André Fortin dit avoir de sérieuses préoccupations quant à l’avenir de l’industrie forestière dans la région
Article mis en ligne le 11 juillet 2022
dernière modification le 8 juillet 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a de sérieuses préoccupations quant à l’avenir de l’industrie forestière au Québec, notamment en Outaouais. Le député provincial de Pontiac, André Fortin, a mentionné que son parti s’inquiète de la proposition d’achat de Produits forestiers Résolu par la Corporation Domtar, sans réel plan d’affaires. Il reproche à la CAQ de manquer de leadership dans ce dossier.

« Cette entreprise-là, elle fait du papier journal, cette usine-là, elle fait du papier journal. Et les premiers commentaires de l’entreprise qui acquiert cette usine-là, c’est de dire que le papier journal n’est pas un modèle viable, ils ont fort probablement raison. Cependant, on ne sait pas exactement où ils veulent amener l’usine, on n’a pas de garantie obtenue de la part du gouvernement par rapport au modèle futur. Ce qu’on nous dit c’est qu’on va faire une étude de faisabilité et on verra. Je trouve que la garantie est plutôt faible et que le gouvernement a un peu laissé aller cette transaction-là sans demander des garanties un petit peu plus fermes qu’on va faire des études de faisabilité. »
- André Fortin, Député provincial de Pontiac

« Il est impératif d’exiger des garanties avant que la transaction ne soit complétée. Un tel changement aura d’importantes répercussions “régionales” », indique André Fortin. Le député de Pontiac reproche à la CAQ de ne pas agir adéquatement à la situation de l’industrie forestière et il rappelle que les décisions du gouvernement dans le dossier de la fermeture de l’usine Fortress a des impacts sur l’industrie forestière dans le Pontiac.

« Et qui, ils se sont replacés ailleurs, ils font autre chose dans la vie aujourd’hui, mais qui, en théorie, aimeraient ça retrouver ces emplois-là, c’est une communauté qui aimerait ça retrouver ces emplois-là, mais ça l’a eu une incidence directe sur les travailleurs en forêt dans le Pontiac. Ça l’a eu une incidence directe sur les producteurs privés, entre autres le bois du Pontiac se retrouvait avec un preneur de moins et, ce que le gouvernement a dit pendant trois ans, c’est que, si vous avez des projets envoyer nous les, mais on va les étudier une fois qu’on aurait une solution pour Vouchers et qu’on pourrait regarder ce qui se passe dans l’ensemble de la région. C’est comme si tout attendait après ce projet-là, et que ça l’a bloqué, ça l’a bloqué des projets qui semblaient vouloir naitre dans le Pontiac, dans la vallée de Gatineau ou autres. Ça l’a retardé des projets et, à ce moment-ci, après trois ans d’attente, il est temps. Il est plus que temps que ça bouge. »
- André Fortin, Député provincial de Pontiac

André Fortin, ajoute que « face à la transaction, la réaction de Pierre Fitzgibbon qui se contente d’affirmer que cette perte est simplement “dommage” démontre le manque de vision de la CAQ pour notre économie et nos ressources naturelles. »

L’entrevue complète avec le député de Pontiac et candidat dans cette même circonscription en vue de l’élection du 3 octobre prochain, André Fortin, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Don de 5 000$ d'André Fortin au Jardin Éducatif du Pontiac

11 août 2022

Le Jardin Éducatif du Pontiac a reçu une contribution de 5 000 $ de la part du député provincial de Pontiac, André Fortin. Comme l'explique le directeur général du Jardin Éducatif du Pontiac, Martin Riopelle, ce don permet à cette organisation qui lutte contre le décrochage scolaire d'offrir des (...)

lire la suite

Le violoneux Justin Bertrand sollicite l'aide du public pour participer au Championnat canadien des grands maîtres violoneux

11 août 2022

Le violoneux du Pontiac Justin Bertrand participera encore cette année au Championnat canadien des grands maîtres violoneux (Canadian Grand Master Fiddle Contest). En entrevue, Justin est venu nous dire ce qui l'attend pour ce concours. Pour la portion libre du concours, Justin à choisi une (...)

lire la suite

Eric Duhaime de passage en Outaouais

11 août 2022

Depuis le début de la pandémie, les intentions de vote du Parti conservateur du Québec (PCQ), parti situé à droite de l'échiquier politique, ont augmenté de manière significative. Contrairement aux élections précédentes, le PCQ aura en vue de l'élection du 3 octobre prochain des candidats dans l'ensemble (...)

lire la suite

Jolaine Paradis-Châteauneuf sera la candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Pontiac

11 août 2022

Le Parti Québécois a décidé d'annoncer d'un coup 22 candidatures en vue de l'élection du 3 octobre prochain. Dans la circonscription de Pontiac, c'est Jolaine Paradis-Châteauneuf qui a été sélectionnée pour représenter le Parti Québécois. Selon les informations obtenues par CHIP 101,9, Jolaine (...)

lire la suite

Arrestation d'un homme de Campbell's Bay reliée à la possession de stupéfiants

11 août 2022

Cette nuit, vers 00h15, les policiers de la Sûreté du Québec ont intercepté un véhicule qui circulait sur la route 148, près du chemin de Sand Bay, à Shawville en lien avec une infraction au code de la sécurité routière. Suite à l'interception, le conducteur, un homme de 27 ans de Campbell's Bay a été (...)

lire la suite

Le Pontiac fera finalement partie du sentier agrotouristique international qui sera dévoilé au public sous peu au Vermont

11 août 2022

À la suite de l'entrevue accordée par l'agriculteur de L'Isle-aux-Allumettes, David Gillespie, qui représentera le Canada à une conférence internationale sur l'agrotourisme qui aura lieu au Vermont à la fin du mois, des démarches ont été enclenchées afin que le territoire du Pontiac puisse faire partie (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces