COVID-19
Aucun foyer d’éclosion dans les CHSLD et les résidences privées de l’Outaouais
Article mis en ligne le 10 avril 2020
dernière modification le 28 avril 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Il n’y a toujours aucun foyer d’éclosion de COVID-19 dans les CHSLD et les résidences privées de l’Outaouais, une situation qualifiée de « relativement bonne », selon la Présidente-directrice-générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais.

Des zones chaudes ont été instaurées dans les résidences pour placer en isolement tout futur résident touché par la COVID-19. Les équipes ont également été réorganisées afin de réduire les déplacements des employés entre les différents groupes de résidents et le déploiement de ressources supplémentaires est en cours pour soutenir les résidences pour personnes âgées. Ces ressources représentent une trentaine de personnes qui seront dans les 14 CHSLD de la région.

Notons que la situation est davantage critique dans six CHSLD de d’autres régions à travers la province, dans lesquels la majorité des décès a été recensée :

  • CHSLD Laflèche, en Mauricie 
  • CHSLD Sainte-Dorothée, à Laval 
  • Centre d’hébergement Notre-Dame-de-la-Merci, à Montréal 
  • CHSLD La Pinière, à Laval 
  • Centre d’hébergement LaSalle, à Montréal 
  • Centre d’hébergement Alfred-Desrochers, à Montréal

Le premier ministre du Québec, François Legault, a d’ailleurs indiqué, lors de son point de presse quotidien jeudi, que sur les 216 décès liés à la COVID-19, 90% des personnes avaient 70 ans et plus et 9% avaient entre 60 et 69 ans et étaient aux prises avec des maladies chroniques. Ces chiffres démontrent, selon lui, à quel point il est important pour la population de ne pas s’approcher des personnes aînées, qui sont véritablement les plus vulnérables à subir les conséquences néfastes du coronavirus.

M. Legault a demandé à nouveau à tous les Québécois de ne pas aller visiter leurs parents ou leurs grands-parents, particulièrement à l’occasion de Pâques. « N’allez pas voir vos parents ou vos grands-parents. Restez chez vous, mais appelez-les, » a-t-il mentionné.

Il s’attend à qu’il y ait d’autres augmentations de cas de COVID-19 dans les prochains jours, bien que la situation entourant les hospitalisations.

L’Outaouais compte maintenant 131 cas confirmés de COVID-19, soit un de plus que la veille. Le réseau local de service (RLS) du Pontiac compte, de son côté, toujours moins de 5 cas. Au Québec, il y a 10 912 cas confirmés de personnes atteintes du virus.

Plus de 140 nouvelles embauches
Depuis de début de la pandémie, plus de 140 personnes ont été embauchées ou sont en processus d’embauche avec le CISSS de l’Outaouais, pour les titres d’emploi d’infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, aides de service et gardiens de sécurité. De plus, environ 400 personnes ont signifié un intérêt à aider le réseau de la santé de la région sans avoir d’expertise dans ces domaines. Ces personnes pourront répondre à certains besoins ponctuels de l’organisation, dont les livraisons ou de la gestion d’inventaire.

Pour toute information sur la COVID-19, la population est invitée à consulter le site du gouvernement du Québec au www.Quebec.ca/coronavirus.

Ceux qui présentent des symptômes ou des inquiétudes face à la COVID-19, peuvent communiquer avec la ligne d’informations dédiée au 1 877-644-4545.

Les Nouvelles du Pontiac

Le Pontiac se souvient de Sylvain Bégin

22 septembre 2020

Les témoignages rendant hommage à Sylvain Bégin, à la suite de l'accident de moto qui lui a coûté la vie, se sont multipliés hier sur les réseau sociaux. Du Service d'incendie de Mansfield-et-Pontefract Patrick Bertrand a rendu hommage à Sylvain Bégin qui était grandement impliqué au sein de cette (...)

lire la suite

Les services d'incendie de Mansfield et d'Otter Lake interviennent pour retrouver un chasseur égaré

22 septembre 2020

Les Services d'incendies de Mansfield ont dû prêter main forte à leurs collègues d'Otter Lake entre la soirée de dimanche et lundi afin de retrouver un chasseur qui s'était égaré en forêt. Du Service d'Incendie de Mansfield, Patrick Bertrand explique que les événements entourant le décès de Sylvain (...)

lire la suite

Lancement de la campagne pour soutenir Michaela Cahill

22 septembre 2020

La communauté de Fort-Coulonge/Mansfield se mobilise derrière Michaela Cahill. Des t-shirts portant le nom Équipe Michaela sont maintenant disponibles au coût de 20$ chacun. Le principal commanditaire de l'initiative, le courtier immobilier Sébastien Bonnerot, de Century 21 Élite, explique la (...)

lire la suite

Michaela Cahill en quart de finale

22 septembre 2020

Michaela Cahill a franchi une autre manche dans la compétition de l'émission La Voix diffusée au réseau TVA, après avoir été sélectionnée aux Chants de bataille par son coach Marc Dupré. En entrevue avec Marie Gionet, Michaela Cahill est revenue sur son expérience, dont sa rencontre avec la légendaire (...)

lire la suite

Denis Rossignol explique les procédures si un cas de COVID-19 est testé positif

21 septembre 2020

À la suite d'un cas possible de COVID-19 dans le Pontiac, CHIP 101,9 s'est entretenue avec le directeur du Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, Denis Rossignol, pour connaître davantage les procédures qui pourraient toucher les différentes écoles dans le Pontiac. Denis Rossignol (...)

lire la suite

La MRC de Pontiac lance le Fonds de relance économique COVID-19

21 septembre 2020

Dans un communiqué, la MRC Pontiac a annoncé avoir mis en place un programme mettant jusqu'à 70 000$ à la disposition des entreprises locales. L'objectif est d'appuyer les entreprises dans le contexte de la COVID-19. Ces fonds sont disponibles sous forme de subventions non remboursables. Les (...)

lire la suite


Annonces