COVID-19
Aide aux travailleurs à bas salaires
100$ par semaine pendant quatre mois
Article mis en ligne le 6 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Québec offre une prime de 100$ par semaine pendant quatre mois aux travailleurs dont le salaire est inférieur à la prestation de 2000 $ par mois accordée par le gouvernement fédéral.

Cette compensation sera rétroactive au 15 mars et totalisera de 1600$ par mois et s’adresse aux travailleurs à bas salaire, tels les caissières d’épicerie et livreurs, qui pourraient être tentés de délaisser leur emploi pour se tourner vers la Prestation canadienne d’urgence.

La distribution des sommes sera faite par les municipalités régionales de comté (MRC) directement, car ce sont elles qui connaissent le mieux la situation sur leur territoire, selon le premier ministre du Québec, François Legault.

La MRC Pontiac a d’ailleurs indiqué que les maires se rencontreront pour discuter notamment de ce sujet lors d’une réunion spéciale qui sera tenue ce mercredi.

Lorsqu’il a fait l’annonce de ce programme, nommé « Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE) », le ministre du Travail du Québec, Jean Boulet, a reconnu que la Prestation canadienne d’urgence de 2000 $ par mois durant quatre mois accordée par le gouvernement fédéréal, pouvait devenir plus intéressante que le revenu habituel des petits salariés.

Pour connaître les détails du PIRTE et les conditions d’admissibilité, veuillez vous rendre au quebec.ca/coronavirus.

En date du 6 avril à 13h, le Québec compte 8 580 cas confirmés de COVID-19, dont 117 se situent en Outaouais. Le bilan des décès s’élève à 121 au Québec. Moins de 5 cas du virus sont recensés dans la MRC Pontiac.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour hebdomadaire de Jane Toller

5 juin 2020

Dans sa mise à jour hebdomadaire, la préfète de la MRC Pontiac Jane Toller a mentionné qu'une demande financière en vue du projet d'installation d'une piscine régionale qui verrait le jour à Fort-Coulonge a été déposé au gouvernement du Québec. Jane Toller a aussi mentionné que dans le contexte de la (...)

lire la suite

Fête nationale du Québec le 24 juin

5 juin 2020

Les festivités de la Fête nationale du Québec n'auront pas la même ampleur cette année dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les festivités à l'Île-du-Grand-Calumet et Outaouais en fête à Aylmer n'auront pas lieu cette année. Pour le président d'Impératif français, Jean-Paul Perrault, il recommande (...)

lire la suite

Retour graduel du baseball et du soccer dès le 8 juin

5 juin 2020

À compter du 8 juin, les sports d'équipe comme le soccer, le baseball ou le hockey pourront reprendre sous la forme d'entraînements extérieurs. Cette reprise progressive devra respecter les directives de la Direction générale de la santé publique, tel qu'expliqué par la ministre déléguée à (...)

lire la suite

Une adaptation importante pour les élèves et les enseignants

5 juin 2020

Dans une entrevue concernant l'initiative du Lab finance de Desjardins à l'école secondaire Sieur-de-Coulonge, CHIP 101,9 s'est entretenu avec l'enseignante Madeleine Vallières qui a aussi été questionné sur l'expérience actuelle des élèves et des enseignants dans le contexte de la COVID-19. Comme (...)

lire la suite

MRC Pontiac : Les citoyens ont jusqu'au 9 juin pour faire parvenir leurs questions

5 juin 2020

En raison de la pandémie COVID-19, les séances mensuelles du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires sont tenues par vidéoconférence en vue de la rencontre du 17 juin prochain. Comme la MRC n'est pas en mesure d'accueillir le public dans ce contexte, nous invitons les résidents du Pontiac (...)

lire la suite

Les Maisons des jeunes du Pontiac annulent d'autres activités et procéderont à des réparations au site de Mansfield

5 juin 2020

Les Maisons des Jeunes du Pontiac ont indiqué qu'ils ont l'obligation d'annuler le service d'animation estival ainsi que possiblement la saison de balle en raison de la pandémie de COVID-19. Un peu plus tôt, les Maisons des jeunes avaient annulé le hockey récréatif, natation, leur programmation (...)

lire la suite


Annonces