Avis public en vue de l’élection du préfet élu au suffrage universel
Article mis en ligne le 3 septembre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

La MRC Pontiac a publié un avis public d’élection en vue de l’ouverture des candidatures pour le poste de préfet élu. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 1er octobre prochain. En plus des différentes directives pour les électeurs, la MRC Pontiac a inscrit les règles de sécurité sanitaire dans le contexte de la COVID-19.

Rappelons que lors des élections de 2017, qui était la première élection à la préfecture au suffrage universel, cinq candidats avaient présentés leurs candidatures. Le préfet sortant Raymond Durocher, Charlotte L’Écuyer, Linda Elliot, Pierre Fréchette et Jane Toller s’étaient affrontés. Mme Toller avait été élue avec près de 50% des votes. Il s’agira de la deuxième élection au suffrage universel pour le poste de préfet.

« AVIS PUBLIC D’ÉLECTION
Municipalité régionale de comté (MRC) de Pontiac
Date du scrutin 2021-11-07
Par cet avis public, Bernard Roy, président d’élection, annonce les éléments suivants aux électrices et aux électeurs de la MRC.

1. Le poste de préfète ou préfet est ouvert aux candidatures :

2. Toute déclaration de candidature à ce poste doit être produite au bureau du président d’élection (ou de l’adjointe ou adjoint désigné pour recevoir les déclarations de candidature, le cas échéant) aux jours et aux heures suivantes :

Du 17 septembre au 1er octobre 2021

Horaire
(Lundi) De (8h) à (12h) De (13h) à (16h)
(Mardi) De (8h) à (12h) De (13h) à (16h)
(Mercredi) De (8h) à (12h) De (13h) à (16h)
(Jeudi) De (8h) à (12h) De (13h) à (16h)
(Vendredi) De (8h) à (12h) De (13h) à (16h)

Attention : le vendredi 1er octobre 2021, le bureau sera ouvert de 9 h à 16 h 30 de façon continue.

3. Si vous êtes une électrice ou un électeur domicilié ou non domicilié dans une municipalité locale sur le territoire de la MRC, vous devrez consulter l’avis public d’élection de cette municipalité pour connaître les jours et les heures de vote.

4. Si vous êtes une électrice ou un électeur domicilié ou non domicilié dans un territoire non organisé de la MRC, et que plus d’une personne pose sa candidature au poste de préfète ou préfet, vous pourrez exercer votre droit de vote en vous présentant au bureau de vote qui vous sera assigné, entre 9h30 et 20h aux dates suivantes :

Jour du scrutin : Dimanche 7 novembre 2021
Jour de vote par anticipation : Dimanche 31 octobre 2021

Mesures exceptionnelles liées à la situation sanitaire
(vote par correspondance – COVID-19)
5. Vous pourrez voter par correspondance si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Vous êtes un électeur domicilié ou non domicilié du TNO et vous aurez 70 ans ou plus le jour du scrutin ;

Les électeurs domiciliés dans le TNO incapables de se déplacer pour des raisons de santé ainsi qu’une proche aidante ou un proche aidant domicilié à la même adresse ;

Vous êtes domicilié(e) dans un établissement de santé admissible ;

Entre le dimanche 17 octobre 2021 et le mercredi 27 octobre 2021, vous devez respecter une ordonnance ou une recommandation d’isolement des autorités de santé publique, car vous :

êtes de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours ;
avez reçu un diagnostic de COVID-19 et êtes toujours considéré(e) comme porteur(-teuse) de la maladie ;
présentez des symptômes de COVID-19 ;
avez été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours ;
êtes en attente d’un résultat de test de COVID-19.

Pour voter par correspondance, vous devez faire une demande verbale ou écrite en communiquant avec le président d’élection au plus tard le mercredi 27 octobre 2021.

Les bulletins de vote par correspondance seront expédiés à partir du 13 octobre 2021.

Si vous êtes inscrit(e) au vote par correspondance et que vous n’avez pas reçu vos bulletins de vote quelques jours après leur envoi, vous pourrez communiquer avec la présidente ou le président d’élection pour en recevoir de nouveaux.

Les bulletins de vote devront être reçus au bureau du président d’élection au plus tard le vendredi 5 novembre 2021 à 16h30.

Si vous demandez de voter par correspondance car vous devez respecter une ordonnance ou une recommandation d’isolement des autorités de santé publique, votre demande sera valide uniquement pour le scrutin en cours. Si vous êtes dans une autre des situations présentées ci-haut, votre demande sera valide pour le scrutin en cours et pour les recommencements qui pourraient en découler.

Les établissements de santé admissibles sont les centres hospitaliers, les CHSLD, les centres de réadaptation et les résidences privées pour aînés inscrites au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S-4.2) et les centres hospitaliers et les centres d’accueil au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris (chapitre S-5).

6. La personne suivante a été nommée secrétaire d’élection : Natacha Guillemette

7. Vous pouvez joindre la présidente ou le président d’élection à l’adresse et au numéro de téléphone ci-dessous :

Présidente ou président d’élection
Adresse 602, Route 301 Nord à Campbell’s Bay
Téléphone : 819-648-5689 poste 212

Signature
Bernard Roy, Présidente ou président d’élection
Donné à Litchfield le 2 septembre 2021 »

Les Nouvelles du Pontiac

Debbie Laporte explique les raisons pour lesquelles elle brigue un poste de conseillère

23 septembre 2021

La mairesse sortante de Fort-Coulonge, Debbie Laporte, a accordé une entrevue à CHIP 101,9, afin d'expliquer les raisons pour lesquelles elle a décidé de déposer sa candidature à titre de conseillère pour le poste 4. Visiblement touchée par les commentaires des citoyens de Fort-Coulonge, Debbie (...)

lire la suite

Plusieurs endroits du Pontiac font partie des Virées automnales

23 septembre 2021

Les Virées automnales sont de retour pour une deuxième année consécutive. Les circuits organisés par Tourisme Outaouais, la Table agroalimentaire de l'Outaouais et Loisirs Sports Outaouais promettent de vous en mettre plein la vue en vous permettant de redécouvrir les 5 grands secteurs de (...)

lire la suite

Soirée ciné-parc gratuite ce samedi 25 septembre à Fort-Coulonge

23 septembre 2021

Les Municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract invite la population au Centre de loisirs des Draveurs (aréna) de Fort-Coulonge pour la soirée ciné-parc, ce samedi 25 septembre, afin d'assister à la représentation gratuite du film Le voyage du Dr Dolittle. Comme l'explique la (...)

lire la suite

La DPJ dévoile son bilan annuel

23 septembre 2021

La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), a présenté son 18e bilan hier (22 septembre 2021). « Un accent particulier est mis sur le travail titanesque accompli au cours de la dernière année par les intervenants et leurs collaborateurs. Investis auprès des jeunes, ils ont fait preuve de (...)

lire la suite

Tour d'horizon des candidatures dans le Pontiac en vue des élections municipales

22 septembre 2021

Mise à jour : 23/09/2021 à 5h30 Les candidats potentiels en vue des élections municipales sont invités à déposer officiellement leur candidature. C'est en tout 124 postes de maires et de conseillers qui sont à pourvoir dans la MRC Pontiac en vue de l'élection du 7 novembre. Il faut aussi ajouter le (...)

lire la suite

La SOPFEU invite les chasseurs à faire preuve de prudence

22 septembre 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) intervient chaque automne sur près d'une quarantaine d'incendies en forêt. La SOPFEU affirme que les activités récréatives comme la chasse sont en partie responsables de ces incendies. Afin d'éviter des situations fâcheuses, la SOPFEU recommande (...)

lire la suite


Annonces