Alice Meilleur-Pieschke remet sa démission à titre de conseillère de l’Île-du-Grand-Calumet
Des problèmes de santé ont forcé celle-ci à prendre cette décision
Article mis en ligne le 15 mars 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La première rencontre en personne du conseil municipal de L’Île-du-Grand-Calumet en 2022, de ce nouveau conseil dirigé par le maire Jean-Louis Corriveau se déroulait normalement jusqu’au 24e point à l’ordre du jour, lundi dernier (14 mars). Lors du sujet intitulé « Nouvelles des membres du conseil », la conseillère et mairesse suppléante, Alice Meilleur-Pieschke, a pris les membres du conseil et la vingtaine de résidents présents par surprise en annonçant sa démission.

Sans entrer dans les détails, mais ayant à peine la capacité de se lever, Mme Alice Meilleur-Pieschke a dévoilé souffrir de problèmes de santé l’empêchant de poursuivre son mandat.

« Oui, je n’avais pas le choix. C’est quand ton médecin te dit qu’il est temps de te retirer un petit peu et prendre ça un petit peu lent, bien je n’avais pas le choix. Donc, c’est pour ça que j’ai préparé ma lettre puis j’avais décidé que je le faisais ce soir. (François Carrier : Même le maire Corriveau n’était pas au courant.) Non, il n’y avait personne qui était au courant. »
- Alice Meilleur-Pieschke

Le maire Jean-Louis Corriveau ignorait les intentions de Mme Meilleur-Pieschke.

« Non, j’ai été vraiment surpris, même déçu je veux dire. Les larmes me sont quasiment venues aux yeux parce que je sais que j’avais parlé avec deux à trois mois passés et la santé n’allait pas trop bien. Elle m’avait dit qu’elle avait pris deux à trois mois juste pour essayer de revenir, aller voir son docteur et essayer de régler la situation. Puis là, bien, moi je ne m’attendais pas à ce que ce soit ce soir. J’ai été la voir samedi matin chez eux, puis elle m’a dit qu’elle était pour être présente à l’assemblée. Elle avait l’air à être positive, et là, bien, ce soir, quand c’était le tour de table, c’est venu à son tour, elle nous a annoncé sa démission. Ça a fait un choc aussi, je pense, aux autres membres du conseil, parce que Mme Pieschke était beaucoup appréciée au point de vue du sein du conseil de l’Île-du-Grand-Calumet. »
- Jean-Louis Corriveau, Maire de l’Île-du-Grand-Calumet

Les citoyens de L’Île-du-Grand-Calumet seront donc invités à élire une nouvelle personne pour assumer la fonction de conseiller municipal au siège numéro 4. Les détails seront connus au cours des prochaines semaines. Rappelons qu’à la plus récente élection, en novembre dernier, Alice Meilleur-Pieschke avait été élue en obtenant 182 votes (44,28 %). Elle avait comme opposante Rollande Normandeau qui a obtenu 148 votes (36,01 %) et Mona Donnelly avec 81 votes (19,71 %).

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller accorde une entrevue pour discuter du projet d'incinérateur afin de transformer les ordures ménagères en électricité

28 septembre 2022

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, revient de la rencontre regroupant plus de 1300 élus municipaux au Québec, organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui s'est terminée la fin de semaine dernière à Montréal. Lors de cette occasion, en plus de rencontrer le premier ministre (...)

lire la suite

Le candidat du Parti vert, Pierre Cyr, lance un appel à l'entraide afin d'aider tous les citoyens à exercer leur droit de vote

28 septembre 2022

Le candidat du Parti vert du Québec en vue de l'élection provinciale du 3 octobre prochain dans la circonscription de Pontiac, Pierre Cyr, invite la population à aller voter. De passages en studio à ses CHIP 101,9, Pierre Cyr invite la population à venir aider ceux et celles qui aimeraient exercer (...)

lire la suite

Les organismes communautaires se disent exaspéré par l'intervention de la PDG du CISSS de l'Outaouais

28 septembre 2022

La Table régionale des organismes communautaires autonomes de l'Outaouais (TROCAO) se dit exaspérée par les retards et les impacts de l'intervention, qualifiée d'unilatérale de la PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais sur les organismes. La TROCAO, qui représente (...)

lire la suite

L'Oktoberfest à Ladysmith de retour cette fin de semaine

28 septembre 2022

Pour la première fois depuis 2019, le secteur Ladysmith de la Municipalité de Thorne accueillera sa traditionnelle célébration de l'Oktoberfest vendredi et samedi ce week-end (30 septembre et 1er octobre). Créé en 1985, l'Oktoberfest Ladysmith rassemble généralement des centaines de personnes pour (...)

lire la suite

Les travaux pour le nouveau bâtiment de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac à Mansfield pourraient débuter dans les prochains mois

27 septembre 2022

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac procède en ce moment à un appel d'offres afin de procéder à la construction du bâtiment qui sera construit au 243 rue Hérault à Mansfield-et-Pontefract. Comme l'explique le directeur de la Caisse, Stéphane Labine, le contexte actuel du domaine de la (...)

lire la suite

Plus de 1 100 $ remis à Centraide Outaouais grâce au BBQ organisé par la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac

27 septembre 2022

Une fois de plus durant l'automne, plusieurs entreprises et organisations se mobilisent pour venir en aide aux organismes de la région durant la campagne de financement de Centraide Outaouais. Vendredi dernier (23 septembre), c'était au tour de la Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces