COVID-19
Bilan des cas confirmés de COVID-19 - 1er avril 2020
4 611 au Québec, dont 64 cas en Outaouais
Article mis en ligne le 1er avril 2020
dernière modification le 2 avril 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le bilan est monté à 64 cas de COVID-19 en Outaouais mercredi après-midi. Selon les informations fournies par le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de l’Outaouais, moins de cinq cas de COVID-19 ont été recensés dans l’ensemble des MRC de l’Outaouais, mis à part la Vallée-de-la-Gatineau, qui n’a toujours aucune personne atteinte du virus.

À l’échelle provinciale, on observe 4 611 cas confirmés, 33 décès et 307 personnes hospitalisées, dont 82 aux soins intensifs (aucune augmentation en 24h). Selon le premier ministre du Québec, François Legault, la situation est sous contrôle et telle qu’elle a été anticipée, mais les citoyens devront mettre les bouchées doubles au cours des prochaines semaines. « Le mois d’avril s’annonce crucial dans notre bataille contre le coronavirus », a-t-il insisté.

M. Legault a rappelé que plus de 6 000 lits ont été libérés dans le réseau de la santé pour faire de la place aux personnes atteintes du coronavirus et qui risquent d’être hospitalisées. De plus, le Québec est l’un des premiers États en Amérique du Nord à avoir fermé toutes les entreprises et tous les commerces qui ne sont pas essentiels, et l’un des endroits au monde qui, par habitant, a fait le plus de tests pour dépister rapidement les cas.

Le premier ministre a ajouté qu’au cours des prochains jours, le gouvernement dévoilera un scénario, le plus probable, concernant la progression du virus.

Protéger les aînés
Le premier ministre a indiqué une fois de plus que la situation dans les résidences et centres pour personnes âgées est sérieuse. Il rappelle que les aînés sont très vulnérables au virus et qu’il faut respecter plus que jamais les directives.

« Quand on vous dit de ne pas faire de visites dans les résidences de personnes âgées, c’est sérieux. C’est une question de vie ou de mort » - François Legault

Le gouvernement du Québec entend d’ailleurs offrir au personnel de résidences qui peuvent le faire de loger à l’hôtel pour éviter les risques de contagion à la maison. M. Legault a également évoqué qu’une annonce de bonification des salaires des préposés (des secteurs publics et privés) sera faite dans les prochains jours.

Équipements pour une semaine
Concernant le matériel de protection du personnel médical, plusieurs commandes sont arrivées hier. « Aujourd’hui, le réseau dispose d’assez d’équipements pour une semaine », a assuré François Legault. Selon lui, la situation s’améliore, puisque la veille on prévoyait une pénurie dans les jours à venir. Il a également précisé que des entreprises québécoises seront même en mesure de fabriquer et de fournir du matériel dans les prochaines semaines.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour hebdomadaire de Jane Toller

5 juin 2020

Dans sa mise à jour hebdomadaire, la préfète de la MRC Pontiac Jane Toller a mentionné qu'une demande financière en vue du projet d'installation d'une piscine régionale qui verrait le jour à Fort-Coulonge a été déposé au gouvernement du Québec. Jane Toller a aussi mentionné que dans le contexte de la (...)

lire la suite

Fête nationale du Québec le 24 juin

5 juin 2020

Les festivités de la Fête nationale du Québec n'auront pas la même ampleur cette année dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les festivités à l'Île-du-Grand-Calumet et Outaouais en fête à Aylmer n'auront pas lieu cette année. Pour le président d'Impératif français, Jean-Paul Perrault, il recommande (...)

lire la suite

Retour graduel du baseball et du soccer dès le 8 juin

5 juin 2020

À compter du 8 juin, les sports d'équipe comme le soccer, le baseball ou le hockey pourront reprendre sous la forme d'entraînements extérieurs. Cette reprise progressive devra respecter les directives de la Direction générale de la santé publique, tel qu'expliqué par la ministre déléguée à (...)

lire la suite

Une adaptation importante pour les élèves et les enseignants

5 juin 2020

Dans une entrevue concernant l'initiative du Lab finance de Desjardins à l'école secondaire Sieur-de-Coulonge, CHIP 101,9 s'est entretenu avec l'enseignante Madeleine Vallières qui a aussi été questionné sur l'expérience actuelle des élèves et des enseignants dans le contexte de la COVID-19. Comme (...)

lire la suite

MRC Pontiac : Les citoyens ont jusqu'au 9 juin pour faire parvenir leurs questions

5 juin 2020

En raison de la pandémie COVID-19, les séances mensuelles du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires sont tenues par vidéoconférence en vue de la rencontre du 17 juin prochain. Comme la MRC n'est pas en mesure d'accueillir le public dans ce contexte, nous invitons les résidents du Pontiac (...)

lire la suite

Les Maisons des jeunes du Pontiac annulent d'autres activités et procéderont à des réparations au site de Mansfield

5 juin 2020

Les Maisons des Jeunes du Pontiac ont indiqué qu'ils ont l'obligation d'annuler le service d'animation estival ainsi que possiblement la saison de balle en raison de la pandémie de COVID-19. Un peu plus tôt, les Maisons des jeunes avaient annulé le hockey récréatif, natation, leur programmation (...)

lire la suite


Annonces