Avertissement de chaleur dans le Pontiac
Consignes de prévention pour la chaleur
Article mis en ligne le 7 juillet 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Une vague de chaleur extrême s’installe dans la région à partir d’aujourd’hui et pour environ quatre jours, selon les prévisions d’Environnement Canada.

Les températures dépasseront les 30 degrés le jour et ne descendront pas en deçà de 17 degrés la nuit. Les valeurs combinées de température et d’humidité donneront un facteur humidex entre 35 et 39.

La Direction de santé publique (DSPU) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a tenu à rappeler les consignes de base pour se protéger de la chaleur. Cette année, l’application des mesures sanitaires visant à réduire la propagation de la COVID-19 pourrait changer les habitudes.

Précautions supplémentaires à prendre en raison de la COVID-19
Lors des sorties dans les lieux publics disponibles comme les centres commerciaux, les piscines, les jeux d’eau ou les plages, il est essentiel de respecter la distance physique, l’étiquette respiratoire et de se laver les mains avant, pendant au besoin, et après l’activité. Le port du couvre visage est aussi recommandé si la distance de 2 mètres ne peut pas être respectée, particulièrement dans un lieu achalandé. Les enfants de moins de 2 ans, les personnes avec des difficultés respiratoires, les personnes handicapées ou incapables de retirer leur couvre visage sans l’aide d’une autre personne ne devraient pas en porter.

Qui est à risque ?
Tout le monde peut être atteint de problèmes de santé liés à la chaleur, mais certaines personnes sont plus à risque, comme :
- Les personnes âgées ;
- Les enfants de moins de 5 ans ;
- Les personnes avec des maladies chroniques, surtout les maladies du cœur, des poumons, des reins et certains troubles de santé mentale ;
- Les personnes qui ont besoin d’aide pour boire ;
- Les personnes qui travaillent à l’extérieur ou qui sont exposées à la chaleur d’autres sources (ex. cuisiniers).

Que peut causer la chaleur ?
Elle peut causer une déshydratation dont les principaux symptômes sont :
- Une soif intense ;
- Une fatigue inhabituelle ;
- Des maux de tête ;
- Des étourdissements ;
- De l’enflure aux mains, aux pieds et aux chevilles et des crampes musculaires.

En absence d’intervention, l’état peut s’aggraver, pouvant aller jusqu’au coup de chaleur qui peut se reconnaître par une température du corps élevée, de la confusion et un évanouissement. Le coup de chaleur est une urgence médicale.

Que faire pour se protéger de la chaleur ?
Il est recommandé de :
- Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée, même quand on ne ressent pas la soif.
- Pour le bébé allaité, offrir le sein à la demande. Il est tout à fait normal qu’il tète plus souvent. Pour le bébé nourri aux préparations commerciales pour nourrisson, en offrir plus souvent. Pour le bébé de plus de six mois, offrir de l’eau en petites quantités après ou entre les boires ;
- Éviter les boissons alcoolisées et sucrées (jus et boissons gazeuses) et celles contenant de la caféine (thé, café) ;
- Se rafraichir la peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour ;
- Pour l’adulte, se rafraichir souvent en prenant une douche ou un bain frais chaque jour ou plus au besoin. Pour les bébés et les enfants, les rafraichir en prenant un bain ou une douche tiède au moins deux fois par jour. Visitez un lieu de baignade extérieure disponible au besoin (ex. jeux d’eau, piscines) ;
- Passez au moins deux heures par jour dans un endroit climatisé ou plus frais, dans votre résidence ou un lieu public disponible ;
- Fermer les rideaux ou stores lorsque le soleil brille et aérer si possible au moment le plus frais (généralement très tôt le matin) ;
- Planifier les activités et les sorties à l’extérieur à des périodes plus fraîches de la journée ;
- Limiter l’intensité des activités extérieures ;
- S’habiller avec des vêtements légers et se couvrir la tête d’un chapeau à large bord ;
- Rester à l’ombre le plus possible.

Si vous avez des membres de la famille, des amis ou des voisins âgés, en perte d’autonomie, demeurant seuls ou qui souffrent de problèmes de santé physique ou mentale, téléphonez-leur ou visitez-les pour avoir des nouvelles. Offrez aussi de leur apporter des boissons fraîches ou de les accompagner dans des endroits climatisés ou bien ventilés dans le respect de la distanciation et des mesures de prévention de la COVID-19.

Attention : Ne jamais laisser un enfant ou un bébé seul dans une voiture ou une pièce mal aérée, même quelques minutes.

Si vous ressentez un malaise ou si vous avez des questions sur votre santé, appelez Info-Santé au 811 ou renseignez-vous auprès d’une infirmière ou d’un médecin. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1.

Les Nouvelles du Pontiac

Campbell's Bay compte au moins un cas actif

31 octobre 2020

Les nouvelles statistiques du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais indiquent maintenant que la municipalité de Campbell's Bay possède au moins un cas actif. Cette information a aussi été confirmé par la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller. CHIP101.9 · Extrait jane campbells (...)

lire la suite

Spécial Halloween avec DJ-Martin Leguerrier ce soir 19h !

31 octobre 2020

Pour célébrer l'Halloween en toute sécurité, CHIP 101,9 et DJ-Martin Leguerrier vous offre ce soir un spécial musical Halloween. L'émission spéciale de DJ-Martin Leguerrier débutera dès 19h. CHIP101.9 · Entrevue - Dj Martin Leguerrier - Halloween (3min) - (...)

lire la suite

Le Marché de Noël à la Maison Bryson annulé

30 octobre 2020

Le Marché de Noël qui a lieu annuellement à la Maison Culturelle George Bryson n'aura pas lieu cette année. C'est ce qui a été confirmé par l'une des membres du conseil d'administration de la Maison Bryson, Nathalie Denault, qui a expliqué que les défis reliés aux règles de sécurité sanitaires empêchent (...)

lire la suite

Jane Toller revient sur le débit élevé de la rivière des Outaouais

30 octobre 2020

Voici la mise à jour de la préfète de la MRC Pontiac Jane Toller concernant la pandémie de la COVID-19. Jane Toller aborde aussi les inquiétudes reliées au débit de la rivière des Outaouais. Jane Toller a mentionné que selon la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (...)

lire la suite

Les zones 10 et 11 admissibles au remboursement

30 octobre 2020

Dans un communiqué, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annonçait la mise en place des modalités de remboursement des permis de chasse à l'orignal pour les zones 10 et 11 en raison de la situation exceptionnelle dans la réserve faunique La Vérendrye. Le ministère avait fait cette même (...)

lire la suite

Résolution pour que la préfète Jane Toller fasse partie du comité de la FCM

30 octobre 2020

Les maires de la MRC de Pontiac ont résolu, lors de la réunion des maires du 21 octobre dernier, de permettre à la préfète Jane Toller de faire partie du caucus du Québec de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Jane Toller a déclaré que faire partie du comité lui permettrait de faire avancer (...)

lire la suite


Annonces