la préfète de la MRC Pontiac a mentionné qu'une rencontre avec les municipalités aura lieu cette semaine afin de promouvoir les bonnes pratiques à travers la région. Jane Toller a répété qu'elle espère voir le Pontiac devenir l'exemple à suivre (...)

lire la suite

William Amos s'exprime sur le sujet

5 avril 2020

Même s'il s'agit d'une décision du gouvernement provincial, le député fédéral de Pontiac, William Amos, a accepté de donner son opinion concernant les contrôles routiers qui seront déployés en Outaouais et dans le Pontiac. Pour William Amos, il s'agit d'une préoccupation étant donné les liens étroits (...)

lire la suite

Jane Toller remercie François Legault d'avoir autorisé des contrôles routiers dans le Pontiac

5 avril 2020

La préfète de la MRC Jane Toller a remercié le Premier ministre du Québec François Legault d'avoir permis d'installer des contrôles routiers sur le territoire de l'Outaouais. Dans sa mise à jour quotidienne à CHIP 101,9, celle-ci croit que le Pontiac est en meilleur mesure de protéger sa population. (...)

lire la suite

L'Isle-aux-Allumettes réagit aux commentaires de la préfète de la MRC Pontiac

4 avril 2020

La municipalité de L'Isle-aux-Allumettes critique la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, d'avoir appuyé une fermeture des frontières de l'Outaouais sans avoir consulté les autres élus du Pontiac. Dans une résolution adoptée mardi et envoyée aux médias vendredi, L'Isle-aux-Allumettes dit s'opposer « (...)

lire la suite

« Si nous sommes un service essentiel, on doit recevoir les moyens » -Tanya Beaumont

4 avril 2020

Les radios communautaires à travers le Québec ont un rôle important à jouer depuis le début de la crise du COVID-19 au Québec. L'Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) insiste sur le caractère essentiel que les médias ont reçu de la part du Premier ministre du Québec, François (...)

lire la suite


Annonces