COVID-19
Bilan des cas confirmés de COVID-19 - 1er avril 2020
4 611 au Québec, dont 64 cas en Outaouais
Article mis en ligne le 1er avril 2020
dernière modification le 2 avril 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le bilan est monté à 64 cas de COVID-19 en Outaouais mercredi après-midi. Selon les informations fournies par le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de l’Outaouais, moins de cinq cas de COVID-19 ont été recensés dans l’ensemble des MRC de l’Outaouais, mis à part la Vallée-de-la-Gatineau, qui n’a toujours aucune personne atteinte du virus.

À l’échelle provinciale, on observe 4 611 cas confirmés, 33 décès et 307 personnes hospitalisées, dont 82 aux soins intensifs (aucune augmentation en 24h). Selon le premier ministre du Québec, François Legault, la situation est sous contrôle et telle qu’elle a été anticipée, mais les citoyens devront mettre les bouchées doubles au cours des prochaines semaines. « Le mois d’avril s’annonce crucial dans notre bataille contre le coronavirus », a-t-il insisté.

M. Legault a rappelé que plus de 6 000 lits ont été libérés dans le réseau de la santé pour faire de la place aux personnes atteintes du coronavirus et qui risquent d’être hospitalisées. De plus, le Québec est l’un des premiers États en Amérique du Nord à avoir fermé toutes les entreprises et tous les commerces qui ne sont pas essentiels, et l’un des endroits au monde qui, par habitant, a fait le plus de tests pour dépister rapidement les cas.

Le premier ministre a ajouté qu’au cours des prochains jours, le gouvernement dévoilera un scénario, le plus probable, concernant la progression du virus.

Protéger les aînés
Le premier ministre a indiqué une fois de plus que la situation dans les résidences et centres pour personnes âgées est sérieuse. Il rappelle que les aînés sont très vulnérables au virus et qu’il faut respecter plus que jamais les directives.

« Quand on vous dit de ne pas faire de visites dans les résidences de personnes âgées, c’est sérieux. C’est une question de vie ou de mort » - François Legault

Le gouvernement du Québec entend d’ailleurs offrir au personnel de résidences qui peuvent le faire de loger à l’hôtel pour éviter les risques de contagion à la maison. M. Legault a également évoqué qu’une annonce de bonification des salaires des préposés (des secteurs publics et privés) sera faite dans les prochains jours.

Équipements pour une semaine
Concernant le matériel de protection du personnel médical, plusieurs commandes sont arrivées hier. « Aujourd’hui, le réseau dispose d’assez d’équipements pour une semaine », a assuré François Legault. Selon lui, la situation s’améliore, puisque la veille on prévoyait une pénurie dans les jours à venir. Il a également précisé que des entreprises québécoises seront même en mesure de fabriquer et de fournir du matériel dans les prochaines semaines.

Les Nouvelles du Pontiac

Accident sur la route 148 à Mansfield

23 septembre 2020

Un accident est survenu mercredi après-midi vers 15h30 sur la route 148 près du Pont Blanc à Mansfield. Selon les informations obtenues par CHIP 101.9, la voiture, qui voyageait en direction est, aurait dérivé dans la voie opposée et hors de la route et glissée dans le fossé. La conductrice, une (...)

lire la suite

Mise à jour de la préfète Jane Toller

23 septembre 2020

En ce mercredi 23 septembre, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est adressée aux résidents de la MRC Pontiac. Celle-ci en a profité pour faire un résumé des différentes rencontres concernant la planifications stratégiques de la MRC Pontiac. Jane Toller souhaite que les gens puissent être (...)

lire la suite

Reportage à la suite de l'annonce du CISSS du niveau d'alerte orange

23 septembre 2020

Eric O'Brien a assisté à la conférence de presse du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS). Celui-ci a résumé les différentes annonces du CISSS de l'Outaouais à la suite de l'annonce du niveau d'alerte modérée, soit le niveau orange pour l'Outaouais et le Pontiac. Pour le (...)

lire la suite

« Le reste de la famille a reçu des tests négatifs » - Jane Toller

23 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a annoncé de bonnes nouvelles de la famille dont une personne avait révélé la semaine dernière avoir été testé positive à la COVID-19. Après avoir passé des tests, les autres membres de cette famille ont tous été testés négatifs à la COVID-19. CHIP101.9 · Extrait (...)

lire la suite

Art Pontiac annule l'événement SOUK ART

23 septembre 2020

Art Pontiac a décidé d'annuler l'événement SOUK ART qui devait avoir lieu en fin de semaine à Portage-du-Fort. Art Pontiac a annoncé la nouvelle aujourd'hui en avant midi (23 septembre). L'organisme dit avoir pris cette décision puisque l'Outaouais est désormais en zone orange dans la lutte contre la (...)

lire la suite

Les rassemblements privés doivent se limiter à un maximum de 6 ou à 2 familles

22 septembre 2020

L'Outaouais passe aujourd'hui au niveau d'alerte modérée, soit le niveau orange. Pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais, cette décision repose sur plusieurs facteurs. Le CISSS de l'Outaouais a évoqué entre autres la tendance à la hausse des cas confirmés de COVID-19 pour (...)

lire la suite


Annonces