COVID-19
Aucun foyer d’éclosion dans les CHSLD et les résidences privées de l’Outaouais
Article mis en ligne le 10 avril 2020
dernière modification le 28 avril 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Il n’y a toujours aucun foyer d’éclosion de COVID-19 dans les CHSLD et les résidences privées de l’Outaouais, une situation qualifiée de « relativement bonne », selon la Présidente-directrice-générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais.

Des zones chaudes ont été instaurées dans les résidences pour placer en isolement tout futur résident touché par la COVID-19. Les équipes ont également été réorganisées afin de réduire les déplacements des employés entre les différents groupes de résidents et le déploiement de ressources supplémentaires est en cours pour soutenir les résidences pour personnes âgées. Ces ressources représentent une trentaine de personnes qui seront dans les 14 CHSLD de la région.

Notons que la situation est davantage critique dans six CHSLD de d’autres régions à travers la province, dans lesquels la majorité des décès a été recensée :

  • CHSLD Laflèche, en Mauricie 
  • CHSLD Sainte-Dorothée, à Laval 
  • Centre d’hébergement Notre-Dame-de-la-Merci, à Montréal 
  • CHSLD La Pinière, à Laval 
  • Centre d’hébergement LaSalle, à Montréal 
  • Centre d’hébergement Alfred-Desrochers, à Montréal

Le premier ministre du Québec, François Legault, a d’ailleurs indiqué, lors de son point de presse quotidien jeudi, que sur les 216 décès liés à la COVID-19, 90% des personnes avaient 70 ans et plus et 9% avaient entre 60 et 69 ans et étaient aux prises avec des maladies chroniques. Ces chiffres démontrent, selon lui, à quel point il est important pour la population de ne pas s’approcher des personnes aînées, qui sont véritablement les plus vulnérables à subir les conséquences néfastes du coronavirus.

M. Legault a demandé à nouveau à tous les Québécois de ne pas aller visiter leurs parents ou leurs grands-parents, particulièrement à l’occasion de Pâques. « N’allez pas voir vos parents ou vos grands-parents. Restez chez vous, mais appelez-les, » a-t-il mentionné.

Il s’attend à qu’il y ait d’autres augmentations de cas de COVID-19 dans les prochains jours, bien que la situation entourant les hospitalisations.

L’Outaouais compte maintenant 131 cas confirmés de COVID-19, soit un de plus que la veille. Le réseau local de service (RLS) du Pontiac compte, de son côté, toujours moins de 5 cas. Au Québec, il y a 10 912 cas confirmés de personnes atteintes du virus.

Plus de 140 nouvelles embauches
Depuis de début de la pandémie, plus de 140 personnes ont été embauchées ou sont en processus d’embauche avec le CISSS de l’Outaouais, pour les titres d’emploi d’infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, aides de service et gardiens de sécurité. De plus, environ 400 personnes ont signifié un intérêt à aider le réseau de la santé de la région sans avoir d’expertise dans ces domaines. Ces personnes pourront répondre à certains besoins ponctuels de l’organisation, dont les livraisons ou de la gestion d’inventaire.

Pour toute information sur la COVID-19, la population est invitée à consulter le site du gouvernement du Québec au www.Quebec.ca/coronavirus.

Ceux qui présentent des symptômes ou des inquiétudes face à la COVID-19, peuvent communiquer avec la ligne d’informations dédiée au 1 877-644-4545.

Les Nouvelles du Pontiac

La municipalité d'Otter Lake fait son apparition

3 décembre 2020

La mise à jour des statistiques de COVID-19 par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais révèlent qu'il y a maintenant au moins un cas de COVID-19 dans la municipalité d'Otter Lake. Tout comme Cambell's Bay, Fort-Coulonge, l'Île-du-Grand-Calumet, Mansfield et Shawville, (...)

lire la suite

Stéphane Bouchard officiellement nommé directeur de l'École des Petits Ponts

3 décembre 2020

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a annoncé la nomination de Stéphane Bouchard au poste de directeur de l'École des Petits Ponts. M. Bouchard occupait déjà ce poste en remplacement depuis le 2 juillet 2019. M. Bouchard est à l'emploi du Centre de services scolaire (...)

lire la suite

Québec revoit les règles sur les rassemblements durant les fêtes

3 décembre 2020

Le gouvernement du Québec a annulé les rassemblements de 10 personnes qu'il avait initialement permis entre le 24 et le 27 décembre pour les zones rouge. Les rassemblements dans les zones orange seront permis, mais le nombre maximum est à six. Rappelons que dans le Pontiac, la MRC Pontiac est (...)

lire la suite

Plusieurs emplois disponibles à travers les écoles du CSSHBO dans le Pontiac

3 décembre 2020

Le Centre de service des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) cherche à combler plusieurs postes. Le CSSHBO a des besoins urgents pour combler des postes en enseignement et des profils autres que dans le domaine de l'enseignement sont recherchés. Les emplois disponibles touchent tout le territoire (...)

lire la suite

Deux bonnes nouvelles pour les clients de Bouffe Pontiac en vue du temps des fêtes

3 décembre 2020

L'organisme Bouffe Pontiac a reçu 10 000 $ de la part de la MRC afin de combler le manque à gagner à la suite de l'annulation de leur « guignolée ». La banque alimentaire du Pontiac va donc être en mesure de desservir les gens dans le besoin, malgré l'annulation de leur principale activité de (...)

lire la suite

Les membres du SPEHR pour les Hauts-Bois-de-l'Outaouais se sont prononcés en faveur de la grève

3 décembre 2020

Réunis en assemblée générale virtuelle lundi dernier, les membres du Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR) du territoire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais se sont prononcés en faveur de la grève à 95 %. Le président du SPEHR, Daniel Boisjoli a déclaré que le gouvernement de (...)

lire la suite


Annonces